Problème avec Assistant Migration !...

Yakalfer

Membre confirmé
26 Janvier 2008
77
0
92
Bonjour,

Avant de vendre mon iMac, je voulais transférer tout le contenu sur mon 2e iMac, en créant un 2e utilisateur (administrateur).

Je lance l'Assistant Migration, les 2 iMac étant sous Mavericks et reliés par un cable ethernet.
La procédure semble se dérouler normalement, dure plus de 19 heures et à la fin, le message genre "fin dans moins de 1 minute" s'éternise au point que je décide de couper l'iMac source, ce qui fait afficher un message sur l'iMac destination pour annuler la migration.

En conclusion, après 19 heures de transfert de données, je n'ai rien sur le Mac destination et je me retrouve dans la situation initiale.

Question : comment faire pour transférer toutes les données de mon iMac vendu vers un 2e utilisateur de mon 2e iMac ??

Merci !!
 
Salut Yakalfer.

À ta place, je m'interrogerais sur ce que je veux faire exactement, avant d'essayer de le faire. Car ta notion de «2è utilisateur» récupérateur putatif grâce à l'«Assistant de Migration» de l'espace d'exploitation d'un «1er utilisateur» = toi-même d'un ancien OS, se heurte au fait que tu as déjà installé sur le nouvel OS une identité de «1er utilisateur» analogue à l'antérieure, ce qui fait que l'«Assistant de Migration» ne peut que réapproprier à ce nouveau «1er utilisateur» les différences de l'ancien «1er utilisateur», et pas à un «2è utilisateur» parallèle.

♤

Permets-moi dans ce contexte une sorte d'inventaire. Tu as 2 iMacs (l'un plus ancien, je suppose, que tu veux revendre, et l'autre plus récent que tu veux garder) et tu dis vouloir «transférer tout le contenu» (logique) de l'ancien sur le nouveau - ce qui, en toute rigueur s'appelle opérer un clonage (recopiage d'une image_miroir intégrale). Cela, d'une part l'«Assistant de Migration» ne peut pas le faire mais un logiciel dédié au clonage ; et, d'autre part, cela n'a pas de pertinence dans ta situation, car : tes 2 iMacs sont identiquement sous «Mavericks 10.9». Donc les mêmes OS sont déjà installés en miroir. Et comme tu parles des 2 iMacs en utilisant le possessif ('mon'), cela implique que sur l'OS de chacun c'est toi le détenteur du compte-admin originaire, lequel logiquement a vraisemblablement été créé sous la même identité_nominale que je supposerai équivaloir au nom_abrégé : yakalfer. Par conséquent, dans des OS_miroirs, il y aurait aussi un compte_admin miroir du point de vue de l'intitulé nominal et des privilèges admin.

Cette double identité posée (OS et nom_de_compte), vouloir transférer quelque chose de l'iMac ancien à l'iMac récent se réduit à importer des différences de l'ancien vers le nouveau. Lesquelles ne peuvent consister qu'en :

  • Des applications de tierce partie installées dans l'OS de l'iMac ancien et pas sur celui de l'iMac récent ;

  • Des réglages de préférences du compte yakalfer ancien différentes du compte yakalfer nouveau ;

  • Des données documentaires présentes dans les dossiers du compte yakalfer ancien et absentes du compte yakalfer nouveau ;

  • Un ou plusieurs comptes secondaires d'utilisateurs présents dans l'OS de l'iMac ancien et pas celui de l'iMac récent.

♧

☞ les applications de tierce partie présentes sur l'iMac ancien et pas sur le récent, l'«Assistant de Migration» peut te les récupérer en bloc si tu coches spécifiquement cette case dans ses options. D'après mon expérience, ça marche plutôt bien, mais la question se pose toujours de savoir s'il ne vaut pas mieux profiter d'un changement de machine pour faire le tri, et se contenter de ré-installer (du site des développeurs, par téléchargement sélectif) rien que les applications tierces qu'on juge incontournables avec du recul, en re-saisissant les clés de licence pour les payantes.

❈

☞ récupérer des données documentaires du compte yakalfer de l'ancien iMac (images, vidéos, docs, musiques) dans le compte yakalfer du nouvel iMac qui ne les comporterait pas --> à ta place je préfèrerais le faire a la mano, en plaçant l'ancien iMac en mode 'Target' (touche T tenue pressée au démarrage) ce qui le transforme en une espèce de DDE, et en le reliant par un cordon Firewire au nouvel iMac --> une fois l'image-disque du volume du disque de l'ancien iMac montée sur le Bureau du nouveau, rien de plus simple que de faire des glisser-déposer intelligents d'un dossier du compte ancien yakalfer dans le dossier correspondant du compte nouveau yakalfer.

✽

☞ récupérer des réglages utilisateur de l'ancien yakalfer pour le nouveau yakalfer, ça se ramène essentiellement aux fichiers de préférences présents dans la Bibliothèque de compte spécifique de l'ancien yakalfer. Seul petit problème éventuel : son invisibilité par défaut. Solution simple : son démasquage permanent dans les 2 OS. Pour cela, tu démarres ton ancien iMac sous ta session yakalfer, tu vas à : /Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans sa fenêtre ouverte, tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo chflags nohidden ~/Library

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche (commande Super-Administrateur_Système). Tu tapes ton mot-de-passe admin à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et derechef tu fais ↩︎. Tu vérifies que ta Bibliothèque personnelle du compte yakalfer est bien visible à l'intérieur de son répertoire global d'usager. Tu fais pareil sur ton nouvel iMac avec le nouveau compte yakalfer. Ainsi, en mode 'Target', les dossiers des 2 Bibliothèques perso. sont accessibles en clair.

→ Tu as des options à bien peser : remplacer complètement le dossier Preferences du nouveau compte par l'ancien. Ou se borner à substituer spécifiquement des fichiers .plist dédiés à telle ou telle application.

❀

☞ Évidemment, tu pourrais envisager de copier le dossier d'utilisateur complet de yakalfer ancien (adresse : /Utilisateurs/yakalfer sur le volume de l'image-disque de l'iMac ancien montée sur le Bureau du nouveau) dans le répertoire /Utilisateurs de l'OS du nouvel iMac - ce, comme répertoire séparé et autonome (car si tu veux un remplacement en bloc du yakalfer en place par le yakalfer antérieur, c'est une option spécifique qu'il faut demander à l'«Assistant de Migration»). Alors attention : l'intitulé de compte yakalfer est déjà pris dans l'OS du nouvel iMac et comme tu es dans la session qui utilise le répertoire ainsi dénommé, cela t'interdit de manipuler un dossier de même intitulé.


  • Il conviendrait alors que tu modifies légèrement l'intitulé du répertoire d'utilisateur yakalfer ancien (possible, car compte inactif sur l'iMac en 'Target') en yakalfer-old avant de le copier par glisser-déposer dans le répertoire /Utilisateurs du nouvel iMac [NB. Cette copie va changer le propriétaire du répertoire en le yakalfer qui l'exécute dans sa session du nouvel iMac. Mais ce changement va être rattrapé ensuite par son appropriation formelle au nouveau titulaire de compte - comme je te l'explique dans ce qui suit].

  • Puis tu restaures l'intitulé de yakalfer-old sur l'iMac 'Target' en yakalfer (sinon, tu ne pourrais plus y re-démarrer dans sa session valide, faute de répertoire utilisateur reconnu). Il ne te reste plus qu'à ré-intituler ton yakalfer-old copié dans l'OS du nouvel iMac d'un nom moins croquignolet, genre illafé :D.

  • Enfin, sous ta session yakalfer admin du nouvel iMac, tu vas à : menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, tu déverrouilles le cadenas d'administration du bas de la fenêtre en t'authentifiant avec ton mot-de-passe admin et tu crées un nouveau compte-admin = illafé (du même strict intitulé abrégé que le répertoire déjà en place dans les /Utilisateurs --> le Système va te dire qu'il existe déjà un répertoire de compte du même intitulé et te demander si tu veux en faire celui du compte que tu crées --> tu réponds 'oui' et la session du nouvel illafé sera l'image-miroir de celle de yakalfer de l'ancien iMac.

→ Cela dit, je me demande bien pourquoi tu voudrais faire une pareille chose? Hésitation entre 2 identités?

❉

☞ si tu veux récupérer des comptes tiers de l'ancien iMac, tu fais pareil (sans avoir besoin de modifier au préalable aucun intitulé) : tu copies les répertoires tels quels des /Utilisateurs de l'OS de l'ancien iMac dans les /Utilisateurs de l'OS du nouvel iMac (ce qui modifie le proprétaire, avant ré-appropriation formelle à une nouvelle identité propriétaire de compte), puis tu crées dans les Préférences Système, à partir de ta session admin active yakalfer, des comptes d'intitulé identique et tu les lies aux répertoires déjà en place (ce qui restaure leur propriété à qui de droit).

♡

Je me rend compte que j'ai accouché d'une prose plutôt longuette et byzantine dans ses attendus de détail - c'est que la question que tu posais m'a intéressé par une sorte de paradoxe de son intention : vouloir tout récupérer d'un ancien OS, alors même que la structure d'un nouvel OS est déjà en place. Car cette espèce de problématique radicale se résout en règle générale au départ, et pas à l'arrivée. Par exemple, si j'achète un nouveau Mac sous «Mavericks» et que je veuille que cet OS ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de mon ancien Mac, eh bien sans attendre soit je clone complètement l'ancien OS à la place du nouveau, soit je lance séance tenante l'«Assistant de Migration» et je ré-installe par lui toutes les différences de l'ancien sur le nouveau = applications et comptes. Mais toi, tu parais avoir déjà lancé le train de ton «Mavericks» sur ton nouvel iMac et tu voudrais en 2è couche récupérer l'identité de l'ancien OS comme option de 2è utilisateur alors même qu'un nouveau portant le même identité est bien en place.

Cette approche m'a intrigué intellectuellement et je me suis borné à décrire comment personnellement je la dénouerais. Car si tu voulais vraiment 2 OS démarrables disponibles, il te faudrait alors cloner l'ancien sur un DDE, sur le volume duquel tu pourrais re-démarrer à volonté s'il y avait lieu.


♢
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Avant de vendre mon iMac, je voulais transférer tout le contenu sur mon 2e iMac, en créant un 2e utilisateur (administrateur).

En conclusion, après 19 heures de transfert de données, je n'ai rien sur le Mac destination et je me retrouve dans la situation initiale.

Merci !!

Bonjour

macomaniac a effectivement exploré toutes les pistes et effectivement 2 administrateurs ayant la même configuration sur le même mac c'est peu courant.

Ayant moins de compétences que ce cher macomaniac et ayant déjà utilisé à maintes reprises "assistant migration", je m'interroge tout simplement sur ces 19 heures de transfert…

Combien de Go as-tu à transférer? Pour te donner un ordre d'idée pour transférer 250 Go de mac à mac cela a pris environ 2Heures chez moi et les dernières minutes étaient plutôt longues…
 
Bonjour et MERCI pour ce cours très complet.

En fait, le 2e iMac est celui de ma compagne, donc il a déjà un compte administrateur différent et tout un contenu qui est le sien.

L'idée était de l'utiliser temporairement en créant mon log/pw personnel et y transférer mes données, en attendant que j'achète mon nouveau Mac...

Mon vieil iMac a un disque de 320 Go rempli à 75% et j'ai aussi une sauvegarde Time Machine sur un disque externe...

Donc, l'objectif est d'utiliser l'iMac de ma compagne et de retrouver mon environnement et mes données lorsque je suis logué sur mon compte...

C'est possible ?

Merci,
 
En fait, le 2e iMac est celui de ma compagne, donc il a déjà un compte administrateur différent et tout un contenu qui est le sien.

L'idée était de l'utiliser temporairement en créant mon log/pw personnel et y transférer mes données, en attendant que j'achète mon nouveau Mac... Donc, l'objectif est d'utiliser l'iMac de ma compagne et de retrouver mon environnement et mes données lorsque je suis logué sur mon compte...

C'est possible ?

OUI :D.​

  • Tu mets ton vieil iMac en 'Target' (touche T pressée au démarrage jusqu'à obtention d'un écran avec le logo balladeur en Y du Firewire). Avec un cordon Firewire (attention : problème éventuel de compatibilité 400 <--> 800, soluble par un raccord ad hoc) tu relies les 2 Macs, et l'image-disque du volume du disque du vieil iMac monte sur le Bureau du nouveau, autorisant la copie (adresse du répertoire : /Utilisateurs/yakalfer).

  • Tu n'as pas de cordon Firewire pour utiliser le mode 'Target', alors passe par l'intermédiaire d'un DDE capable de recevoir le volume de ton répertoire d'utilisateur yakalfer que tu y copies, avant de connecter le DDE au nouvel iMac afin de procéder à la re-copie.

Quelle que soit l'option précédente retenue, voici comment tu enchaînes :

  1. Sous la session ouverte de ta compagne, tu fais par glisser-déposer une copie de tout le répertoire yakalfer dans le répertoire de l'OS du nouvel iMac : /Utilisateurs [cette copie la rend provisoirement propriétaire du répertoire, situation que la 2è étape d'appropriation à une nouvelle identité de compte va redresser] ;

  2. Tu vas à Menu &#63743;/ Utilisateurs et groupes, tu déverrouilles le cadenas inférieur d'administration et tu crées un nouveau compte admin d'un intitulé donnant en minuscules (= nom_abrégé) le même strict intitulé que celui du répertoire déjà en place dans /Utilisateurs = yakalfer (évidemment tu remplaces par ton nom exact d'utilisateur). Le Système t'annonce qu'il y a déjà un répertoire de compte à ce même nom et te demande si tu veux en faire le répertoire du nouvel utilisateur? Tu réponds oui et hop! tu es de nouveau le même yakalfer que sur l'ancien iMac, capable d'y ouvrir une session-admin qui lui ressemble comme une goutte d'eau. Simple problème éventuel d'applications de tierce partie si elles n'ont pas été récupérées : le demander exclusivement à l'«Assistant de Migration» en cochant cette case seule.

  3. Tu es conscient de l'espace-disque que ça va prendre sur le Disque Interne du nouvel iMac? Car les 320 Go de données de ton ancien, c'est surtout celles de ton répertoire d'utilisateur, je présume... :D

&#9828;

Autre solution peut-être préférable, en tout cas exploitable en parallèle : tu télécharges sur ton vieil iMac &#9758;Carbon Copy Cloner&#9756; que tu peux utiliser en démo. Il te faut à disposition, évidemment, un DDE USB dont au moins une partition puisse accueillir les 320 Go de l'ancien iMac. Si tu n'en as pas, l'achat d'un tout à fait ordinaire serait un bon investissement. Tu finalises logiquement (par l'«Utilitaire de Disque») le DDE (ligne supérieure) ainsi :

  • Onglet 'Partition' --> choisir 1_partition (ou 2 ... s'il y a lieu - veiller alors à avoir une partition dédiée à l'OS d'au moins 350 Go) ;

  • presser le bouton 'Options' (tout en bas) et choisir comme 'Schéma de partition' : Tableau de partition GUID (condition pour que le DDE soit bootable sous Intel) ;

  • formater (au moins spécifiquement la partition dédiée à l'OS) en : Mac OS étendu (journalisé).

Cette opération faite, tu demandes à «Carbon Copy Cloner» de cloner intégralement ton OS de 320 Go sur la partition dédiée du DDE. Tu as ainsi un OS_miroir démarrable (par exemple en connectant le DDE au nouvel iMac et en pressant la touche 'alt' au démarrage pour choisir comme disque de démarrage celui de l'ancien OS). Lorsque tu auras ton nouvel OS, soit tu rétro-clones ton clone sur son disque en démarrant sur le DDE au préalable («Carbon Copy Cloner» s'est cloné dans l'OS du clone), soit tu crées un compte yakalfer nominalement identique à l'ancien et l'«Assistant de Migration» récupèrera les données de ton clone, le DDE branché en USB.

&#9831;

[J'ai tout compris! Lorsqu'un 1er_homme se pose la question de passer pour un 2è_homme, c'est forcément qu'il y a un 3è_homme en coulisses, lequel, à la différence du film où joue l'inquiétant Orson Welles est ... une 3è_femme! Ce qui conforte l'adage : «Cherchez la femme!» dont le domaine d'application s'étend bien entendu à l'univers de la Pomme, comme c'est bien connu depuis les origines :D

Si tu veux mon avis, tu as demandé à l'«Assistant de Migration» quelque chose de tordu, car il lui fallait migrer une identité de compte principal yakalfer en identé de compte secondaire sur le nouvel iMac, et éventuellement en mode chiasme une identité secondaire de ta compagne de l'ancien Mac en identité principale sur le nouveau - ahlala! pas étonnant qu'il ait perdu les pédales...]


&#9825;
 
Dernière édition par un modérateur:
Trop fort macomaniac !!!
et c'est possible d'utiliser un cable ethernet entre les 2 machines ??
C'est la solution que j'avais utilisée pour ma migration foireuse...
Sinon, je vais devoir rechercher le cable firewire qui se connecte sur les 2 iMac...
 
Le mode 'Target' supporte la connexion Firewire ou la connexion Thunderbolt, pas l'Ethernet.

Regarde les ports à ta disposition :


  • un minuscule avec le logo en &#9889;&#65038;, c'est le Thunderbolt (il en faut un sur chaque iMac). Se munir du cordon ad hoc mâle <--> mâle comme ici.

  • un rectangulaire avec un côté biseauté en ogive et logo en Y : c'est le Firewire_400.

  • Un rectangulaire quasi carré avec logo en Y : c'est le Firewire_800.

- S'il y a 2 '400', se procurer un cordon mâle <--> mâle comme ici ;
- s'il y a 2 '800', se procurer un cordon mâle <--> mâle comme ;
- s'il y a 1 '400' sur un Mac et 1 '800' sur l'autre, prendre le cordon Firewire_400 précédent + un embout raccord '400_femelle' <--> '800_mâle' comme ceci. Ou un cordon qui fait la connexion lui-même ainsi.​
 
[Des problèmes de maintenance sur le site ont différé cette apostille ] &#9758;

Le plus commode pour ta copie du répertoire yakalfer d'un Mac à l'autre, serait que tu télécharges et installes au préalable Carbon Copy Cloner dans les /Applications du nouvel iMac.

Puis, de la session de ta compagne, que tu crées dans le répertoire /Utilisateurs de l'OS du nouvel iMac un nouveau dossier (vide) portant l'exact intitulé (en minuscules) de ton répertoire d'utilisateur yakalfer (pour l'exemple) de l'OS de l'ancien iMac.

Alors seulement tu places l'ancien iMac en mode Target et tu le connectes en Firewire pour que l'image-disque de son volume monte sur le Bureau de la session active de ta compagne.

Tu lances à présent «Carbon Copy Cloner» depuis la session de ta compagne, et dans sa GUI à : 'Sources/Select a source' tu vas chercher en bas l'option : 'Select a folder' (choisir un dossier) et tu sélectionnes en naviguant le volume de ton ancien iMac en mode cible (attention : ne pas se tromper!), tu bascules dans l'arborescence de l'OS l'onglet de /Utilisateurs et tu choisis le répertoire global : yakalfer (laisse le temps au logiciel de scanner la source complètement) ; à Destination, idem option 'Choose a folder' (en bas d'options) tu sélectionnes l'OS «Mavericks» du nouvel 'iMac' (ne pas se tromper encore!) et dans son arborescence tu vas en miroir à /Utilisateurs et tu sélectionnes le nouveau répertoire vide que tu y a créé au même nom exact de yakalfer.

Tu n'as plus qu'à lancer le clonage de dossier à dossier. Il est vital d'avoir créé le dossier d'accueil au préalable, sinon les items du répertoire source yakalfer viendraient inonder en vrac l'espace du répertoire /Utilisateurs de l'OS du nouvel iMac, faute d'un répertoire dédié où atterrir. L'avantage de passer par CCC pour cette copie, est que le logiciel fonctionne en droits root qu'il requiert au préalable : il n'y aura donc pas d'obstacle à copier certains éléments qu'une copie Finder n'a pas les privilèges d'exécuter, et de surcroît les droits des items copiés vont être respectés entre la source et la destination, alors qu'une copie initiée par un utilisateur (ici ce serait ta compagne dont tu utilises la session) dans son Finder lui approprie par défaut la propriété des éléments copiés, ce qui n'est pas l'effet requis.

&#9828;

[Mais le plus fûté au 2è degré serait de cloner l'ensemble de l'ancien OS sur un DDE USB comme indiqué antérieurement, sans mode Target, puis de créer de la session de ta compagne dans l'OS «Mavericks» du nouvel iMac un nouveau compte admin à l'exact intitulé en minuscule de nom_abrégé que celui du compte yakalfer de l'ancien iMac, ce qui crée un répertoire d'usager par défaut dans /Utilisateurs du nouvel OS. N'ouvre pas encore sa session! Connecte en USB ton DDE porteur du clone au nouvel iMac, sans démarrer dessus. Puis retourne dans la session de ta compagne au tableau des /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, tu déverrouilles le cadenas d'administration et tu fais un clic sur l'intitulé du nouveau compte yakalfer tout en tenant pressée la touche ctrl (control). Cela permet de démasquer l'option : Options avancées... que tu ouvres. Dans le panneau des Options avancées, à la rubrique : 'Répertoire de départ' pour le compte nouveau yakalfer, tu presses le bouton 'choisir' attenant et tu navigues au volume du DDE et dans l'arborescence du clone à /Utilisateurs/yakalfer que tu choisis comme répertoire de départ du compte du nouvel iMac. Tu fais OK.

Il ne te reste plus qu'à fermer la session de ta compagne et à ouvrir celle du nouveau yakalfer et quelle veine! tu te retrouves comme chez toi sur l'ancien iMac. Avantage : tu ne prends pas d'espace-disque sur le nouvel iMac et tu peux attendre tranquillement ton nouveau Mac. Tes données nouvelles se stockent dans le répertoire à ton nom du DDE (clone) (évidemment, tu évites tout re-clonage de l'ancien répertoire yakalfer du vieil iMac sur le DDE, car tu remplacerais tes données nouvelles par les anciennes).Tu n'auras plus qu'à rétro-cloner in fine le clone sur ton nouveau Mac. Ou à utiliser son assistant de migration, le DDE connecté en USB, pour récupérer les paramètres du répertoire yakalfer.

Pendant l'interrègne, il te suffit le connecter le DDE au nouvel iMac avant de basculer sur ta session : la session se lancera en suivant le chemin absolu au répertoire d'utilisateur du DDE.]

&#9831;
 
Dernière édition par un modérateur: