Problème avec l'utilitaire de disque

filaton

Membre confirmé
11 Octobre 2009
80
2
29
Douai
Bonjour à tous. J'ai un iBook G4 que je viens de faire migrer sous Leopard (et oui c'est ça la classe... :D). Il est un peu ralenti, mais comme j'ai vraiment besoin de ce système, je m'en tire plutôt bien. J'ai voulu copier des dossiers d'un disque externe à un autre tout à l'heure, mais je me suis aperçu que je n'avais pas le temps et j'ai voulu arrêter. Et là je n'ai pas pu interrompre la copie en cours de route. J'ai réessayé, rien à faire. J'ai relancé le Finder et là ça a marché. Du coup, je me dis qu'il doit y avoir un problème au niveau des autorisations du disque. Je lance Utilitaire de Disque et là mon ordi a planté. J'ai téléchargé Maintenance, mais à chaque fois quand il commence à vérifier la structure du disque, il plante et j'ai l'impression que c'est pareil avec n'importe quelle application. J'ai un clone pour revenir sous Tiger mais j'aimerais vraiment mieux éviter de me racheter un ordi pour profiter de Leopard. Alors comment refaire marcher l'utilitaire de disque ou alors qu'est ce que vous me conseillez d'autre que réparer le disque pour que la copie de documents puisse s'arrêter quand je le veux...?

Merci d'avance de vos réponses
 
Bonjour,

Il n'est ni conseillé ni habituel d'interrompre la copie de fichiers : j'évite de le faire.


Une première hypothèse est que le Disque interne de ton iBook soit plein à ras bord : vérifie en lisant les Informations (Cmd-i) de l'icône Macintosh HD
= tu es bien sûr d'avoir copié d'un disque externe sur un autre (et pas sur ton Mac) ? :D

Sinon, puisque tu viens d'installer Leopard, tu dois avoir le DVD d'installation.
Alors, démarre dessus (touche C enfoncée au démarrage, ou touche Alt).
Choisis ta langue, et à la page suivante, va dans la barre des menus (en haut de l'écran) pour y trouver Utilitaires puis Utilitaire de Disque.
Répare tes autorisations, et vérifie le Disque de ton iBook.