10.12 Sierra problème au niveau du boot

Il me propose El Capitan 10.11
Mais une fois que j’ai mis mes ID iCloud, il m’indique que le service est momentanément indisponible.

à priori le serveur d’Apple n’accepte pas cette OS, mais il ne redirige pas vers un téléchargement d’un nouvel OS

Si je pouvais éviter de mettre un os sur clé usb pour booter dessus...
 

Fichiers joints

  • E4BFE482-FF86-4EBF-BE94-ED004AD36068.jpeg
    E4BFE482-FF86-4EBF-BE94-ED004AD36068.jpeg
    226,7 KB · Affichages: 103
C'est ce que je subodorais : les composants de réinstallation d'El Capitan sont absents du serveur Apple de récupération. Afin d'échapper à cette impasse => on va tenter de rendre le volume du clone démarrable.

- le DDE branché > passe la commande :​
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • (V majuscule à Vol*) la commande est longuette : soigne sa saisie. Elle inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au démarreur boot.efi de l'OS cloné. Elle de retourne pas d'affichage si elle passe > mais l'invite de commande directe : -bash-3.2#.

La commande passée > passe la commande de vérification :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Clone
  • qui affiche le chemin de démarrage actif du volume Clone

Poste le retour => qu'on voie si Clone est démarrable.
 
Chemin de démarrage valide. Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone
  • qui reconstruit le cache de démarrage Système : prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

Est-ce que tu as obtenu un retour de la commande ?
 
&marcofus
Lorsque tu fais une photo, bascule ton smartphone à l'horizontale, c'est désagréable pour ceux qui te viendront en aide de ne pas pouvoir lire toutes les informations, car ta photo est tronquée !
 
La commande de recréation du cache de démarrage a bien fonctionné (muette quand elle passe).

- tu vas tenter ta chance à présent ! --> quitte le terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone (qui doit être affiché à présent) => Redémarrer. Tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est chargé et si tu as pu ouvrir ta session clone en externe. Si oui > ne t'étonne pas de la lenteur de fonctionnement due à la connexion USB.​
 
Autant pour moi pour les photos, je ne savais pas car chez moi elle sont « droite »

l’OS ne me permet pas de remdarrer sur « clone » car, je cite ;

« la génération de caches de démarrage sur la partition de l’utilitaire de démarrage a échoué »
 
Bon : on choisis une variante de démarrage. Quitte le menu : Disque de démarrage. Choisis maintenant le menu : Redémarrer > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" (option) => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Clone et démarre dessus.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.​
 
J’ai démarrer la cession sur FINNR la pomme c’est affiché avec une barre de chargement puis un écran blanc est apparu et il est rester figé plus de 2 heures et j’ai du éteindre.
 
Il faut donc abandonner cette piste.

- connaîtrais-tu quelqu'un avec un Mac qui pourrais te faire une clé d'installation démarrable d'El Capitan ?​
- sinon : ton iMac de 2011 a pour OS limite High Sierra. Est-ce que tu pourrais envisager une mise-à-niveau à High Sierra ? Car je dispose alors d'un procédé qui te permettrait de créer une partition de secours 10.13.6 > sachant que l'option : "Réinstaller macOS" fonctionne pour cet OS (composants d'installation présents sur le serveur Apple de récupération).​
 
Si tu peux avoir une clé d'installation d'El Capitan --> les opérations pourront reprendre avec récupération des données du clone en fin d'installation.

- l'expression "mise-à-niveau" désigne le passage sans reformatage d'un OS à un OS ultérieur (ex. d'El Capitan à High Sierra). "Mise-à-jour" désignant à strictement parler le passage à une version ultérieure du même OS (ex. d'El Capitan 10.11.3 à El Capitan 10.11.6).​
 
J'essaie de formater ma clé usb 8go via l'utilitaire de disque mais que ce soit la clé physique ou sa partition j'ai un échec
je suis sous MBP a1425 fin 2012 avec macOS Sierra 10.12.6 et el capitan 10.11 comme disque de démarrage.

Ensuite j'ai utilisé diskmaker X 6rc3 mais quand je sélectionne le dmg el capitan il m'affiche une erreur, puis j'ai utilisé diskmaker X 9 mais pareil j'ai la même erreur.

Alors j'ai formater ma clé via le terminal qui a fonctionné.

diskutil eraseDisk JHFS+ MyVolume /dev/disk2

Mais quand j'utilise cette commande pour effectuer l'usb bootable

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
il m'indique la command est not found

Je suis bloqué

ok et que préconise-tu, la solution 1 ou 2 ?
 
Si tu as téléchargé depuis l'AppStore le dmg qui correspond à El Capitan -->

- monte le volume du dmg > entres-y > fais un double-clic sur le paquet d'installation recelé et désigne le volume démarré comme destination d'installation. Il ne s'agit pas là de l'installation de l'OS El Capitan > mais d'un installateur d'El Capitan : Installer OS X El Capitan dans les Applications.​

C'est une fois que tu auras effectué la génération dans les Applications de l'installateur d'El Capitan > que tu pourras utiliser la commande Apple pour configurer ta clé d'installation.
 
j'ai DL el capitan sur le site d'apple car je ne l'ai pas trouvé sur l'appStore

dois-je faire continué ? je suis au bon endroit d'après tes dire ?

(je sais pas si la photo est bonne mais j’arrive pas up la photo à partir du mpb via votre barre de suggestion)
 

Fichiers joints

  • 2DE87657-9CB9-4AAF-9572-0E0C128B778E.png
    2DE87657-9CB9-4AAF-9572-0E0C128B778E.png
    175,7 KB · Affichages: 90
Le dmg Apple d'El Capitan monte bien un volume intitulé : Install OS X. Dans ce volume > il y a un paquet d'installation (d'un installateur) intitulé : MacOSXInstall.pkg (ou un intitulé de cet ordre).

- fais un double-clic dessus pour lancer l'installation ... de l'installateur et choisis le volume démarré comme destination d'installation. Vérifie à l'arrivée si tu as bien un installateur : Installer OS X El Capitan généré dans le répertoire des Applications. Si oui => passe à la commande Apple de configuration de ta clé USB comme média d'installation démarrable d'El Capitan.​
 
Le dmg Apple d'El Capitan monte bien un volume intitulé : Install OS X. Dans ce volume > il y a un paquet d'installation (d'un installateur) intitulé : MacOSXInstall.pkg (ou un intitulé de cet ordre).

Oui exact, comme tu peux le remarquer du Jpeg de mon précédent post

Vérifie à l'arrivée si tu as bien un installateur : Installer OS X El Capitan généré dans le répertoire des Applications.​
Alors justement je ne l'ai pas dans le répertoire des applications, j'ai du deplacer manuellement le .pkg dans le rep. applications.
on peut voir dans la screen ci-joint que j'ai déjà Mojave et HighSierra et je pense que c'est plutôt sous cette forme que mon installateur doit-être.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-11-13 à 20.03.49.png
    Capture d’écran 2021-11-13 à 20.03.49.png
    310,2 KB · Affichages: 72