10.10 Yosemite Problème avec le compte invité

alhambra93

Membre confirmé
27 Janvier 2016
10
1
Tout d'abord bonsoir à tous . Je suis nouveau sur mac étant donc habitué à windows j'aurai besoin de votre aide précieuse :D
Je post ici ce soir car je viens d'acheter un mac book air 13" (il y a 2 semaines) et j'ai un problème avec le compte invité .
Quand je me connecte à mon compte invité :
- Je tombe sur un écran gris. Comment changer le fond d'écran ?
- Le clavier est automatiquement en USA (qwerty) comment sauvegarder le clavier français numérique?
- Tout est en anglais ?
- sur ce compte il n'y a que l'accès a safari ?
- je dois a chaque fois entré ma clé WEP , est ce normal ?
- Et pour finir je ne peut pas lire les videos sur internet sur ce compte ?
 
Salut

Pourquoi utiliser le compte invité. N'as-tu pas créé un utilisateur lors de la première utilisation de ton Mac?
Si tu ne veux pas utiliser le compte administrateur créé, il suffit de créer un compte utilisateur "standard" :
Tu te connectes en administrateur
puis menu /Préférences systèmes/Utilisateurs et groupes/ là tu déverrouilles en cliquant sur le cadenas en bas à gauche et tu cliques sur le "+" juste en dessous de la "maisonnette"
Là tu fournis les informations et tu devrais pouvoir utiliser sans problèmes ce nouveau compte.

@+
 
merci de ta réponse jeanjd63 .
Je vais essayer ce que tu m'a dit effectivement c'est une bonne solution aussi . Je trouvais ça justement étrange sachant que mon mac est neuf que la session invité fonctionne si mal . En fouillant d'autres forum j'ai trouver quelque cas plus ou moins similaire au mien .Les seuls solutions était de réinstaller OSX et franchement la flemme ;) . J'aurais quand même une autre petite question qui concernant mon clavier .
Quand j'allume mon macbook air, à l'ouverture de session (quand on tape le mot de passe ) le clavier n'est pas rétroéclairer , il s'allume quand ma session est ouverte, je ne trouve pas cela super pratique quand on travaille dans le noir pour taper son mot de passe , un défaut ou est ce normal ?
 
merci de ta réponse jeanjd63 .
Je vais essayer ce que tu m'a dit effectivement c'est une bonne solution aussi . Je trouvais ça justement étrange sachant que mon mac est neuf que la session invité fonctionne si mal . En fouillant d'autres forum j'ai trouver quelque cas plus ou moins similaire au mien .Les seuls solutions était de réinstaller OSX et franchement la flemme ;) . J'aurais quand même une autre petite question qui concernant mon clavier .
Quand j'allume mon macbook air, à l'ouverture de session (quand on tape le mot de passe ) le clavier n'est pas rétroéclairer , il s'allume quand ma session est ouverte, je ne trouve pas cela super pratique quand on travaille dans le noir pour taper son mot de passe , un défaut ou est ce normal ?

Pour l'éclairage du clavier lors du boot, est-ce que Filevault est activé?
Il faudrait le désactiver pour voir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Maintenant que tu as désactivé FV, est ce que le compte Invité n'a pas accès à toutes les applications ?
 
Maintenant que tu as désactivé FV, est ce que le compte Invité n'a pas accès à toutes les applications ?
Oui super je viens d'essayer en désactivant filevault mon compte invité fonctionne au poil je me demande alors quel sont les avantages de filevault ? Peu importe tout est bon maintenant sans lui :D
As-tu créé un nouvel utilisateur comme conseillé post #2
Oui je l'ai fait et tous fonctionnait , mais les problèmes de compte utilisateur ont été réglé en désactivant filevault, et le clavier s'allume a nouveau au démarrage de session

Donc je suis assez étonné mais finalement tout était de la faute à filevault
 
Salut alhambra.

Je m'immisce dans ton fil pour clarifier (si je le peux) la différence de statut de l'utilisateur invité (Guest), selon que le chiffrement du volume de l'OS par «FileVault-2» est activé ou non.


- a) Volume Chiffré par «FileVault». Au démarrage du Mac, le système de fichiers complet de l'OS est contenu dans un Volume Logique (partie prenante d'une architecture CoreStorage) qui est verrouillé a priori, ce qui implique qu'il est démonté. Le Mac ne peut donc absolument pas commencer de démarrer sur le Système de ce volume inaccessible. En conséquence : il démarre obligatoirement sur un Système auxiliaire, qui est celui de la partition de récupération «Recovery HD», contenu dans un volume non chiffré, donc monté automatiquement au démarrage et par suite adressable.

Ce démarrage initial sur le Système de la «Recovery HD» permet l'affichage inaugural d'un écran de login des utilisateurs, dans lequel sont affichées : d'une part, les icônes des utilisateurs habilités, par la saisie de leur mot-de-passe, à déverrouiller le Volume Logique de l'OS, de manière à ce qu'il puisse être remonté et que le Système de fichiers de l'OS soit accessible ; d'autre part, l'icône de l'utilisateur invité (Guest), lequel par définition n'a aucune habilitation à déverrouiller par un mot-de-passe le Volume Logique Chiffré de l'OS. C'est logique, car si tel était le cas, n'importe qui pourrait faire acte de login en tant que Guest à l'écran d'un Mac dont le Volume de l'OS est chiffré par «FileVault-2» et... déverrouiller ce volume simplement en cliquant l'icône de l'Invité. Ce qui contredirait la sécurité a priori introduite par le chiffrement.

Il y a donc 2 poids et 2 mesures entre les Utilisateurs habilités et l'Invité (Guest) :

- a1) lorsqu'un Utilisateur habilité renseigne son mot-de-passe à l'écran de login inaugural quand «FileVault» est activé, ce mot-de-passe déverrouille le Volume Logique de l'OS et permet son re-montage => par suite, c'est le système de fichiers de l'OS recelé dans ce Volume Logique remonté qui se trouve chargé et, in fine, l'utilisateur qui a renseigné son mot-de-passe ouvre sa session sans avoir besoin de le redonner pour ce faire. C'est donc une session dans l'OS (OS X).

- a2) lorsque c'est l'Utilisateur invité qui fait acte de login (en cliquant l'icône disponible), il est bien évident que le Volume Logique de l'OS n'est aucunement par là déverrouillé => le Guest ne pourra donc jamais ouvrir une session d'Invité dans OS X de ce fait. Non : ce qui se passe alors, c'est que c'est le Système auxiliaire de la «Recovery HD», qui a commencé d'être démarré, qui va continuer de l'être, car c'est un Système démarrable complet, en gros une version réduite d'OS X. Le kernel (noyau) et les kexts (extensions du noyau pilotant le hardware) se trouvent activés, et, à la fin, s'ouvre une "session" d'invité qui consiste en une version absolument restreinte du démarrage classique sur la «Recovery HD».

Au lieu d'accéder au Bureau simplifié mettant à disposition une fenêtre de 4 Utilitaires OS XUtilitaire de Disque», «TimeMachine», «Ré-installation d'OS X» & «Safari» - sous l'intitulé : "Obtenir de l'aide sur internet") + une poignée d'autres applications dans la barre de menus supérieure de l'écran (genre un «Terminal») ; l'utilisateur invité (Guest) n'a en tout et pour tout que la possibilité d'utiliser «Safari». Rien d'autre. Si ce n'était pas le cas, il pourrait opter pour un effacement de la partition de l'OS (via le «Terminal»), par exemple, puis la ré-installation d'OS X lui permettant de paramétrer un compte admin : bonjour la sécurité de l'OS, qui se verrait effacé. Et sinon, il ne pourrait rien faire sur le volume préservé de l'OS, car ce dernier, toujours verrouillé, serait in-montable sans mot-de-passe ad-hoc.
☞ en résumé : la situation de l'Utilisateur invité (Guest) lorsque «FileVault» est activé n'a rien d'enviable. Il ne peut que naviguer sur le net avec «Safari»...


- b) Volume Non-Chiffré par «FileVault». Au démarrage du Mac, le volume de l'OS, non verrouillé, est donc monté automatiquement, rendant son système de fichiers entièrement adressable. Donc il y a directement activation du kernel et des extensions du noyau, puis chargement du Système Logique, et, tout à la fin de ce déploiement seulement, affichage d'un écran de login (dit d'ouverture de session), dans lequel se trouvent affichées les icônes des utilisateurs qui ont un compte dans l'OS et celle de l'Utilisateur invité (Guest) si la possibilité de son login a été activée dans les Préférences Système/Utilisateurs et groupes.

Il y a toujours 2 poids et 2 mesures encore entre les Utilisateurs ayant-comptes et l'Invité (Guest), mais avec moins de radicalité que dans le cas de figure précédent (où «FileVault-2» est activé) :

- b1) dans le cas d'Utilisateurs qui ont un dossier de compte permanent dans l'OS, chacun ouvre sa session avec son mot-de-passe et y retrouve ses réglages préservés et ses données sauvegardées. Chacun peut utiliser les outils résidant dans l'OS (applications), avec une discrimination entre les utilisateurs membres du groupe admin qui peuvent administrer le Mac, graphiquement (Finder) ou en ligne de commande (Terminal) et ceux qui relèvent du simple groupe staff (ayant-comptes standards), lequels ne peuvent pas administrer le Mac.

- b2) dans le cas de l' Utilisateur Invité (Guest), il peut lui aussi ouvrir une session, avec un Bureau, et un dossier de compte comportant les sous-dossiers réguliers (Documents, Images etc.) ; il peut accéder aux applications du répertoire des Applications et les lancer ; il peut également stocker des données. Mais 2 restrictions fatales pèsent sur lui : il ne peut absolument pas administrer le Mac (à moins de s'identifier en tant qu'un utilisateur admin, ce qui impliquerait de connaître ses identifiants) et, à la fermeture de cette session d'Invité, absolument rien ne subsiste de l'activité de session (en termes de réglages ou de données) => le compte est purgé de ses contenus.
en résumé : la situation de l'Utilisateur invité (Guest) lorsque le volume de l'OS n'est pas chiffré par «FileVault» est plus confortable que celle du Guest lorsque «FileVault» est activé, mais elle est sans pouvoir administratif et purement transitoire. En gros, le Guest est comme un membre du staff basique dont le dossier de compte se trouverait entièrement purgé à chaque fermeture de session... Un personnage comdamné à l'éphémère.
 
Dernière édition par un modérateur:
salut macomaniac !
merci pour les renseignements, c'était exactement la solution b qui me fallait un compte invité condamné à l'éphémère en effet mais fonctionnel :D

Filevault permet de crypter les données. Si pas indispensable, autant s'en passer. :)
en effet dans mon cas pas indispensable