problème au démarrage

yan58

Membre confirmé
23 Décembre 2013
19
0
Bonjour a tous
voila j'ai un imac blanc qui est sous Lion mais qui commence à dater!!
ce matin en allumant ce dernier je me suis heurté a un souci:
il ne veut plus lire mes périphériques de stockage...
En le redémarrant j'ai trouvé une page grise au démarrage avec le symbole stand-by avec des écritures Unix en haut a gauche...
J'ai tenté toutes les manip's clavier pour le rallumer rien ne marche...
Avant de le reformater complet j'ai un ou deux trucs a sauver.....alors aider moi svp!!!!

si certains veulent j'ai fais une photo de mon écran ça peut aider

merci!!!
 
Bonjour, et bienvenue,


Essaie de redémarrer sur la partition Recovery HD (Cmd+R ou Alt), pour accéder à son Utilitaire de Disque: tu pourras ainsi réparer les permissions et vérifier le disque interne (sans le réparer tout de suite), et en quittant, choisir la partition du redémarrage suivant.

Si rien ne fonctionne, tu auras besoin d'un autre disque démarrable pour essayer de récupérer sur ton Mac ce que tu veux : un autre Mac fire-wire ou un clone.
 
Bonjour
Merci de ta réponse
Pour orienter les futures propositions j'ai déjà procédé aux vérifications et réparations de disques mais elles échouent toutes au bout de 5 minutes...
Je possède un DD externe firewire et un autre Mac mais je ne connais pas la procédure peux tu me guider??
Merci à toi
 
Elles échouent : que se passe-t-il ? tu as un message d'erreur ?

un logo grisée de"stand-by" avec des écritures UNIX en haut à gauche
Un panneau d'interdiction de stationner ou un sens interdit ?

Un texte qui est toujours le même ou des messages abscons ??
 
En fait le démarrage se lance avec la pomme et au bout de quelques secondes un rideau gris descend le long de l'écran avec le logo rond et une barre verticale en travers et des écritures cryptés en haut à gauche... Je n'arrive pas à publier une photo de ma copie d'écran sur ce forum mais j'ai pris l'écran en photo....le souci étant que mes ports USB ne reconnaissent plus mes périphériques de stockageS

---------- Nouveau message ajouté à 18h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h39 ----------

Pour les écritures en haut à gauches ce sont toujours les mêmes...
 
En fait quand je le redémarre en appuyant sur les touches R et co J’arrive*au menu qui me propose plusieurs alternatives :
Restaurer avec Time machine ( d'image j'ai jamais fais de sauvegarde ça m'apprendra)
Réinstaller Mac OS X Lion et la il me propose mon DD mais en grisé donc pas accessible
Obtenir de l'aide en ligne
Ou utilitaire de disque:
Quand je vais dessus je vais sur mon machintosh HD et la il me met qu'il a cessé de vérifier le disque et qu'il doit être réparé... Je mexecute et à peines quelques secondes et une fenêtre d'erreur apparaît en disant "utilitaire de disque n peut pas réparer ce disque, sauvegardée autant de fichiers que possible, réformatez le disque puis restaurez vos fichier" donc voilà le souci .
J'ai essayé de poster ma photo d'écran mais je n'ai pas les habilitations pour le faire sur ce forum

---------- Nouveau message ajouté à 21h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h57 ----------

Le problème est aussi déroutant qu'une fois sur deux l'utilitaire de disque me dit que la partition est en bonne état mais le redémarrage reste le même...
 
Tu redémarres ton iMac en mode disque cible (alias mode Target) = Comment utiliser et dépanner le mode disque cible FireWire
après l'avoir branché sur ton autre Mac (ce sera l'hôte) en fire-wire.

Tu pourras ainsi récupérer un ou deux trucs avant de reformater complet, puis réinstaller Lion sur ton iMac.
L'idéal est de reformater avec un Utilitaire de Disque Lion.
 
Ok et le mode target c'est obligatoirement du firewire?? Je demande cela car mes deux en ont mais un est en 400 et l'autre en 800 donc nouvel achat de câble obligé !!
 
Effectivement ce genre adaptateur ferait très bien l'affaire mais avant de commander je vais arpenter les magasin vers chez moi je te tiens au courant et encore merci
 
Bon me voilà muni de mon câble FW et j'ai effectué les sauvegarde se je voulais et me voilà sur l'utilitaire de disque pour réformateur complètement mon lac mais la que dois je faire??
 
En effet mon branchement en FW entre les 2 mac ma permis de faire ma sauvegarde de données...maintenant sur mon utilitaire de disque je n'arrive pas à effectuer un reformatage complet ils plante.
Mais au redémarrage il ne me met plus l'écran avec le bug que j'avais auparavant!! Il me propose de réinstaller lion mais la barre de chargement ne bouge pas... Donc problème non résolut...pour ce qui est de démarrer avec le disque de démarrage mon lecteur optique sur le mac qui déconne est mort mais en le mettant sur l'autre mac est il possible que celui qui ne marce pas le reconnaisse tout de Même??
 
Ton avatar montre un kernel panic, comme le disait Dos Jones.
Maintenant que tu as récupéré tes données, il faudrait commencer par essayer de le résoudre = OS X : à propos des erreurs graves du noyau


Avant de réinstaller, il faut reformater.
Ensuite, le DVD doit être pour Lion, et l'autre Mac doit être compatible avec Lion : là, tu pourrais essayer en mettant ton iMac blanc en Target sur l'autre Mac. Mais ce n'est pas gagné.
 
En fait mon mac défaillant à u pour dernier version le lion mais au moment de son achat il était sous 10.5.8 ou quelque chose comme ça... Mais j'ai toujours le dvd d'installe... Donc si je comprend bien je dois le réformater? Confié dois je faire de partition??et donc si je branche mon mac défectueux à mon mac fonctionnel et que je le met en target mon mac deffectueux va reconnaître le dvd d'installation depuis l'autre mac??
 
Pour pouvoir réinstaller 10.5 au-dessus d'un Lion, il faut d'abord repartitionner le disque interne (et pas seulement effacer la partition Macintosh HD).

Pour démarrer un Mac sur un DVD, il faut que le Mac soit compatible avec ce DVD (= qu'il n'ait pas été vendu sous une version plus récente que celle du DVD).

Le conseil habituel est de mettre le Mac sain (contenant le DVD) en Target sur le malade (qu'on doit donc pouvoir démarrer). L'inverse ne fonctionne pas aussi souvent.