Problème avec la présentation du finder sous Léopard???

John MacModal

Membre confirmé
19 Décembre 2008
11
0
Paris
Bonjour à tous,


Je viens de faire l'acquisition d'un MacBook Pro ancienne génération. C'est une machine neuve et j'ai fait l'install initiale en 10.5.4 que j'ai màj en 10.5.6. Dans les 2 cas, depuis que j'utilise la machine il m'est impossible de conserver l'option de présentation par liste (par exemple, dans le dossier "Applications"): je choisis "présentation par liste" et même je coche "toujours afficher en présentation par liste" dans les options du finder et rien à faire: à chaque fois que je rallume mon ordi il n'a pas gardé ces réglages de présentation en mémoire. Je trouve trouve çà tout de même très con comme problème et je n'apprécie pas trop ce genre de lacune sous Léopard..

Quelqu'un a-t-il aussi ce genre de problème, comment le résoudre???

Merci d'avance pour vos réponses.


A+:zen:
 
Bonjour à tous,


Je viens de faire l'acquisition d'un MacBook Pro ancienne génération. C'est une machine neuve et j'ai fait l'install initiale en 10.5.4 que j'ai màj en 10.5.6. Dans les 2 cas, depuis que j'utilise la machine il m'est impossible de conserver l'option de présentation par liste (par exemple, dans le dossier "Applications"): je choisis "présentation par liste" et même je coche "toujours afficher en présentation par liste" dans les options du finder et rien à faire: à chaque fois que je rallume mon ordi il n'a pas gardé ces réglages de présentation en mémoire. Je trouve trouve çà tout de même très con comme problème et je n'apprécie pas trop ce genre de lacune sous Léopard..

Quelqu'un a-t-il aussi ce genre de problème, comment le résoudre???

Merci d'avance pour vos réponses.


A+:zen:

hello

1) réparation des autorisations
2) download et install de la MAJ combo X.5.6
3) re réparation des autorisations

après, si ça merdouille toujours, on avisera

à+
 
Salut Arlequin,

J'ai déjà fait une réparation des autorisations...

La MàJ "combo" c'est quoi?... Moi j'ai fait la MàJ à partir du menu pomme "mise à jour de logiciels"..

De toute façon le problème existe depuis le début en 10.5.4... c'est bizarre quand même?..

Le seul truc que j'ai fait avec le disc d'install c'est "effacer et installer" en retirant les gestionnaires d'impression et les polices étrangères je crois. Voilà, sinon je n'ai encore quasiment rien installé sur l'ordi..

Est-ce qu'un utilitaire comme Onyx résoudrait le problème?...
:zen:
 
La "combo" c'est la mise à jour combinée du système. Son objet est de permettre de partir de n'importe quelle sous-version précédente pour le mettre à jour.

Elle a la préférence de plusieurs d'entre les habitués du forum.

As-tu le même problème avec un autre compte utilisateur ?
 
Toujours ce même problème tout naze,

Même en ayant fait cette MàJ combo+réparation des autorisations,

Désolé mais je viens de racheter un Mac au bout de 4ans, j'étais encore sous Panther sur mon Powerbook G4 et ce genre de bug n'était même pas imaginable, je suis quelque peu déçu et ce, même si Léopard présente plein de bonnes fonctionnalités, il ne faudrait peut-être pas, tout de même, oublier les fondamentaux!....

Si quelqu'un a quelque réponse juste à ce problème je suis tout ouïe...
(ce n'est quand même pas à cause d'une réinstall en supprimant les polices ou alors en modifiant, dès le début de l'utilisation, le nom de mon disque interne "Macintosh HD"????........)

Merci.
:mouais::zen:
 
Pour autant, il ne faudrait pas non plus généraliser à outrance ...
Désolé d'être un peu sec mais chercher nécessairement la faute du système me paraît hasardeux. Qui nous dit que tu n'as pas installé un logiciel d'apparence anodine mais responsable du dysfonctionnement ? Ce ne serait pas la première fois (rien que cette semaine, on en a une petite poignée ...)

Pour le reste, s'amuser à supprimer les polices, ce n'est pas la meilleure des idées si l'on veut garder son système opérationnel !
 
Merci Bompi pour ta réponse.

Je ne pense pas avoir installé de logiciel qui fasse "merdoyer" le système de la sorte puisque je suis "quasi sûr" que le problème survenait déjà avant même que j'ai installé quoique ce soit d'autre du 10.5.4 de départ...

Crois-tu que l'option d'installation en supprimant Gestionnaires d'impression+polices étrangères soit une sottise??? en quoi??? Je l'ai fait car on me l'a conseillé pour gagner quelques gigas sur le disque...

Je ne crache pas sur le système Léopard, j'ai juste une mauvaise entrée en matière car il y a ces choses triviales qui ne fonctionnent pas et je ne comprends pas pourquoi.. Et pourtant je suis quand même un habitué de MacOSX et je pense faire plutôt gaffe à ce que j'installe et règle sur le système...
Il y a d'ailleurs d'autres petits détails qui m'ennuient:
- J'ai découvert le trackpad du MacBook Pro avec Zoom de la taille des icônes et consorts et aussi le zoom écran... J'ai activé le zoom écran avec "Pomme enfoncé" dans les préférences systèmes et pareil quand je rallume la machine çà ne marche plus, je suis obligé de changer puis remettre l'option "pomme" dans les préférences pour que çà marche à nouveau.. C'est étrange, non????
-Sinon, autre détail: quand j'ouvre une fenêtre d'aide, elle reste toujours en premier plan même si je clique sur une autre fenêtre... C'est normal???...

Merci pour vos conseils et réponses, ayant installé et copié très peu de choses sur mon ordi, je suis prêt à tout réinstaller en reformatant le disque (c'est long mais bon c'est le meilleur moment pour le faire avant que je bosse vraiment dessus..)


A+:):siffle:
 
si tu n'as installé grand chose, ça vaudrait peut-être le coup de refaire une clean install, et après de faire la mise à jour avec la combo 10.5.6 que tu as du télécharger. Personnellement, je télécharge toujours mes mises à jours à la main sur le site de téléchargements.

Je sais que l'on considère la réinstallation comme la grosse artillerie, digne des réflexes windowsiens les plus anachroniques, mais lorsque l'on a pas grand chose sur le disque, cela peut valoir coup, ne serait-ce que pour s'épargner des heures de recherches et des crises de nerfs.
 
Supprimer les polices "additionnelles" ne devrait pas gêner (c'est d'ailleurs ce que je fais).

Quant à ma réaction elle s'explique comme suit : j'ai installé Leopard sur trois machines différentes (dont une non officiellement supportée), avec des versions différentes et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre.
D'autre part mon expérience me montre qu'en cas de problèmes, souvent, il s'est passé quelque chose (installation, paramétrage) auparavant mais que l'on n'y fait pas allusion, par oubli, méconnaissance ou légère confusion.

Ça peut être l'installation d'un truc si simple que l'on n'y pense pas (StuffIt, par exemple), la reprise un peu rapide de données ou paramétrage d'une autre machine, l'installation d'un pilote ou d'une extension etc.

Donc, pour moi, la question serait : si on nettoie tout (formatage) et que l'on réinstalle le système simplement. Une fois ceci fait et sans aucune autre installation, les problèmes sont-ils là ? Puis on installe les outils et utilitaires tellement évidents qu'on les oublie sitôt installés, on change ceci et cela dans son paramétrage : à partir de quand cela ne marche-t-il plus comme il faut ?
 
Bonsoir,

Je reviens à nouveau sur ce forum pour vous dire que j'ai réinstallé l'OSX 10.5.4 aujourd'hui... J'ai d'abord effacer le disque avec "utilitaire de disque" (en mettant les données à zéro) puis réinstallé l'OS en standard (sans aucune option de personnalisation)... J'ai paramétrer mon compte, et là encore grosse déception: le problème persiste. Je précise que je n'ai strictement rien installé d'autre que le système, je ne suis même pas connecté à internet sur cet ordi. J'ai de nouveau réparer les autorisations j'ai tester les fenêtres avec toutes les présentations en cochant ou décochant "toujours ouvrir en présentation par...) ou alors en changeant des tailles d'icônes et en mettant "utiliser comme valeur par défaut", eh ben y'a rien à faire... une fois que je ferme puis relance ma session les réglages ont disparus (j'avais même mis un fond de couleur sur la fenêtre principale du HD système, elle avait disparu au rallumage de session)...

Qu'est-ce qui se passe avec cet ordi, c'est mon nom qu'il aime pas ou quoi??? Là y'a quelque chose qui m'échappe, je suis quand même pas devenu complètement débile...
Toutes ces heures pour rien, et tout le temps aussi à reparamétrer ensuite... Cà commence à m'ennuyer sec mais bon çà va, je le prends avec le sourire.

Ce matin, avant de tout réinstallé, j'avais essayé aussi en créant et ouvrant une autre session admin, le problème persistait aussi. Le reset PRAM n'apportait rien non plus.

Y'a tout de même un loup quelque part, non?..Je me demandais aussi si çà ne pouvait pas être un problème de RAM défectueuse?... . J'ai déjà un contentieux avec le magasin qui m'a vendu cette machine neuve alors que j'ai pu constaté qu'elle avait été "au moins" déballée avant moi... Passons, je ne veux pas rentrer dans les détails de cette histoire sur ce forum, j'ai déjà écris à Apple à ce sujet.. Je trouvais déjà que le capot ne ferme pas idéalement, maintenant il semble que l'ordi ne fonctionne même pas au top en terme de comportement... Je n'ai pas encore regarder les barettes de RAM installées dedans (je comptais acheter 2*2Go prochainement donc pas de raison de l'ouvrir maintenant).. Si en plus il m'ont refourgué une machine vérolée, là çà va vraiment commencer à chauffer entre nous!

A suivre...

Si toutefois quelqu'un voit une raison logique à ce problème, un truc tout bête qui m'aurait échappé, je suis preneur.

Merci.
 
Comment as-tu formaté ton disque ? Dans un classique HFS+ journalisé ou HFS+ journalisé et sensible à la casse ?
 
C'est ballot, c'est la seule idée qui me venait :rateau:

J'ai encore réinstallé OS X il y a peu à la réception de mon MBP et je n'ai pas eu ce problème (pour le dire net : je n'ai pas eu l'ombre d'un souci).

Donc tu n'as installé aucun logiciel complémentaire ni repris de données d'une autre machine ? À mon avis, le plus simple est que tu appelles l'assistance d'Apple.
 
Oui, c'est pour ça que je pensais à un problème de casse ou alors un problème de droits (sur des fichiers en provenance d'un autre Mac).
 
Bonjour

J'ai le même problème en 10.5.6, et je ne trouve pas d'info :
Je règle le mode de présentation d'un répertoire, je navigue un peu, et quand je reviens dans ce répertoire le mode de présentation a changé selon ceux que j'ai parcouru entre-temps.
Fixer le mode présentation dans le menu Options de présentation n'y fait rien, en tous cas pas à tous les coups. Pourtant les fichiers .DS_Store sont bien là et mis à jour, mais tout se passe comme s'ils n'étaient pas utilisés.
A vrai dire, je commence à me demander si ce n'est pas normal en 10.5... C'est extrêmement perturbant en venant d'un 10.4 qui fonctionnait parfaitement : je veux toujours afficher certains répertoires en mode icônes, et certains autres en mode liste. Là, impossible de conserver ces réglages.
 
Bonjour,

En fiat je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème !
Pour l'instant pas encore trouvé la parade !
Juste une question à vous : Ce souci n'apparait que pour dans le dossier primaire (HD) et les dossiers contenus dans ce dossier primaire ? Ensuite lorsque vous ouvrez des dossiers, les formats de fenetres sont conservés ? non ?

Je cherche depuis quelques temps la solution à ce bug !

A+
 
Juste pour apporter une note discordante : ça fonctionne sans accroc sur mon MBP.

Je mets Documents en liste, je coche la case qui va bien dans les options de présentation (cmd+J), et je retrouve pour ce dossier l'organisation ainsi définie au reboot suivant.

Cherchez mieux entre le clavier et la chaise.

Avez vous pensés que vous ne disposez pas des même droits sur certains dossiers ? Que si vous pouvez les modifier visuellement, il ne vous est en aucun cas permis de les modifier réellement, c'est-à-dire par l'écriture.
 
J'ai aussi un MBP et ce bug est là depuis des semaines, j'ai pratiqé Mac depuis 1984 ! Je crois que le système n'a plus beaucoup de secret, j'ai viré des préférences utilisateur le fichier : com.apple.finder.plist mais rien n'y fait !

J'ai réinstallé 10.5.6, j'ai corrigé les autorisations depuis le DVD !

Je cois que j'ai tout essayé !! Et toujours ce bug sur les deux premières couches de dossiers, les couches suivantes sont OK !

Des suggestions ?