Problème avec le nom d'utilisateur d'un Mac

Statut
Ce sujet est fermé.
Alors re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Sans titre" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre titre" et /var---)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres un session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet correspondant au compte mac = > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y ait pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session mac. Tu es admin à nouveau.
Ca a fonctionné. Merci beaucoup Macomaniac
 
Alors re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Sans titre" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre titre" et /var---)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres un session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet correspondant au compte mac = > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y ait pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session mac. Tu es admin à nouveau.
Comment je peux faire maintenant pour modifier mon "Nom De Compte" sans problème? Car c'est a cause de ça que j'ai eu ce problème
 
Content pour toi.

Disons que dans un tuto "standard" on te dit de supprimer le fichier .AppleSetupDone du volume Macintosh HD dans le Terminal de la session de secours.

Les 2 variations qui peuvent intervenir sont : a) un nom du volume différent de Macintosh HD ; b) l'activation de «FileVault» qui fait que le volume est verrouillé et non monté (donc inadressable) quand on démarre en mode secours.

Il faut donc vérifier au préalable ce qu'il en est. Dans ton cas --> c'était la variation a) : le volume s'appelle Sans titre > ce qui amène à adapter à cet intitulé la commande de suppression.
 
Comment je peux faire maintenant pour modifier mon "Nom De Compte" sans problème?

Il te faut justement un 2è compte admin pour cela. Celui que tu as = toto.

Délogge-toi de ta session actuelle et relogge-toi dans la session toto. Dis quand c'est fait.
 
Depuis ta session toto --> passe les commandes (en copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • la 1ère retourne le tableau des identités d'utilisateurs détenteurs de comptes > en mettant en regard le Nom de compte et le Nom complet
  • la 2è retourne un tableau mettant en correspondance les Noms de comptes et les Dossiers de départ d'utilisateurs

=> poste ces deux tableaux ici. Et indique (si tu n'y vois pas d'inconvénient) quelle nouvelle identité nominale d'utilisateur tu souhaites : le nouveau Nom Complet (= nom long ou encore nom avec majuscules) et le nouveau Nom de compte (= nom court ou encore nom agglutiné).
 
Depuis ta session toto --> passe les commandes (en copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • la 1ère retourne le tableau des identités d'utilisateurs détenteurs de comptes > en mettant en regard le Nom de compte et le Nom complet
  • la 2è retourne un tableau mettant en correspondance les Noms de comptes et les Dossiers de départ d'utilisateurs
=> poste ces deux tableaux ici. Et indique (si tu n'y vois pas d'inconvénient) quelle nouvelle identité nominale d'utilisateur tu souhaites : le nouveau Nom Complet (= nom long ou encore nom avec majuscules) et le nouveau Nom de compte (= nom court ou encore nom agglutiné).
Bonjour, j’ai réussi à modifier le nom sans passer par le Terminal. Un très très grand MERCI pour m’avoir aidé Macomaniac
 
j’ai réussi à modifier le nom sans passer par le Terminal.

Bonne initiative !

Je pense que la regex '.*[\^\_\].*' à la fin de mes 2 commandes a eu un effet dissuasif stimulant l'initiative graphique.

Bien joué, maco.
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Alors re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Sans titre" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre titre" et /var---)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres un session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet correspondant au compte mac = > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y ait pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session mac. Tu es admin à nouveau.

Bonsoir à vous, j'écris ici au lieu de récréer un nouveau sujet.

Je vous écris car j'ai exactement le même problème. J'ai fait la démarche juste au dessus mais lorsque je redémarre mon mac après avoir écris ça : rm-- /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone . Cela ne m'affiche pas de de fenêtre pour créer ce fameux compte "toto".

Voici ce que ça donne quand je tape les deux commandes dans le terminal.

Merci de votre aide

Bloc de code:
Last login: Fri Jan 26 22:11:03 on ttys000
MacBook-Pro-de-Didier:~ Didier$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +748.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 7B32241D-791B-469A-9A3C-8F9AD591350A
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS WD Elements             2.0 TB     disk2s2

MacBook-Pro-de-Didier:~ Didier$ fdesetup isactive
false
MacBook-Pro-de-Didier:~ Didier$
 
Bonsoir Witten

La commande opère mutadis mutandis (en modifiant ce qui doit être modifié = le nom du volume). De plus > il ne faut pas écrire rm-- mais rm tout court (c'est un acronyme de remove). Les traits que tu as recopiés reflètent une astuce d'affichage que j'avais utilisée en mettant 2 tirets en blanc pour qu'il n'apparaissent pas dans le blanc de la page et que la séparation de rm et du reste saute aux yeux.

Donc tu dois re-démarrer > en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal. C'est dans ce Terminal de la session de secours qu'il faut passe la commande.

Voici la commande adaptée à ton cas de figure :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

(mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---) - je te la remets en gras pour la clarté -->

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
 
Bonsoir Witten

La commande opère mutadis mutandis (en modifiant ce qui doit être modifié = le nom du volume). De plus > il ne faut pas écrire rm-- mais rm tout court (c'est un acronyme de remove). Les traits que tu as recopiés reflètent une astuce d'affichage que j'avais utilisée en mettant 2 tirets en blanc pour qu'il n'apparaissent pas dans le blanc de la page et que la séparation de rm et du reste saute aux yeux.

Donc tu dois re-démarrer > en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal. C'est dans ce Terminal de la session de secours qu'il faut passe la commande.

Voici la commande adaptée à ton cas de figure :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

(mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---) - je te la remets en gras pour la clarté -->

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

Merci Macomaniac,
Alors j'ai bien été dans la fenêtre utilitaires macOS après avoir fait un cmd R lors du démarrage. Les deux traits du rm c'est car j'ai copier/coller ce que tu avais écrit pour le mettre sur le forum. J'ai bien tout réécris comme c'est marqué en gras, en faisant attention au espaces et ". Mais rien ne change lors du redémarrage. Étrange
 
Tu as bien laissé un espace entre rm et /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone ?
 
C'est comme si tu avais vu ce que j'ai écrit dans le terminal! Il y avait bien un espace manquant. Merci de ton aide! J'ai crée toto, je vais maintenant essayer de changer le nom d'utilisateur. Encore merci Macomaniac.
 
Bonjour tout le monde.

J'ai un soucis suite au changement de mon nom administrateur.
Je ne peux plus rien installer, ils me demande mon nom administrateur qui ne fonctionne pas...
De plus ma session est en "standard" et la seul autre disponible est une session "invité"

Pour ne pas vous embêter, j'ai essayé de faire l'ensemble des actions sur le tuto, rien ne fonctionne.
HELP je dois faire mon mémoire j'ai besoin d'installer des logiciel.

la commande diskutil list affiche :
En photo.

Je vous remercie par avance, je panique.
 

Fichiers joints

  • IMG_0512.JPG
    IMG_0512.JPG
    582,4 KB · Affichages: 204
Bonjour driasta

Je vois que le nom du volume est Macintosh HD.

Pour savoir si ce volume est verrouillé ou non par FileVault (le logiciel de chiffrement) --> passe la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • poste le retour de la commande.
 
Bonjour tout le monde.

J'ai un soucis suite au changement de mon nom administrateur.
Je ne peux plus rien installer, ils me demande mon nom administrateur qui ne fonctionne pas...
De plus ma session est en "standard" et la seul autre disponible est une session "invité"

Pour ne pas vous embêter, j'ai essayé de faire l'ensemble des actions sur le tuto, rien ne fonctionne.
HELP je dois faire mon mémoire j'ai besoin d'installer des logiciel.

la commande diskutil list affiche :
En photo.

Je vous remercie par avance, je panique.
Bonjour driasta

Je vois que le nom du volume est Macintosh HD.

Pour savoir si ce volume est verrouillé ou non par FileVault (le logiciel de chiffrement) --> passe la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • poste le retour de la commande.
Merci,
La commande ne fonctionne pas.

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.