10.15 Catalina Problème après un saut de 8 systèmes !

C'est ton téléphone et sa version qui est capable de dire s'il est capable de fonctionner en USB.
Ensuite le partage Wifi, est pas très puissant en terme de distance.
 
Bonjour à tous,

Suite de ma Saga !
J'ai décidé d'être pragmatique (il serait temps !)
Alors j'ai trié mes "misères" par ordre de priorités décroissantes :
1) arriver à farie fonctionner Mail (le webmail de Free, c'est plutôt rudimentaire)
2) arriver à récupérer mes photos et vidéos depuis mon smartphone Androïd (j'arrive déjà à injecter des fichiers vers mon tél)
3) toutes les autres sources d'inconfort

Alors pour ce qui concerne le 1), je suppose que mon cas n'est pas gravissime car j'arrive sans pb à envoyer des mail, mais pas moyen d'en recevoir un seul, sur aucun compte que ce soit. En réponse à une question que l'un d'entre vous m'avait posé, j'ai toujours utilisé le protocole POP. Avez-vous d'autres questions concernant mes réglages ?

Cordialement

Alain

P.S (@pimousse42) lorsque je connecte mon smartphone sur un PC tournant sous Linux ou Windows, il est reconnu comme un stockage externe quelconque et j'ai accès à l'arboressence des fichiers qu'il contient (du moins à ceux qu'il veut bien montrer), et donc au fichiers multi-média. Je n'ai qu'une seule manip à faire sur mon tél, c'est d'autoriser l'ordi à accéder à son contenu.
 
Bonjour,

Je ne voudrais pas paraître trop insistant, mais depuis que j'ai opté pour le pragmatisme, je suis vraiment demandeur de solutions concrètes pour arriver à recevoir mes courriels depuis l'appli Mail mise à ma disposition par Apple ...
 
Bonjour,

Je ne voudrais pas paraître trop insistant, mais depuis que j'ai opté pour le pragmatisme, je suis vraiment demandeur de solutions concrètes pour arriver à recevoir mes courriels depuis l'appli Mail mise à ma disposition par Apple ...
Est ce que tu as essayé de créer un nouveau compte dans Mail ? Qui serait ton compte FREE bien sûr, en IMAP (vu qu'en standard, c'est du l'IMAP).
 
Bonsoir,
Merci pour votre réponse Sly54.
Quel sont les risques si je passe en IMAP ? En particulier, est-ce que je ne risque pas la supression de certains de mes mails ? (en effet, je les relève aussi de temps en temps depuis mon vieux Mac, et ma BdD de référence se trouve sur ce vieux Mac)
Cordialement
Alain
 
Quel sont les risques si je passe en IMAP ?
Normalement aucun risque si tu ajoutes un boite aux Lettres.
Il ne s'agit pas de supprimer des comptes…

Si tu crées un nouveau compte en IMAP, sur ton compte FREE, cette boite va se synchroniser avec ton webmail FREE :
  • tout ce qui est dans ton Webmail sera repris à l'identique.
  • tout ce qui n'est pas dans le Webmail ne sera pas importé (normal, ça n'est pas dans le Webmail).
 
Bonjour à tous !

Alors j'ai une bonne nouvelle : "mail" a fini par "tomber en marche" !
Je m'apprêtais à créer un nouveau compte en IMAP ainsi que me l'avait conseillé Sly54, mais par acqui de conscience, je suis allé voir une dernière fois dans les préférences, s'il n'y aurait pas une option cochable qui m'aurait échapé. Et il y en avait une :
Préférences > Réglages POP avancés > Autoriser l'authentification non sécurisée
Depuis que j'ai coché cette option, ça fonctionne !
Merci à tous pour votre aide, et à très bientôt pour d'autres questions (car j'ai encore d'autre soucis, heureusement moins cruciaux)
 
Dernière édition:
Mon principal autre souci, avec ce nouveau Mac, va être de transférer ma BDD de courriels, depuis mon vieux Mac vers le nouveau.
En effet, c'est jusqu'à présent sur mon vieux Mac, que je relève mes courriels, et que je les classe dans les dossiers et sous-dossiers appropriés. J'avais bien fait un transfert de cette BDD vers mon nouveau Mac, mais c'était en même temps que tous mes autres fichiers persos. Mon problème est donc le suivant :
- quels sont les fichiers que je dois copier vers mon nouveau Mac, et quelle sont leurs localisations respectives dans l'arborescence des fichiers de mon vieux Mac ?
- et faut-il les transférer dans les mêmes dossiers et sous-dossiers ou bien les noms et/ou localisations ont-elles changées ?
(je rappelle que mon vieux Mac est en 10.7 Lion et que le nouveau est en 10.15.7 Catalina)

Bien cordialement
Alain (en voie d'adaptation :)
 
A l'époque, j'avais procédé par Exports + Imports successifs.

D'abord en testant quelques dossiers pour bien comprendre comment ça marche.
 
Bonjour,
Je comprends pourquoi vous avez procédé par "Exports et Imports successifs" : nous n'avons semble-t-il pas accès à notre bibliothèque perso !
Je ne sais pas si Apple a conçu ça pour nous empêcher d'y intervenir, ou bien s'il a aboli ces dossiers-là et dispatché le contenu de nos anciennes bibliothèques ailleurs, en tous cas je ne sais plus où sont stockés nos mails.
Alors comme je n'ai pas 30 heures (ou +) à consacrer à des imports-exports (j'ai une quarantaine de dossiers et sous-dossiers dans ma BdD de courriels), je compte procéder de la façon suivante :
- créer un nouvel utilisateur
- y importer tous mes mails (comme je l'ai déjà fait il y a 3 mois)
- et pour finir restaurer tous mes autres fichiers persos à partir de mon disque de sauvegarde.

L'un(e) d'entre vous aurait-il une meilleure idée ?

Bien cordialement

Alain
 
Alors comme je n'ai pas 30 heures (ou +) à consacrer à des imports-exports (j'ai une quarantaine de dossiers et sous-dossiers dans ma BdD de courriels), je compte procéder de la façon suivante :
L'intérêt de commencer apr des Imports - Exports successifs, c'est de voir comment Mail gère les dossiers et sous-dossiers multiples.
Si je me souviens bien, ça n'avait pas posé de problème particulier pour Exporter plusieurs dossiers (avec des sous-dossiers) et tout Importer. Mais il faut faire des tests avant
 
Dernière édition:
Bonjour Sly54, bonjour à tous,
Alors voici le résumé de mon combat ( :) ) pour arriver à récupérer presque tous mes mails.
J'ai finalement opté pour votre méthode d'exports/imports, car elle a fait ses preuves dans votre cas.
Dans mon cas, ça a plutôt bien fonctionné, mais je n'ai récupéré intégralement que peu de boites et sous-boites. Dans la plupart des cas il manquait 1 à 10 mails (soit moins de 1%). Mais dans quelques cas, il en manquait jusqu'à la moitié ! Dans ces derniers cas, j'ai conservé ce qui avait déjà été récupéré lors de mon 1er transfert global d'avril. Ainsi je n'ai que peu de lacunes.
Je suppose que le sytème d'import/export a été confié à des stagiaires (je n'ai rien contre eux, je l'ai été il y a pas mal d'années, et je suppose que mon travail de l'époque était perfectible).

Bref, merci du tuyau.

Par contre je suis de plus en plus déçu par cette nouvelle vr de Mail, qui semble avoir été entièrement confiée à des stagiaires !
En effet, non seulement j'ai perdu plein de fonctionnalités, mais en plus, celles qui restent fonctionnent mal. Ainsi la recherche multi-critère qui est une vraie catastrophe : je rentre un mot clé que j'ai sous les yeux "Flaminox" et je spécifie "dans l'objet" et "dans toutes les boites". Résultat de la recherche : nul ! (pas une seule correspondance) Idem avec une adresse mail que j'ai sous les yeux (du genre [email protected]). Là aussi pas un seul message ne correspond selon Mail !

Pour avoir une meilleure version de Mail, Pimousse42 m'avait conseillé : "Pour l'histoire des colonnes, tu as plus d'option si tu passe sous Big Sur."

Je ne sais pas comment passer sous Big Sur, par contre "Mise à jour de logiciels" me propose avec insistance d'upgrader vers Monterey. Est-ce que vous savez si ça serait suffisant ? Et accessoirement combien ça me coûterait en temps et en argent (pas moyen d'avoir cette info-là sur le site d'Apple) ? (et aussi les applis qui ne fonctionneront plus, etc.)

Merci d'avance pour vos lumières

Alain
 
Dernière édition:
Bonjour à tous !

Alors j'ai une bonne nouvelle : "mail" a fini par "tomber en marche" !
Je m'apprêtais à créer un nouveau compte en IMAP ainsi que me l'avait conseillé Sly54, mais par acqui de conscience, je suis allé voir une dernière fois dans les préférences, s'il n'y aurait pas une option cochable qui m'aurait échapé. Et il y en avait une :
Préférences > Réglages POP avancés > Autoriser l'authentification non sécurisée
Depuis que j'ai coché cette option, ça fonctionne !
Merci à tous pour votre aide, et à très bientôt pour d'autres questions (car j'ai encore d'autre soucis, heureusement moins cruciaux)
Je n'avais pas les yeux en face des trous, lorsque j'ai rédigé ce message le 8-8 !

En fait ce qui m'a permis de pouvoir enfin recevoir mes mails, c'est d'avoir modifié les réglages suivants :
Préférences > Comptes (pour chacun de mes comptes) :
- j'ai décoché la case "Gérer automatiquement les réglages de connexion",
- dans les 3 options qui apparaissent alors, j'ai laissé la case "Utiliser TLS/SSL" cochée, mais j'ai passé l'option "Authentification" de "pop authentifié (APOP)" à "Mot de passe",
- puis j'ai dû ressaisir tous mes mots de passe, (en restant connecté sinon ça coince).

Et là, ça s'est mis à fonctionner !