problème avec le lecteur de dvd du mac book

0o0lucie0o0

Membre confirmé
15 Décembre 2009
20
0
bonjour,

je voulais savoir si d'autre personne rencontre ce problème et si certain on trouvé une solution moins radicale que de ce rendre au SAV mac
bref j'explique le problème

quand j'insère un CD de musique (non gravé) dans mon ordi aucun problème il ouvre itunes et le lit sans problème

part contre quand j'insère un dvd (non gravé toujours) ça dépend vraiment des cas mais depuis quelque temps mon lecteur refuse presque carrément tous les disques mais avant ça il réagit de plusieurs manière possible :
- soit il se met a faire des bruits bizarre avant d'éjecter simplement le dvd
- soit il faut toujours ces même bruit bizarre d'avant de tenter d'éjecter le dvd qui ne sort pas, puis il recommence comme si il venait d'insérer le dvd et au bout de quelques cycles comme ça éjecte enfin le dvd (avec plus ou moins de facilité ... parfois il y a un bruit comme si quelque chose devait le décoincer avant le le pousser ... et puis la sortie n'est pas "naturelle", le dvd fait un "bond")
- soit il fait tourner le dvd das le vide très vide et pendant très longtemps en faisant un énorme bruit et puis au bout de quelque temps (l'autre fois j'ai attendu 15 minutes) il éjecte le dvd, plus ou moins facilement comme plus haut)

Impossible d'utiliser la touche du clavier pour éjecter le dvd pus vite car il ne le détecte pas !!!

Autre chose je suis sure que ça ne vient pas des dvd car parfois un dvd qui marche peut très bien ne plus aller le lendemain
et de toute façon ce sont des dvd qui marche sur ma télé et sur mon autre ordi (un mac aussi)

et je suis également sur que rien n'est rentré et et resté coincé dans mon lecteur CD / dvd d'un je fais très attention et de deux les CD de musique marchent sans problème

Voila j'espère que mes explication sont claires et merci beaucoup pour ceux qui auront peut être une réponse ... j'espère parce que c'est quand même très embêtant.
 
bonjour
ben non c'est pas SI clair

tu parles de cd ou de dvd?

quant aux allergies - recrachages c'est très courant, d'utant que les lecteurs sont fragiles

les causes sont multiples allant du support jusqu'au mac (gestion du lecteur ou lecteur)
( tonnes de sujet là dessus)

--
en passant macbook a un lecteur interne
(donc c'est pas un peripherique)
 
oui je me suis dit après coup que mon message n'était pas si boen placé mais je savais pas comment le déplacer

bref pour revenir a nos moutons

je disais que les CD ça marche très bien c'ets sur les DVD que ça coince

et je veut bien que les recrachage soit souvent mais en en moment c'est TOUS les dvd alors bon ça me semble quand même pas tout a fait normal...
 
ben non c'st pas normal
mais TRES banal
(ca m'est arrivé sur 2 macs)

d'ailleurs en passant , un conseil

un jour où tu as du temps
demande à un pote avec un mac le service de créer une partition sur un de TES disques externes et d'y installer TON OS)
Ca te permettra de pouvoir reinstaller l''OS sans DVD si jamais tu en as besoin , et que ce lecteur ne guerit pas
 
j'ai pas tout compris ton conseil !!!

mais je pense que de toute façon je vais aller faire un tour au SAV après tout c'ets encore temps j'ai la garantie (je crois) ... surtout si tu me dit que c'est un problème classique !
entre nous de tout les mac qu'on a vu passer dans la famille ... c'ets le seul !!!
 
c'est pourtant simple

si tu as sur un DD externe ton OS installé
tu auras toujours une roue de secours pour redemarer dessus ou l'installer sur le DD interne si jamais t'as besoin
(c'est rare)
 
Ah ben tiens
justement
jeancharleslast est un bon exemple
le lecteur d'un de ses macs a laché ( ou DVD recraché ce qui concretement est pareil)
il a fait un pont avec un autre pour se servir du lecteur mac2
(je rentre pas dans les details et la suite des aventures y en aurait pour des heures)
 
et vue que mon lecteur ne semble pas plus décider a lire des DVD ... en fait je viens de me rendre d'un truc c'ets qu'il veut bien continuer a lire tout les dvd que j'avais déjà réussit a lui faire lire ... c'ets les nouveau qu'il refuse catégoriquement.
Comme si le lecteur quand on lui met un dvd il copie quelque chose sur l'ordi et que c'est cette manip qu'il ne peut plus faire !!!

bref dans tout les cas mon ordi n'étant plus sous garantie ... est ce que vous connaitriez par hasard une bonne marque (rapport qualité/ prix) pour un lecteur de dvd externe !!!

POur ce qui est de sauvegarder mon OS sur un disque dur externe ... est ce que par hasard c'ets pas ce que je jais toutes les semaines en faisant mes sauvegardes sur time machine ????
 
oui et non
il y a plusieurs tutos sur le web ( ou fils de forums) qui t'expliqueront les subtiles differences de sauvegarde Time maachine et clone
( 2 methodes complementaires et beaucoup font... les deux)

--
quant à ton histoire de dvd anciens lus , c'est interessant
ca pointerit vers un lecteur qui marche mais avec une gestion ( ici des nouvelles galettes) capricieuse
et ca peut etre plein de choses dont. un ou 2 fichiers OS ou mac physique


entretien du mac?

s'inspirer de ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
merci beaucoup d'avoir répondu en aussi détaillé

je t'avoue que pour moi c'ets un peu du chinois mais la prochaine fois que je vous mon frère je lui montrerais et on expérimentera tout ça !!!

mais je pense quand même qu'il y a bien un problème parce qu'il se comporte vraiment bizarre avec certain dvd (que se soit de la manière de les faire tourné ou de la manière de les éjecté!!!)