Qobuz

ok donc c'est le DAC de l'ampli qui est utilisé pour transformer le son numérique en analogique.
ce qui est bien car la puce doit être meilleure que celle de ta TV.

reste à voir si en branchant le WIIM en analogique (comme ça c'est sa puce DAC qui va travailler) sur l'ampli ça sera meilleur.
et tu pourras aussi tester en le branchant en numérique, donc en faisant cette fois travailler le DAC de l'ampli et donc en l'utilisant en streamer pur, écouter les différences.

ensuite si cela ne te gêne pas d'allumer ta TV pour écouter de la musique ... peut être peux tu rester avec le schéma ATV+ampli.
si le son te convient.

je rappelle :
DAC = Digital to Analogic Converter
le fait d'avoir la tv branchée ne me dérange pas forcement(même si je préfère sans) mais , en achetant le Wiim, j'avais dans l'idée que le son serait meilleur... sinon je ne vois pas trop l'intérêt du lecteur réseau (ou quelque chose m'échappe )
c'est acheté donc trop tard lol.

Dernière édition:
Le seul facteur qui joue sur la qualité du son (faut-il encore que tu disposes des tympans pour la percevoir) c’est au niveau du DAC, donc à l’endroit où le signal numérique passe en analogique. C’est tout.

Le reste c’est du digital et n’aura aucun impact.

• J’aime
Réactions: JChris64
Ok. Donc en gros , je ne suis pas sûr qu’avec le lecteur réseau, j’aurai un meilleur son qu’en passant par l’ATV?

Alors si, 2 lecteurs réseau pur (sans DAC) ne donneront pas le même son en étant branchés au même DAC.

Mais après c’est subjectif comme tout ce qui touche à l’audio.

Fait tes propres tests et tu choisiras ensuite.

Et donc c’est bien pour ça que je disais de passer par un site comme son-vidéo qui accepte facilement les retours

Alors si, 2 lecteurs réseau pur (sans DAC) ne donneront pas le même son en étant branchés au même DAC.

Mais après c’est subjectif comme tout ce qui touche à l’audio.

Fait tes propres tests et tu choisiras ensuite.

Et donc c’est bien pour ça que je disais de passer par un site comme son-vidéo qui accepte facilement les retours
ok je ferai les tests. De toute façon, ce sera toujours plus simple d'utilisation que l'Apple TV qui demande d'allumer la tv et ensuite, pour piloter, c'est plus simple avec l'iPhone qu'avec l'appli sur l'Apple TV

j'ai cru entendre que , pour les câbles , hormis une différence de qualité de fabrication, la qualité sonore était quasiment la même.Tu confirmes?
en gros, est ce que ça vaut la peine d'investir dans des câbles (rca par ex) à la place de ceux fournis?

Dernière édition:
Vaste sujet que les câbles.
Du noname à 1€ le mètre au HDG à plusieurs milliers d’€ le mètre.
Lequel choisir.

Entre mon streamer et mon DAC j’utilise un câble usb d’imprimante à 5€
Mais je n’ai jamais essayé celui à 600€ qui me tenterait bien.
Et hors de question que je dépasse 1000€ pour un bout de ficelle.

C’est les oreilles de chacun.
Moi je n’en éprouve pas le besoin.

Et puis ensuite tu pourras aussi te poser la question de changer l’alim de ton streamer.
Et mettre une alim linéaire.

Puis tu pourras installer un switch entre ta box et ton streamer.

Et mettre un câble rj45 à point de prix entre le switch et le streamer

Etc…….

Elle est pas belle la vie ?

:D

Chez audiophonics ils font des câbles à base de Mogami pour pas trop cher.
Ça marche bien.
Garde ton argent pour acheter des vinyles ;)

Disons qu’il faut rester cohérent avec le prix du reste du système
10% du prix total dans les câbles c’est bien
Si le cable coûte plus cher à lui tout seul que tout le reste, y a un souci

• J’aime
Encore une fois… le numérique, si ça passe, ça passe. Y’a aucune histoire de qualité de câble qui ferait mieux passer les bits ou pas.

Après entre des câbles de haut parleur touts fins et des câbles juste « corrects » ça change un peu, et au dessus c’est juste de l’arnaque. Les câbles à 600€ là…

Encore une fois… le numérique, si ça passe, ça passe. Y’a aucune histoire de qualité de câble qui ferait mieux passer les bits ou pas.

Après entre des câbles de haut parleur touts fins et des câbles juste « corrects » ça change un peu, et au dessus c’est juste de l’arnaque. Les câbles à 600€ là…
Non mais je parlais , par ex , d’un câble rca ( vendu avec le lecteur réseau ) par rapport à un câble à 30€ ( après, peut être que celui d’origine vaut ce prix , je ne sais pas ,,)
Pareil pour le câble ethernet.
J’en ai un que j’ai eu avec la box ( je pensais prendre celui ci )mais , si un câble à 10-20€ fait mieux.
En fait, j’essaye de voir quelle solution avoir pour bénéficier d’un meilleur son possible tout en restant raisonnable.

RCA : analogique, donc faible impact

Ethernet: numérique, tant que t’as un cat5, c’est bon.
Celui de la box fera très bien le taff sûrement.

• J’aime
Non mais je parlais , par ex , d’un câble rca ( vendu avec le lecteur réseau ) par rapport à un câble à 30€ ( après, peut être que celui d’origine vaut ce prix , je ne sais pas ,,)
Pareil pour le câble ethernet.
J’en ai un que j’ai eu avec la box ( je pensais prendre celui ci )mais , si un câble à 10-20€ fait mieux.
En fait, j’essaye de voir quelle solution avoir pour bénéficier d’un meilleur son possible tout en restant raisonnable.
il faudrait essayer un câble RCA à 3000€, pareil pour le RJ45.
en l'état reste avec les câbles fournis avec ton matos ;)

il faudrait essayer un câble RCA à 3000€, pareil pour le RJ45.
en l'état reste avec les câbles fournis avec ton matos ;)
oui je ne vais pas mettre une fortune pour des câbles. lol

le mieux c'est d'écouter ;)
c'est pas une histoire de protocole, évidemment que les paquets arrivent.

personnellement je n'ai pas été convaincu, donc j'en reste à des câbles basique sur mon système.
mais libre à chacun de se faire son expérience.

Dans l'ideal, sur le papier, la meilleure qualité audio est obtenue dans le schéma suivant : box>câble RJ45>Streamer>câble RCA>ampli. Aujourd'hui encore, le câble assure une connexion plus stable et surtout quasi indifférente aux interférences radioélectriques.
Cependant, si très bonne connexion, tu peux passer en amont du steamer en wifi jusqu'à ta box.
Entre le steamer et ton ampli les câbles RCA assurent une liaison analogique, le signal ayant été décodé par le steamer. Le fait d'employer un câble optique impose que le WIM soit un lecteur simple (un transport) et que le signal soit converti par le dac de ton ampli. seules tes oreilles sont à même d'apprécier la différence, si elle existe.
Concernant Apple en tant que plate forme de diffusion, et bien ils font du Apple, c'est à dire une distribution verticale et n'ont que très peu d'accord de licence avec des marques de steamer (2 ou 3 en haut de gamme). cela impose donc de contourner la chaine précédemment décrite en employant Airplay. Et là, problème audiophile, les résolutions ne sont pas HD. J'ai bien dit problème audiophile qui impose un matériel à même de ressentir la différence. Si pour ta part, l'ergonomie est aussi importante que la qualité sonore, cela peut être un bon plan B.
Bcp d'essais, courage.

Dans l'ideal, sur le papier, la meilleure qualité audio est obtenue dans le schéma suivant : box>câble RJ45>Streamer>câble RCA>ampli. Aujourd'hui encore, le câble assure une connexion plus stable et surtout quasi indifférente aux interférences radioélectriques.
Cependant, si très bonne connexion, tu peux passer en amont du steamer en wifi jusqu'à ta box.
Entre le steamer et ton ampli les câbles RCA assurent une liaison analogique, le signal ayant été décodé par le steamer. Le fait d'employer un câble optique impose que le WIM soit un lecteur simple (un transport) et que le signal soit converti par le dac de ton ampli. seules tes oreilles sont à même d'apprécier la différence, si elle existe.
Concernant Apple en tant que plate forme de diffusion, et bien ils font du Apple, c'est à dire une distribution verticale et n'ont que très peu d'accord de licence avec des marques de steamer (2 ou 3 en haut de gamme). cela impose donc de contourner la chaine précédemment décrite en employant Airplay. Et là, problème audiophile, les résolutions ne sont pas HD. J'ai bien dit problème audiophile qui impose un matériel à même de ressentir la différence. Si pour ta part, l'ergonomie est aussi importante que la qualité sonore, cela peut être un bon plan B.
Bcp d'essais, courage.
pour te répondre, je ne sais pas si tu as tout suivi, j'ai acheté donc le Wiim ultra.
Il est connecté en ethernet (mieux que wifi je pense) à la box. Et relié à l'ampli par des câbles RCA.
je suis donc passé chez Tidal pour une qualité supérieure (et puis ce Wiim n'est pas airplay donc bye bye Apple Music )lol.

ah je pensais que tu avais pris le petit WIIM Pro qui lui fait Airplay, et qui coute bien moins cher.
non non...lol
le peu que j'ai vu sur la présentation le présentait comme un produit au rapport qualité/prix excellent