macOS Ventura problème avec le glisser-déposer dans fenêtre Enregistrer sous

8enoit

Membre actif
27 Avril 2006
108
3
Liège.be
Bonjour,

Depuis que j'ai mis à jour en Ventura il y a qq mois, je ne parviens plus à faire fonctionner correctement un geste pourtant réalisé des milliers de fois depuis 20 ans.

Dans une fenêtre Enregistrer sous, pour indiquer le dossier où le fichier doit être enregistrer, je vais sur le Finder, je vais chercher le dossier en question, et le clique-glisse jusque dans la fenêtre Enregistrer sous où je le dépose.
Cela a toujours bien fonctionné, mais ici il m'envoie systématiquement à la racine du disque dur au moment du déposer.
Parfois, aléatoirement, ça marche, 1x sur 5, mais pourquoi? Je n'ai pas réussi à le savoir.

(comme solution de secours, je passe par la barre latérale où je glisse temporairement mon dossier cible, mais c'est moins rapide et plus lourd)

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de solution ?

Merci.
 
Depuis que j'ai mis à jour en Ventura il y a qq mois, je ne parviens plus à faire fonctionner correctement un geste pourtant réalisé des milliers de fois depuis 20 ans.

Dans une fenêtre Enregistrer sous, pour indiquer le dossier où le fichier doit être enregistrer, je vais sur le Finder, je vais chercher le dossier en question, et le clique-glisse jusque dans la fenêtre Enregistrer sous où je le dépose.
Cela a toujours bien fonctionné, mais ici il m'envoie systématiquement à la racine du disque dur au moment du déposer.
Parfois, aléatoirement, ça marche, 1x sur 5, mais pourquoi? Je n'ai pas réussi à le savoir.

(comme solution de secours, je passe par la barre latérale où je glisse temporairement mon dossier cible, mais c'est moins rapide et plus lourd)

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de solution ?
J'ai aussi l'impression que le comportement a changé, sans savoir si c'est une nouvelle fonctionnalité volontaire ou un bug...

Depuis la nuit des temps on pouvait effectivement glisser un dossier depuis le Finder n'importe où dans la fenêtre d'ouverture ou d'enregistrement d'une application, et ça affichait ce dossier.
Depuis Monterey (me semble-t-il) quand on glisse du Finder au milieu de la fenêtre, on a souvent un comportement « à la Windows » qui déplace ou copie le dossier glissé depuis le Finder dans le dossier actuellement affiché dans la fenêtre d'ouverture ou d'enregistrement de l'application.

Bref, la parade est de glisser le dossier de destination non plus au centre de la fenêtre, mais sur la barre d'outil au dessus.
Le genre de trucs très simple à montrer mais incompréhensible à expliquer, donc j'ai pris mon plus beau pinceau pour cette œuvre d'art :

Zone_depot_fenêtre_enregistrement.png


(oui, j'ai revu Le Pari y'a pas longtemps ;-))