Problème avec 2nd disque dur

bobstafa

Membre confirmé
7 Avril 2011
88
0
32
Lyon
Bonsoir à tous,

A priori mon problème n'est exposé nulle part, je profite donc de créer une discussion.

Je suis vraiment embêté, voila, j'ai acheté une disque dur (1To 7200rpm) que j'ai mis à la place de mon superdrive (avec un caddie pour).
J'ai profité de la taille du disque pour mettre toutes mes données personnelles (très importantes dans mon boulot etc...bref 600Go environ).

Depuis peu, le disque semble être capricieux voir très capricieux ! Comme il à moins de 15 jours je vais le renvoyer, mais j'aimerai sauvegarder mes données sur d'autres supports seulement IMPOSSIBLE ! Je peux profiter de tout le contenu (écouter de la musique, voir des videos, utiliser des apps etc...) mais impossible de copier sur un autre support. Surtout les gros fichiers !
La copie débute, tout semble normal (à part un débit qui me parait lent) et au bout de quelques minutes de copie une erreur ! Souvent l'erreur "-36" mais pas toujours.
Je ne peux rien sauvegarder ça m'alarme vraiment car j'ai peu de temps pour renvoyer l'hdd et il faut que je récupère toutes mes données absolument...

Avez vous des solutions ? Ou bien connaissez vous le soucis...?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous allez m'apporter.

Bob.

PS : Dans l'utilitaire de disque tout va bien (vérification des permissions etc...)
Clonage du disque avec Clonage Copy Cloner impossible (car erreurs de lecture détectées 9)
Mon disque est bien formaté correctement et fonctionnait correctement avant ce soucis.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Est ce que ton disque est bien en GUID, Mac OS étendu ?

Si oui, essaie de le tester branché en externe, pour voir si ça va mieux : si tu n'as plus de problèmes alors le disque n'est pas le fautif.
 
Bonsoir, et merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

Je vais essayer ceci dés demain matin, et je posterai les évolutions dans la foulée...
affaire à suivre.

En ayant consulté quelques autres forums, il semblerait que le caddie en question (le data doubler) ne gère que difficilement les disque durs au dessus de 750Go ce qui expliquerai ce dysfonctionnement. Ceci dit avant de confirmer ça je vais tester en externe.

Je tiens au jus de la suite.
 
Ton profil indique PC, difficile de t'aider sans connaitre le Mac que tu as.

Par défaut, connecter un disque dur sur le connecteur SATA du SuperDrive le bridera en SATA I, donc une lecture/écriture assez lente.

Il n'y a rien à faire, aucune modification possible du firmware du chipset du SuperDrive.

SATA I = 1,5 Gb/s
SATA II = 3 Gb/s
SATA III 6 Gb/s
 
Salut et merci pour ta réponse Loke.

J'ai un Macbook Pro 2012 (sous Yosemite). Le port du superdrive de mémoire ce n'est pas du SATA 1 mais bien du SATA3. Et quand bien même je devrais pouvoir transférer un fichier de plus de 1Go sans que le transfert ne coupe au bout de quelques secondes...

Ceci dit j'ai des nouvelles qui pourrait aider les personnes dans mon cas.

Selon les data doubler, en particulier ceux aux prix "trop" intéressants ne permettent pas de gérer des disques de plus de 750Go. En ayant un HDD de 1To celui ci est donc mal géré.
(Test effectué avec un Disque de 500Go a la place du 1To, tout fonctionne ! Aussi le disque de 1To en externe fonctionne très bien)

C'est donc bien un soucis du data doubler trop bon marché ! J'ai donc commandé un OWC qui semble être un meilleur produit et gérer les disques au de la de 750Go... A voir pour le test.
 
Salut et merci pour ta réponse Loke.

1) J'ai un Macbook Pro 2012 (sous Yosemite). Le port du superdrive de mémoire ce n'est pas du SATA 1 mais bien du SATA3. Et quand bien même je devrais pouvoir transférer un fichier de plus de 1Go sans que le transfert ne coupe au bout de quelques secondes...

Ceci dit j'ai des nouvelles qui pourrait aider les personnes dans mon cas.

2) Selon les data doubler, en particulier ceux aux prix "trop" intéressants ne permettent pas de gérer des disques de plus de 750Go. En ayant un HDD de 1To celui ci est donc mal géré.
(Test effectué avec un Disque de 500Go a la place du 1To, tout fonctionne ! Aussi le disque de 1To en externe fonctionne très bien)

C'est donc bien un soucis du data doubler trop bon marché ! J'ai donc commandé un OWC qui semble être un meilleur produit et gérer les disques au de la de 750Go... A voir pour le test.

1) Sur le Bureau tu vas dans /A propos de ce Mac/Rapport système... dans SATA/SATA Express quelle est la vitesse de liaison négociée connecté à la place du SuperDrive ?

Chez moi, j'ai ça...



2) Un data doubler ou caddy est un simple berceau en aluminium ou en plastique, avec un connecteur SATA et c'est tout. Je ne vois pas en quoi cela affecterait la qualité de transfert des données et surtout la limitation en capacité d'un disque dur ?



Et ça, c'est celui de OWC en plastique...



...j'ai acheté un modèle en aluminium à moins de 10 € et aucun problème depuis presque 2 ans.
 
Salut Locke,

Selon la qualité de l'électronique du connecteur SATA (sur le data doubler) il y a un impact sur le débit !

Pour répondre à ta question voici ce que j'ai (avec le 500Go) :

Capture_d_cran_2014_11_17_13_17_46.png


Pour en revenir au connecteur SATA, on a une belle démonstration sur les taux de transfert de boitiers externe peu cher et ceux de bonnes qualités.
 
Dernière édition:
Salut Locke,

Selon la qualité de l'électronique du connecteur SATA (sur le data doubler) il y a un impact sur le débit !

Pour répondre à ta question voici ce que j'ai :

Capture_d_cran_2014_11_17_13_17_46.png


Pour en revenir au connecteur SATA, on a une belle démonstration sur les taux de transfert de boitiers externe peu cher et ceux de bonnes qualités.

:nailbiting: Il n'y a pas d'électronique, tout juste 2 connecteurs maintenus dans un berceau et c'est tout. :rolleyes:

Ton screenshot c'est pour ton disque dur de 500 Go en 5400 tr/mn et pas pour ton SuperDrive. :siffle:
 
Sisi ! C'est pour le disque qui est à la place du Superdrive. (l'autre emplacement j'ai un SSD).
Le disque de 500Go est pour l'instant dans le Data Doubler à la place du Superdrive.
Pour le SSD j'ai ça :

Capture_d_cran_2014_11_17_14_31_24.png


Quand je dis l'électronique c'est la qualité du composant. Il s'agit tout de même d'électronique.


EDIT : En tout cas encore une fois je témoigne juste de mon expérience. Aprés avoir lu que certains Data Doubler (trop bon marchés) n'accepter que difficilement les HDD de plus de 750GB je m'en suis procuré un autre (de chez OWC) et ça fonctionne.
Est ce un défaut de fabrication sur le premier ? Je ne pense pas car il fonctionnait très bien avec mon 500Go 5400tr/mn.

Voici par exemple un autre témoignage similaire http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t372571.html
 
Dernière édition: