Problème avec CD (<Windows) et accents

steiner

Membre actif
6 Janvier 2007
923
54
36
Liège
users.skynet.be
Mon probl&#232;me est assez ennuyeux et je ne sais vraiment pas quoi faire.
Enfait j'ai switcher en juin 2006 et je n'utilise mon pc pour ainsi dire plus du tout.
J'ai une quantit&#233; assez importe de cd-rom grav&#233; avec de la musique, videos etc que j'ai grav&#233; en son temps sous windobe.
Seulement voila qd il y a un fichier ac un accent dans le nom du fichier, mac os x n'arrive pas a le lire... il y a un ? &#224; la place de l'accent.
Impossible de copier coller le fichier et de le renomer.

Je pense que l'accent de windows n'est pas reconnu sous mac mais y a t il une solution a ce probl&#232;me ?

EDIT : apr&#232;s une recherche plus avanc&#233;e sur le forum j'ai trouv&#233; qq qui avait eu le meme probl&#232;me avec un cd grav&#233; sous Linux. Solution apport&#233;e : utiliser le terminal. Je viens de tester ca marche mais n'y a t il pas une solution plus ais&#233;e ?

C'est ais&#233;, le Terminal, non ? ;)

Bah c est pas compliqu&#233; en soit mais bon qd tu as beaucoup de documents a traiter c'est assez casse pied :s
Exemple j'ai un cd avec des centaines de mp3 de Fran&#231;ois P&#233;russe et ui il y a un &#233; et je te laisse imaginer la suite ....

Je blaguais. Mais aussi, quand on commence &#224; s'int&#233;resser au shell (le programme qui interpr&#232;te les commandes, dans le Terminal), on se rend compte que l'on peut faire beaucoup, et assez simplement. Notamment en mati&#232;re d'automatisme.
Quelles sont les commandes que tu utilises ?

Si c'est simplement recopier les fichiers, il te suffit de 'cp'.
En lui ajoutant l'option '-r' il recopie les r&#233;pertoires et sous-r&#233;pertoires.

mais vu que les nomes de fichiers sont tronqu&#233;s il risque pas d'y avoir un probl&#232;me vu que y aura plusieurs fois le meme nom ?
genre dans terminal si j ai ds un dossier ca:
Francois P?.mp3
Francois P?.mp3

alors que les noms originaux c est par exemple

Francois P&#233;russe - 1.mp3
Francois P&#233;russe - 2.mp3

Si je fais une copie r&#233;cursive il va y avoir un probleme non?