macOS Monterey Problème avec la modification des noms de fichiers

Mike4444

Membre confirmé
16 Juillet 2006
58
0
Lausanne
Bonjour,

Je rencontre des problèmes sous macOS 12.4 avec le nommage des fichiers.
En effet, lorsque je souhaite modifier le nom d'un fichier, ma modification n'apparaît pas après avoir validé avec la touche retour, ou alors apparaît puis disparaît 1-2 secondes après, ou alors apparaît mais avec du retard. C'est très bizarre.
J'ai fait une petite vidéo :
Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème, je suis preneur.
Meilleures salutations
 
Ça ressemble à un problème de droit d'accès, mais là il faudra attendre de plus calés que moi pour te décoincer.

Tu travailles sur une session administrateur ?
 
Salut,

Ça n’aidera pas mais j’ai aussi parfois ce problème sur Mini Intel avec la même version de macOS que toi.
Ça arrive aussi parfois quand je tente de renommer un dossier dans la barre latérale des fenêtres du Finder.

J’ai constaté une chose : quand ce bug se produit c’est toujours quand le Finder est occupé au même moment par une tâche longue de copie de fichiers vers un disque externe relié en USB-C.
 
Bonjour,
peut être qu'en refaisant les autorisations sur le compte administrateur ça solutionnera.
Refaire les ACL sur son propre compte:
Il faut désactiver le SIP en mode recovery : csrutil disable… dans terminal (outil/terminal)
puis redémarrer sur sa session et dans terminal:
Bloc de code:
Sudo chmod -R -N /Users/toto (nom de session par exemple)

Sudo chown -R toto /Users/toto
enfin retourner sur le mode recovery pour rétablir le sip : csrutil enable et redémarrer.
 
Dernière édition:
Nope, ca ne change rien chez moi.
Autre comportement dans le même genre : je modifie un nom dans la barre latérale et je valide : le nom n’apparaît pas modifié dans cette barre latérale mais il est bien modifié au niveau du fichier ou dossier visé.
Je redémarre le Mac et le nom apparaît alors bien modifié dans la barre latérale…
 
Réinstaller Monterey par dessus lui même (donc pas de perte de données) pourrait être essayé.
 
En relisant les messagers je soupçonne 2 applications:
  • Time Machine qui est lent sur un DDE rotatif.
  • Spotlight qui indexe les fichiers à la moindre copie ou déplacement d'un fichier/dossier.

Ces applis sont censées travailler en tâche de fond mais parfois elles interfèrent avec les travaux en cours.