Problème avec Bootcamp "Impossible de créer votre disque USB démarrable"

Sur le fond, le problème est que Microsoft ne distribue pas le même fichier .iso pour macOS et Windows. Mais ça, il faut le savoir, j'avais des doutes, je ne m'étais pas vraiment penché sur ce problème étant donné que depuis 2015, le problème ne pose pas vu qu'il n'y a plus de demande de création de clé USB. Mais ce problème restait latent pour les autres utilisateurs.
procéder à la manoeuvre "Créer une clé USB d'installation de Windows 10 1903 avec macOS…deuxième alternative". C'est partie pour de nouvelles aventures !
Tu sais que tu dois passer par un vrai PC ou une machine virtuelle existante pour la création, des fois que tu oublies ?
 
  • J’aime
Réactions: Janus83000
Sur le fond, le problème est que Microsoft ne distribue pas le même fichier .iso pour macOS et Windows. Mais ça, il faut le savoir, j'avais des doutes, je ne m'étais pas vraiment penché sur ce problème étant donné que depuis 2015, le problème ne pose pas vu qu'il n'y a plus de demande de création de clé USB. Mais ce problème restait latent pour les autres utilisateurs.

Tu sais que tu dois passer par un vrai PC ou une machine virtuelle existante pour la création, des fois que tu oublies ?
Oui monsieur :) j'ai mon ordi portable PC à coté de moi. Juste une précision, sachant que je suis sur High Sierra, je télécharge quand même le windows 1903 ?
 
Oui monsieur :) j'ai mon ordi portable PC à coté de moi. Juste une précision, sachant que je suis sur High Sierra, je télécharge quand même le windows 1903 ?
Je retire la question... Je vois que dans tout les cas il vaut mieux la version 1903. Par contre, une fois que j'ai téléchargé le MediaCreationTool1903 qui me donnera un ISO, je répète la procédure d'installation de windows sur ma clé avec Boot Camp, n'est-ce pas ? Je n'ai pas besoin de passer par UNetbootin ?
 
Par contre, une fois que j'ai téléchargé le MediaCreationTool1903 qui me donnera un ISO
Le fichier .exe ne fonctionne que sous Windows. C'est un petit rappel, des fois que ? Le tout est de le récupérer.
je répète la procédure d'installation de windows sur ma clé avec Boot Camp, n'est-ce pas ? Je n'ai pas besoin de passer par UNetbootin ?
Soit tu relances Assistant Boot Camp, qui cette fois-ci recopiera tous les fichiers sans problème, soit tu peux continuer la création de la clé USB.
 
Locke, à mon sens, tu es le Zeus de l'univers Mac !!!!!! CA FONCTIONNE ! J'ai suivi tes procédures et tout marche nickel !!!! Aucun impact négatif sur mon système Apple et tout fonctionne bien sur le système Windows. Merci infiniment !
 
Locke, à mon sens, tu es le Zeus de l'univers Mac !!!!!! CA FONCTIONNE ! J'ai suivi tes procédures et tout marche nickel !!!! Aucun impact négatif sur mon système Apple et tout fonctionne bien sur le système Windows. Merci infiniment !
Au moins ça t'aura servi, depuis le temps que je me casse la tête avec ce problème, je me disais que le problème n'était pas banal. Mais j'avoue que depuis 2015 et le fait qu'Assistant Boot Camp se passe de la création d'une clé USB, j'avais lâché un peu l'affaire. ;)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Au moins ça t'aura servi, depuis le temps que je me casse la tête avec ce problème, je me disais que le problème n'était pas banal. Mais j'avoue que depuis 2015 et le fait qu'Assistant Boot Camp se passe de la création d'une clé USB, j'avais lâché un peu l'affaire. ;)
Ha oui ça fait un bout de temps en effet ! En tout cas ça marche nickel, les commandes, tout fonctionne. Petite question, est-ce que tu préconise une manipulation particulière quand tu passe de Mac à Windows ? Une procédure autre que de redémarrer et appuyer sur alt ? Juste au cas où il y aurait une méthode plus appropriée.
 
Ha oui ça fait un bout de temps en effet ! En tout cas ça marche nickel, les commandes, tout fonctionne. Petite question, est-ce que tu préconise une manipulation particulière quand tu passe de Mac à Windows ? Une procédure autre que de redémarrer et appuyer sur alt ? Juste au cas où il y aurait une méthode plus appropriée.
Non, par défaut après installation d'une version de Windows, ce sera toujours lui qui démarrera en premier. Pour que ce soit macOS, il faut aller dans Préférences Système/Disque de démarrage, faire un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, sélectionner Mactintosh HD et un clic sur Redémarrer. Par la suite pas d'autres choix que de maintenir la touche alt pour l'accès à Windows.
 
Pour que ce soit macOS, il faut aller dans Préférences Système/Disque de démarrage, faire un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, sélectionner Mactintosh HD et un clic sur Redémarrer.
Oui ça je savais du coup...D'accord, en tout cas encore merci pour ton aide !
 
Merci Locke pour ce travail minutieux d'explication. Je me suis heurté au même problème avant de réussir à créer une clé, mais avec la version 32 bits (vu que les versions 64 crashaient systématiquement).
Question qui va paraitre stupide peut-être : est-ce réellement pénalisant si j'installe une version 32 bits ? (je n'ai pas de PC sous la main dans l'immédiat). Merci pour les précieux conseils !
Yes We Mac
 
Merci Locke pour ce travail minutieux d'explication. Je me suis heurté au même problème avant de réussir à créer une clé, 1) mais avec la version 32 bits (vu que les versions 64 crashaient systématiquement).
Question qui va paraitre stupide peut-être : est-ce réellement 2) pénalisant si j'installe une version 32 bits ? (je n'ai pas de PC sous la main dans l'immédiat). Merci pour les précieux conseils !
Yes We Mac
1) pourquoi que se passait-il pour qu'il y ait un problème ?
2) oui, ce sera pénalisant puisque le maximum de mémoire reconnu ne dépassera pas 3,5 Go et c'est ballot si on a au minimum 8 Go ! Donc, maintenant que Windows 7 est remisé au placard, il faut impérativement installer sous macOS une version en 64 bits.
 
Merci Locke pour la réponse.
Le crash des versions 64 correspond à la création de la clé bootable via l'iso téléchargeable sur le site officiel (j'avais le même problème que celui énoncé sur le post (= impossible de créer la clé) mais j'ai essayé avec la version 32 bits pour tenter et là j'ai pu créer une clé (formatage et copie réussie).
Mais du coup je suis tes conseils et vais installer un 64 bits étant sous OS 10.13.6.
Merci encore pour ton aide !
 
Ne pas oublier qu'il est préconisé d'utiliser une clé USB 3.0 et pas en 2.0.
 
Ne pas oublier qu'il est préconisé d'utiliser une clé USB 3.0 et pas en 2.0.
Oui merci pour le rappel ! ;)

Petite question en revanche : n'ayant pas de PC sous la main, je pensais utiliser VirtualBox (que je connais peu) mais lors de l'installation j'ai besoin d'un .iso pour lancer Win10... comment faire vu que c'est justement cet .iso que je cherche à récupérer...?
Désolé si cela parait bête et merci pour ton aide. :)
 
Petite question en revanche : n'ayant pas de PC sous la main, je pensais utiliser VirtualBox (que je connais peu) mais lors de l'installation j'ai besoin d'un .iso pour lancer Win10... comment faire vu que c'est justement cet .iso que je cherche à récupérer...?
Désolé si cela parait bête et merci pour ton aide. :)
Et pourtant Apple mentionne et cite un lien direct chez Microsoft.

Page officielle Apple selon que le Mac est récent ou pas... https://support.apple.com/fr-lu/guide/bootcamp-assistant/welcome/mac ...et dans cette page, en bas, sur les liens en bleu, indifféremment Apple renvoie sur ce lien...

Capture-000.jpg

...donc un petit clic sur le lien et on arrive dans les serveurs de chez Microsoft... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

C'est si dur de faire le BA.B.A en lisant les documents officiels de chez Apple ?
 
Désolé Locke je me suis mal exprimé et je veux clairement pas te faire perdre ton temps, je t'assure que j'ai pris le soin de regarder avant les infos.
J'ai un problème de fonctionnement de VirtualBox car j'ai bien sur téléchargé l'iso puisque j'ai essayé un bootcamp sans succès (d'où ma présence sur cette page).
En revanche, mon émulation VirtualBox crash comme indiqué sur cette page https://forums.macg.co/threads/windows-10-sur-imac-2011.1312541/#post-13378533

Voir image ci-dessous. Je pensais qu'il s'agissait d'un problème de l'iso.

Capture d’écran 2019-10-28 à 10.21.13.png
 
Bonjour à tous,
Je suis heureux de trouver un sujet très récent qui traite exactement du problème que je rencontre à savoir l’installation de Windows 10 via Assistant Boot Camp avec la version 1903 de l’ISO pour Mac.
Un peu de lecture en tête de la section Windows sur Mac... https://forums.macg.co/forums/windows-sur-mac.92/

Un grand merci à Locke pour ce gros travail de réponses claires et précises à nos questions sur l’explication du problème et sur les solutions possibles au problème.

Après avoir relu plusieurs fois les différentes méthodes que tu préconises Locke dans ta section « Windows sur Mac » je me pose encore une question. Et celle-ci va sûrement faire écho à celle de Sasou33.
Je retire la question... Je vois que dans tout les cas il vaut mieux la version 1903. Par contre, une fois que j'ai téléchargé le MediaCreationTool1903 qui me donnera un ISO, je répète la procédure d'installation de windows sur ma clé avec Boot Camp, n'est-ce pas ? Je n'ai pas besoin de passer par UNetbootin ?

Je me demande pourquoi une fois l’ISO récupéré sur un PC Windows (peu importe la méthode alternative), tu préconises de faire une installation Windows sur Mac sans passer par Assistant Boot Camp ?
Bravo Microsoft de ne pas prévenir de la différence entre un fichier .iso Windows et macOS ! Le problème connu, par la suite sous macOS Mojave le logiciel UNetbootin fera bien son boulot et pour le coup, la clé USB sera bien opérationnelle/fonctionnelle à 100 %. Et ça je le garantis, puisque j'en suis à 9 installations en ayant au préalable effacé la partition Windows en relançant tout bêtement Assistant Boot Camp qui ne m'a jamais posé le moindre problème.
Cette clé est parfaitement opérationnelle/fonctionnelle, mais ne l'utilisez jamais telle quelle ! Pour son utilisation, reportez-vous au message Installation d'une version de Windows 10 1903 sans Assistant Camp.

Est-ce qu’une fois l’ISO 1903 (celle que j’aimerais installer) récupérée sur mon Mac (après l’avoir créée sur Windows), je peux tout simplement faire une installation classique avec l’Assistant Boot Camp et une clé USB 3.0 ? Sans passer par UNetbootin et une installation sans Assistant Boot Camp.

Locke, à mon sens, tu es le Zeus de l'univers Mac !!!!!! CA FONCTIONNE ! J'ai suivi tes procédures et tout marche nickel !!!! Aucun impact négatif sur mon système Apple et tout fonctionne bien sur le système Windows. Merci infiniment !
Peut-être que tu peux également me répondre Sasou 33 ? Vu qu’apparemment tu as essayé et réussi les procédures de Locke. Est-ce qu’au final tu as fait une installation sans Assistant Boot Camp ou tu as utilisé l’Assistant Boot Camp à partir de l’ISO 1903 récupéré sur Windows ?

Désolé pour le long message, c’était pour bien expliquer ma question.

Si ça peut aider voici la config de mon Mac mini sous El Capitan.

a propos de mon mac.png

Merci pour vos réponses.
 
Désolé Locke je me suis mal exprimé et je veux clairement pas te faire perdre ton temps, je t'assure que j'ai pris le soin de regarder avant les infos.
Tu peux effacer le fichier de ta machine virtuelle en cours, tu lis cette réponse #18, tu mets en application et tu recommences une nouvelle installation.
 
Bonjour

j'ai telechagé une image .iso de windows en suivant les liens proposés par Apple et je me retrouve avec la Win10_1909_French-x64.iso
est-elle compatible avec mon iMac fin 2012 sous Sierra ?

car ej rencontre cette erreur d'impossibilité de créer un disque. je vais aller acheter une clé usb 3.0 mais je me demande si la version windows bien que proposée par Apple est installable ou pas ?

merci