10.15 Catalina Problème après un saut de 8 systèmes !

Alain691

Membre confirmé
8 Mars 2009
47
5
Bonjour à tous !

Après une (très) longue procrastination, je me suis enfin décidé à acheter un Mac + récent que mon vieux MacBook de 2007. Il s'agit de la machine suivante :

Nom du modèle : MacBook Air
Identifiant du modèle : MacBookAir9,1
Nom du processeur : Dual-Core Intel Core i3
Vitesse du processeur : 1,1 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 512 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 8 Go
Version de la ROM de démarrage : 1731.100.130.0.0 (iBridge: 19.16.14243.0.0,0)
État du verrouillage d’activation : Désactivé

Avec un SSD de 251 Go sur lequel est installé le système suivant :
Version du système : macOS 10.15.7 (19H1824)
Version du noyau : Darwin 19.6.0
Volume de démarrage : Volume interne
Mode de démarrage : Normal
Mémoire virtuelle sécurisée : activée
Protection de l’intégrité du système : activée
Temps depuis le démarrage : 15 jours 22:04

Et je rencontre toutes sortes de problèmes (le contraire serait étonnant, vu qu'on vient rarement ici pour dire que TVB-RAS) :
  • mon dernier système en date était Lion (10.7.5)
  • J'ai utilisé l'utilitaire de migration pour récupérer mes documents et mes vieilles applis (aucune ne fonctionne mais je m'y attendais).
  • J'ai lancé la version de Mail imposée par ce nouveau (pour moi) système Catalina, et ce Mail (vr 13.4) a prétendu récupérer tous mes mails (environ 250 000) venant des vr précédantes. Je ne sais pas s'ils sont tous là, j'ai juste constaté que certains ont une date erronée mais bon, faudrait que je sois plus sélectif dans mes archivages ! Le pb, c'est que j'avais l'habitude avec Mail vr 5.3 de gérer mes messages en mode "colonnes" et ça fonctionnait très bien. Avec cette nouvelle vr 13.4, c'est la Bérésina ! Les concepteurs de cette vr ont saboté (je ne trouve pas de terme + approprié) ce mode-là. Presque toutes les fonctionnalité de ce mode ont soit disparu soit sont plus compliquées à activer (donc perte de temps).
  • Et comme les réglages qui fonctionnaient bien en vr 5.3 (grâce à l'aide des experts de ce forum), ne semblent plus adaptés pour envoyer ou recevoir le moindre mail (j'ai voulu comparer réglage par réglage, mais les différentes options ont tellement changé de place que toute comparaison complète me semble impossible), je me pose sérieusement la question de remplacer Mail par une appli alternative. En connaissez-vous une qui soit abordable (moins de 100 €), fiable, performante, et simple à utiliser ?

Cordialement

Alain

P.S. j'ai plein d'autres pbs avec d'autres aspects de cette nouvelle config, mais c'est le problème de la gestion de mes courriels qui me bloque le + actuellement.
 
Oui, mais c'est d'une pauvreté affligeante !
Les titres des colonnes ont disparu et on ne peut régler la largeur des colonnes, ni les champs, ni rien !
Il reste tout juste un pop-up pour trier les messages en fonctions des critères (d'où perte de temps).
Pourquoi une telle régression ?
 
Oui, mais c'est d'une pauvreté affligeante !
Les titres des colonnes ont disparu et on ne peut régler la largeur des colonnes, ni les champs, ni rien !
Il reste tout juste un pop-up pour trier les messages en fonctions des critères (d'où perte de temps).
Pourquoi une telle régression ?
Si on peut tout à fait choisir les colonnes.
Clic droit sur la zone des colonnes et..
1653304185470.png

Pour réorganiser les colonnes, il suffit de les drag & drop là où tu souhaites.
Pareil pour le redimensionnement.
 
Merci de vous intéresser à mon (triste) sort.
Alors je vais essayer de répondre à tous :
  • pourquoi pas un M1 ?
  • ben parceque j'étais pressé (on venait de me voler mon vieux PC Linux), et que les seuls Macs M1 que j'ai trouvés étaient soit "tombés du camion" soit vendus en qqs heures, soit au diable ...
  • avec la vr de Mail dont je viens d'hériter (la 13.4), les manips suggérées ne fonctionnent pas !
  • mais ce qui me bloque le +, c'est que bien qu'ayant hérité des réglages de mon Mail précédant (la vr 5.3), la bête se révèle incapable de relever ou d'envoyer le moindre message ("erreur de compte"). J'avais eu un pb similaire en passant de Snow Léopard à Lion (il m'avait falu l'aide des + pointus d'entre vous pour modifier les réglages afin que ça fonctionne). Pourtant je ne pense pas que les protocoles qui gèrent l'envoi et la réception des mails changent à chaque nouvelle vr de Mail, n'est-ce pas ? D'où ma question de savoir s'il existe des gestionnaires de courriels moins versatiles (cad qu'on soit pas obligé de reparamétrer à chaque nouvelle vr)

Il est vrai enfin que j'ai du mal à changer mes habitudes. L'épreuve du cocotier qui consiste à dire périodiquement aux clients "Anything you know is wrong"(*), commence à devenir une véritable épreuve pour moi. Et je sais que je n'y survivrai pas encore très longtemps. Alors je veux bien changer mes habitudes, s'il y a une réelle raison (par exemple sécuriser d'avantage mes échanges), mais pas pour satisfaire l'égo de jeunes ingénieurs prétentieux qui passent leur temps à défaire et refaire, croyant ainsi ré-enchanter le monde, alors qu'ils ne font que flater leur ego. Ce sont les mêmes qui recarossent les voitures au lieu d'essayer de les rendre plus fiables et moins poluantes.

Bref je suppose que ma prose pessimiste et anti bling-bling va vous inciter à me conseiller de revendre mon Mac pour un achetre un Ordissimo ! Et apès tout, pourquoi pas si c'est la seule façon de pouvoir enfin passer mon temps à utiliser mon ordi plutôt qu'à contourner des problèmes créés de toutes pièces ...

(*) "Anything you know is wrong" était placé en exergue au début d'une des 1ere "bible" destinées aux 1ers développeurs Mac (vr de 1985). A l'époque j'avais pris ça pour un défi (et ça en était un) mais j'ai assez vite déchanté, quand j'ai enfin compris que le monde de la haute technologie est celui de la révolution permanente, mais une révolution cyclique, qui ne vise qu'à s'auto-entretenir, un peu comme les tornades.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pourrais-tu nous faire des captures d'écran des différentes manips que tu as faites (quitte à les refaire :shy:) ?
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
un achetre un Ordissimo !
Salut,
...Hmmm si tu aimes de compliquer la vie, achète... Mais c'est loin d'être simple.... et ils disent que c'est pour les anciens.... !!!! Il me semble que le mac est encore plus simple

(mais peut-être que je dis ceci, parce que j'en utilise depuis 1985)
 
Il est vrai enfin que j'ai du mal à changer mes habitudes. L'épreuve du cocotier qui consiste à dire périodiquement aux clients "Anything you know is wrong"(*), commence à devenir une véritable épreuve pour moi. Et je sais que je n'y survivrai pas encore très longtemps. Alors je veux bien changer mes habitudes, s'il y a une réelle raison (par exemple sécuriser d'avantage mes échanges), mais pas pour satisfaire l'égo de jeunes ingénieurs prétentieux qui passent leur temps à défaire et refaire, croyant ainsi ré-enchanter le monde, alors qu'ils ne font que flater leur ego. Ce sont les mêmes qui recarossent les voitures au lieu d'essayer de les rendre plus fiables et moins poluantes.
wow...

Remettons les choses en perspective également. On parle d'évolution sur 10 ans. C'est énorme en tech.
Ok l'être humain aime pas le changement et va râler, mais la meilleure manière de s'en prévenir c'est d'évoluer régulièrement, et pas comme tu le fais maintenant, brusquement. C'est sûr que si tout les 10 ans on te demande de sauter une falaise, tu va être réticent et voir ça comme une chose horrible à faire. Alors que si tu descendais tranquillement par palier, ben ça passe sans soucis.
En 10 ans, les usages, technologies et attentes des personnes ont évolué, sans toi. Demander à n'importe quel logiciel d'être rétro-compatible SANS SOUCIS avec un logiciel d'il y a 10 ans c'est une utopie. Même les logiciels qui assurent une longue rétro-compatibilité en ont pas une aussi longue.
Donc restons réalistes sur les attentes 5min, merci.

Après, les jeunes ingénieurs prétentieux essayent de faire mieux que les vieux ingénieurs imbus d'eux mêmes qui veulent surtout rien changer. Parce que bon, leur égo leur dit qu'ils ont plus d'expérience que ces petits c*ns qui savent rien, hein. Avec ce genre de réflexions, on serait encore à taper des cailloux entre eux au fond d'une grotte.


Pourtant je ne pense pas que les protocoles qui gèrent l'envoi et la réception des mails changent à chaque nouvelle vr de Mail, n'est-ce pas ?

Non, la technologie sous-jacente c'est imap ou pop, qui ne change que très peu. Par contre les certificats de sécurités au niveau des fournisseurs de service mail, eux changent oui. Et en 10 ans, ils ont énormément changé oui. (Et heureusement), ainsi que les paramètres que Mail ou n'importe quel lecteur mail ont besoin pour fonctionner.

Si tu utilises imap par exemple, je ne comprends pas ton soucis, tout est synchronisé entre le serveur et le client mail que tu configures avec un login / mot de passe et c'est fini. Ca prends 30s à entrer et tout se fait automatiquement.
Mais quelque chose me dit que tu ne dois pas utiliser ça comme ça.

D'où ma question de savoir s'il existe des gestionnaires de courriels moins versatiles (cad qu'on soit pas obligé de reparamétrer à chaque nouvelle vr)
Tu veux dire qu'on n'est pas obligé de reparamétrer tout les 10 ans? ça va être compliqué.
Il y a plein de lecteurs de mails qui existent, à toi de les tester et de voir ton préféré. Spark, CanariMail, Airmail, Thunderbird, Outlook...

Bref je suppose que ma prose pessimiste et anti bling-bling va vous inciter à me conseiller de revendre mon Mac pour un achetre un Ordissimo !
Non, parce que le problème serait le même.

Pour revenir au soucis de base, est-ce que tu utilises iMap ou pop?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Hello,
Et même ces mastodontes comme Outlook essayent de réenchanter le mails avec de nouvelles versions où l'ergonomie change drastiquement. Pour le pire comme pour le meilleur !

 
  • Haha
Réactions: peyret
pas pour satisfaire l'égo de jeunes ingénieurs prétentieux qui passent leur temps à défaire et refaire, croyant ainsi ré-enchanter le monde, alors qu'ils ne font que flater leur ego
Bonjour,
C'est beau d'être optimiste comme toi sur la nature humaine, mais je crains que la vérité soit plus prosaïque : les jeunes ingénieurs en question sont beaucoup plus intéressés par l'argent que par une quelconque satisfaction intellectuelle, ils font ce qui se vend et gonfle leur feuille de paye à la fin du mois, et ce qui se vend c'est ce que la majorité des utilisateurs réclament ;)

Après, si le mercantilisme et ses dérives ne te conviennent pas, il y a aussi des ingénieurs désintéressés qui travaillent gratuitement pour l'open-source, et justement il y un client Mail open-source plutôt stable, pas très sexy c'est vrai (mais le sexy c'est du coté du commercial qu'il faut le chercher), tout à fait gratuit, tu devrais l'essayer : https://www.thunderbird.net/fr/ :up:
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses. Je me sens moins seul dans mon désarroi.
Je répondrai aux demandes de précisions techniques d'ici dimanche (suis pris par d'autres préoccupations d'ici-là). Et j'essaierai de placer mes hors-sujet "philosophiques" systématiquement à la fin de mes messages afin que seuls ceux que ça intéresserait y consacrent du temps. Lorsque je travaillais sous Linux, j'utilisais Thunderbird. C'est rustique effectivement.

Faudra que je travaille mes attentes, car si je voulais vraiment avant tout la sobriété, faudrait que j'accepte la rusticité de l'univers linuxien.

A bientôt
Alain
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Pour l'histoire des colonnes, tu as plus d'option si tu passe sous Big Sur.

Déjà je suis étonnée que Mail ait réussit a migré de 10.7 vers 10.15, en générale il faut faire de nombreuse étapes pour tout récupérer.
 
Bonsoir à tous,

C'est vrai que j'ai eu de la chance de récupérer mes 250 Kmessages (aurais-je un jour le temps de les relire ?), bien que certains des + anciens (siècle dernier) soient présentés comme étant de cette année, mais je ne vais tout de même pas râler pour si peu !
Je commence aussi à remarquer les bons cotés de ce nouveau Mac, notamment son poids plume, sa très faible conso en veille (à condition qu'aucun périph ne reste branché), et son son stéréo digne d'Hollywood !

J'ai toutefois été encore très déçu par le programme (obligatoire ?) androïd-file-transfert, dont je pensais naïvement qu'il allait me permettre de "monter" mon téléphone en tant que volume externe, ce que sait faire depuis longtemps n'importe quel vieil ordi sous Windows ou Linux, mais non ! C'est une passerelle propriétaire manquant singulièrement de souplesse.
Et pour accéder à internet via mon smartphone androïd, je n'y suis arrivé jusqu'à présent qu'en activant la wi-fi. Là aussi, je m'interroge sur cette limitation que j'avais déjà sur mon vieux MacBook et dont je pensais qu'elle provenait de la vétusté de son architecture.

Alors je souhaiterais savoir si j'ai une chance de pouvoir faire communiquer un jour ce MacBook Air et mon smartphone via son câble USB, ou bien si je suis condamné à devoir recourir aux expédients ci-dessus mentionnés ?

Cordialement

Alain
 
Alors je souhaiterais savoir si j'ai une chance de pouvoir faire communiquer un jour ce MacBook Air et mon smartphone via son câble USB, ou bien si je suis condamné à devoir recourir aux expédients ci-dessus mentionnés ?
Bonjour, ou mieux : passer à un iPhone ;)
En fait c'est Android qui n'a pas fait d'effort et s'est calé sur les normes Windows, laissant les Mac de coté. Un iPhone fonctionne mieux avec un PC qu'un Android avec un Mac, cherchez l'erreur o_O
 
Alors je souhaiterais savoir si j'ai une chance de pouvoir faire communiquer un jour ce MacBook Air et mon smartphone via son câble USB, ou bien si je suis condamné à devoir recourir aux expédients ci-dessus mentionnés ?
Tu as Wondershare mais il y a un abonnement dans mon souvenir.
 
Salut,
J'ai eu le même désagrément concernant l'interface de Mail en faisant la mise-à-jour vers Catalina (et je n'avais pas fait un saut de 10 ans…) et finalement je m'y suis habitué. si ma mémoire est bonne je n'ai pas galéré pour les protocoles de transmission. Quant au téléphone j'ai changé pour un iPhone et c'est beaucoup plus simple…
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et ericse
Bonsoir à tous,

Que je sache, les clé USB sont formatées pour Windows, et on peut pourtant les insérer dans un Mac. Mais peut-être qu'Apple ne vend pas de clés USB ?

Mais changer de téléphone pour faire plaisir aux actionnaires d'Apple, il n'en est pas question !

Un grand Merci à boninmi pour le lien qu'il propose. Je viens de télécharger "Dr Phone", et je vous dirai si ça résout ce pb là.

A bientôt pour la suite de cette "saga".
 
Bonjour à tous,
Alors concernant l'appli "Dr Phone", c'est vendu par une entreprise chinoise (qui se réseve bien entendu le droit de vendre nos données persos aux 4 coins du globe), mais je n'ai testé que la vr gratuite. Et ça ne fonctionne pas ! Il semblerait que mon téléphone Androïd possède un système un peu ... comment dire ... trop vieux ! En effet, j'ai dessus Androïd vr 6 alors qu'on en est à la vr 12. Je sens que je suis là-aussi en situation d'obsolescence (au sens de la reine rouge de Lewis Carol). Je vais donc être contraint de faire quelques mises à jour sur cet engin-là.
Finalement, c'est avec l'utilitaire "Echange de fichiers Bluetooth" que j'ai réussi à injecter un fichier dans mon téléphone.
Pas eu le temps de voir si ça peut auusi fonctionner dans l'autre sens. Mais je vais tester ça ce W.E.

Pour conclure cette saga en pointillés (car trop débordé pour y consacrer le temps qui serait nécessaire), j'aurais 1 question :
- Me sera-t-il possible d'avoir la fonction modem de mon téléphone (qui fonctionne très bien et avec un bon débit) utilisable via le câble USB (qui jusqu'à présent me sert seulement à recharger mon tél), ou bien serai-je condamné à utiliser une connexion Wi-Fi ?
(cette dernière fonctionne très bien, mais tout le quartier en profitte, et je suis pas forcément amateur des micro-ondes excepté pour faire réchauffer ma tambouille)

Bon W.E. à tous

Alain