10.12 Sierra problème au niveau du boot

marcofus

Membre confirmé
22 Octobre 2021
23
1
34
Bonjour à tous,

Mon iMac :


je suis sous sierra mais pas sur !

Donc au démarrage, mon iMac s'éteint au milieu de la barre de chargement, il ne boot pas en safemode ni en appuyant la touche commande Shit ni dans le terminal avec le ligne de commande sudo nvram boot-args="-x"

en essayant le mode Verbose, l'iMac s'éteint tout seul lors du chargement du script
en essayant cmd + s j'ai pu "normalement" desactivé le filevault
mais il ne boot toujours pas en safemode


le diskutil repairDisk /dev/disk0 ne fonctionne pas il m'affiche

Erreur -69808​

diskutil cs List ne fonctionne pas

je pense que la partition de démarrage est HS.
et je n'ai pas fait de save et évidemment j'ai besoin de ma save.

j'ai essayé de détailler au maximum
désolé pour les fautes, et le désorde.



merci de votre de retour.
 

Fichiers joints

  • IMG_9085.JPG
    IMG_9085.JPG
    131,5 KB · Affichages: 113
  • IMG_8154.JPG
    IMG_8154.JPG
    219,1 KB · Affichages: 95
  • IMG_6647.JPG
    IMG_6647.JPG
    207,9 KB · Affichages: 94
  • IMG_1301.JPG
    IMG_1301.JPG
    167,1 KB · Affichages: 85
  • IMG_1445.JPG
    IMG_1445.JPG
    164,1 KB · Affichages: 95
Dernière édition:
autant pour moi, la photo n'a pas été pris en compte
IMG_9470.jpg
Par contre j'arrive pas éditer mon premier post
C02FC2JNDHJQ
et sur le serveur d'apple il ne le trouve pas
 
Bonjour marcofus

Ta photo du panneau de l'Utilitaire de disque montrant le résultat d'un S.O.S. sur le volume principal FINNR --> montre que le système de fichiers formateur du volume est corrompu par des erreurs irréparables.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume

Poste le retour.
 
Diagnostic confirmé. La mention (dans le bas du tableau) :
Bloc de code:
Read-Only Volume:    Yes
  • déclare que le volume FINNR est monté en lecture seule. C'est toujours la conséquence d'une corruption (erreurs graves irréparables) du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui est le formateur du volume sur la partition. C'est la raison de l'échec du démarrage de l'OS - les écritures concomitantes à son initialisation ne pouvant pas s'effectuer dans le volume. Ne fais plus de S.O.S. sur le volume : il est irréparable > mais le système de fichiers pourrait se trouver endommagé davantage => au risque que le volume ne soit plus montable.
  • la bonne nouvelle est que le volume FINNR est monté. Il est donc recopiable (via une commande du terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 570,5 Go à cloner.

As-tu un DDE USB disponible comme destination d'un clonage ?
 
Merci pour tout de ton retour et du temps consacré,

oui j'ai un dde dispo, je vais le récupérer d'ici peu,
entre temps pourrait-tu me donner la commande pour le clonage ?
dois-je formater mon dde en exfat ou autre ?
 
Il vaut mieux attendre que tu récupères ton DDE. Quand tu l'auras > branche-le au Mac avec la session de secours ouverte.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • (point-virgule ; au milieu) qui affiche : la configuration des disques et l'occupation des volumes montés

Poste le retour. Tu peux ne photographier que la fin du tableau des disques où sera mentionné le DDE en queue de peloton + le tableau de l'occupation des volumes. On reparamétrera alors le DDE s'il y a lieu avant de lancer le clonage.
 
Ton DDE est visible comme disk2. Il a des paramètres Windows mais ne porte pas de volume. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk2
  • la commande reparamètre le disque du DDE : table de partition GUID > format jhfs+ > volume Clone

Poste le retour.
 
Reformatage accompli. Tu peux engager l'opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/FINNR/* /Vol*/Clone
  • respecte les 3 espaces & les 3 astérisques * d'abréviation
  • la commande clone FINNR dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu => qu'on compare l'occupation du clone à celle de sa source.
 
Bonjour à tous,
Voici le retour (sachant que l’iMac à Était éteint)

ma question est :
Pour reformarter mon mac dois-je changer mon disque interne ?

C777542E-CA42-48EC-9FD2-7DB06C20368D.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
550 Go pour Clone vs 571 Go pour FINNR. Un déficit de 21 Go pour le clone qui ne doit pas être très significatif.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ FINNR disk0s2
  • la commande reformate le volume FINNR

Poste le retour.
 
Voilà le retour,

3F3BDACF-EB99-4ED5-8CC2-1561BFEC4662.jpeg

reformatage effectué,

reste à savoir si j’installe un nouveau MacOs, le disque dur interne va-t-il fonctionner
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : pas de problème de disque - il n'y avait qu'un plantage logiciel du système de fichiers formateur du volume Ce qui peut arriver suite à une coupure brutale d'électricité par exemple. La question est de savoir si les ressources d'installation de l'OS sont bien présentes sur le serveur Apple de récupération.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" (dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS) ? - Sierra ?​