Problème avec Macintosh SE/30

Janivo

Membre enregistré
19 Décembre 2005
3
0
Bonjour,

J'ai un ami qui possède un vieu Macintosh SE/30, avec un disque dur de 40 Mb. Son Mac ne démarre plus, et il est obligé d'utiliser la disquette "Système 1". Une fois démarré, il peut parcourir les différents dossiers du disque dur, mais ne peut plus ouvrir ses documents. Il a des documents Word et Excel sur ce disque qu'il ne peut absolument pas perdre.

Il semble donc que le système d'exploitation ait été endomagé, et nécessite une réinstallation. Je n'ai pas essayé car je ne sais pas si les documents Word et Excel seront conservés.

Etant donné que son Mac commence à être fort limité, il pense acheter un nouvel ordinateur. Le plus important est de pouvoir récupérer ses documents et de les importer sur le nouveau.
Il a demandé de l'aide chez un revendeur Apple, qui n'a pas réussi : les disquettes formatées sur son SE/30 ne sont pas lisibles sur une machine plus récente. :(

J'espère donc trouver quelqu'un qui pourrait m'aider à récupérer ces fichiers, et permettre leur utilisation sur un nouveau PC, voire un autre Mac.

Je ne sais pas grand-chose sur la bête, juste que c'est un Mac SE/30, disque dur 40 Mb et qu'il y a (avait) Word et Excel (je ne sais pas quelles versions).
En essayant d'ouvrir un document, un message demandant Mac Plus et System 6.0 est apparu, mais je n'en sais pas plus...

J'espère que les plus murs d'entre vous pourront m'aider ;)
 
Le fait qu'il est impossible d'ouvrir les docs Excel et Word s'explique par le démarrage sur une disquette avec système minimum. Il manque des extensions pour faire fonctionner ces applications.

Pour récupérer ces différents documents, le mieux serait d'installer sur ce Mac le système 7.5 (le maximum accepté par ce Mac), ensuite d'y relier un lecteur ZIP SCSI.

N'importe quel Mac équipé d'un lecteur ZIP sera ensuite capable de lire ces fichiers.
 
Janivo a dit:
les disquettes formatées sur son SE/30 ne sont pas lisibles sur une machine plus récente. :(

Essaye de faire le contraire, formate une disquette 1,44 Mo sur un Mac récent, ensuite essaye de la lire sur le SE/30. Normalement il la reconnaît.

En tout cas j'ai pu en lire comme ça sur un SE/30, ce qui n'est pas le cas du SE.
 
Sur les SE, ça peut être logique, les premiers n'avait que des lecteurs 800k qui ne peuvent pas lire des disquette 1.44.
D'ailleurs les lecteurs de disquette récent (si ça existe encore :) ) peuvent bloquer sur ces vieilles disquettes de 800k.

Bon sinon, sur ce SE/30, à priori, c'est le dossier système qui est flingué. Il faut le réinstaller sur le disque dur, et il remarchera.
 
Merci pour vos réponses.

- Pourriez-vous me dire si les documents du disque dur seront effacés si je réinstalle le système ?

- Tous les ES/30 sont-ils munis d'une fiche SCSI ? (je n'ai pas la machine ici)

- Quelles sont les démarches pour installer le système 7.5 ? Où puis-je le trouver, est-ce gratuit ?
 
Janivo a dit:
- Pourriez-vous me dire si les documents du disque dur seront effacés si je réinstalle le système ?

Il suffit de faire une installation sans effacement du disque, en conservant l'ancien dossier système pour pouvoir récupérer le nécessaire.

Janivo a dit:
- Tous les ES/30 sont-ils munis d'une fiche SCSI ? (je n'ai pas la machine ici)

Oui les SE/30 ont tous une prise SCSI.

Janivo a dit:
- Quelles sont les démarches pour installer le système 7.5 ? Où puis-je le trouver, est-ce gratuit ?

Le système 7.5 est gratuit, on le trouve sur le site d'apple prêt à être mis sur disquettes ici
 
Oizo a dit:
Il suffit de faire une installation sans effacement du disque, en conservant l'ancien dossier système pour pouvoir récupérer le nécessaire.



Oui les SE/30 ont tous une prise SCSI.



Le système 7.5 est gratuit, on le trouve sur le site d'apple prêt à être mis sur disquettes ici


Pour télécharger ces fichiers, certains dépassent de 800mo et le se30 d'accepte que les disks de 800mo.. sinon, faut utiliser le cd externe en scsi et trouver un logiciel de 7.5.1. Je me trompe?
 
bobosse3 a dit:
Pour télécharger ces fichiers, certains dépassent de 800mo et le se30 d'accepte que les disks de 800mo.. sinon, faut utiliser le cd externe en scsi et trouver un logiciel de 7.5.1. Je me trompe?

Tu veux dire 800 ko sans doute... J'ai pourtant réussi à lire des disquettes 1,44 Mo sur un Mac SE/30. Maintenant peut-être qu'elles doivent être formatées avant je ne sais plus.
 
bobosse3 a dit:
Pour télécharger ces fichiers, certains dépassent de 800mo et le se30 d'accepte que les disks de 800mo.. sinon, faut utiliser le cd externe en scsi et trouver un logiciel de 7.5.1. Je me trompe?


Tous les SE30 disposent d'un lecteur FDHD capables de lire les disquettes 1,4 Mo :zen: (et, accessoirement les disquettes PC si apple file exchange est activé).

Pour les documents word ou excel, un autre problème peut provenir des versions : la compatibilité ascendante n'est que très partielle, je doute qu'un word 2000 lise un document word 3 (en tous cas, les excel 2.2 n'étaient déjà pas lus par excel 98 autant que je m'en souvienne.
 
mfay a dit:
Sur les SE, ça peut être logique, les premiers n'avait que des lecteurs 800k qui ne peuvent pas lire des disquette 1.44.
D'ailleurs les lecteurs de disquette récent (si ça existe encore :) ) peuvent bloquer sur ces vieilles disquettes de 800k.

J'ai justement ce problème de lecture de mes vieilles disquettes. Je me suis acheté un lecteur de disquettes usb pour lire mes vieilles disquettes sur mon PowerBook, et ça ne marche pas. J'ai dû mettre la disquette 400ko sur mon vieux PowerPC8100 (je crois), et ensuite introduire une disquette moderne (1,4mo), copier les documents de la vieille disquette sur la nouvelle, et lire la nouvelle sur le PowerBook. Ce n'est guère pratique, surtout que je dois prochainement me débarrasser de mon vieux matériel. Maintenant que vous me dites qu'on peut lire des disquettes 1,4 sur le SE30, ce que je vais vérifier de ce pas, je vais garder le SE30; c'est le plus anciens de mes vieux ordinateurs, mais c'est le plus petit... et puis j'y suis attachée, même si je ne l'ai pas ouvert depuis douze ans. Encore faudra-t-il qu'il fonctionne encore...
Cela dit, si quelqu'un avait une idée pour lire directement de vieilles disquettes sur un ordinateur moderne avec lecteur usb, cela m'arrangerait. J'ai pensé que ce pouvait être parce que j'avais ouvert en OSX3, et que ça marcherait peut-être en ouvrant sur OS9 (que je n'ai plus...)... Quelqu'un a-t-il une idée? N'y a-t-il pas un utilitaire permettant de visualiser le contenu d'une disquette qui ne s'ouvre pas et/ou de la faire monter sur un PB?:confused:

J'ajoute, pour ceux que ça intéresse, que mes fichiers sur les très anciennes disquettes sont en Word 3, que j'ai réussi à ouvrir en Word 5, je ne sais plus comment. J'ai gardé Word 5, qui est toujours mon logiciel préféré, dont je me sers de temps en temps, et qui fonctionne très bien sous Panther et Classic, et même sous Tiger et Classic.
 
xuebidon a dit:
si quelqu'un avait une idée pour lire directement de vieilles disquettes sur un ordinateur moderne avec lecteur usb, cela m'arrangerait. J'ai pensé que ce pouvait être parce que j'avais ouvert en OSX3, et que ça marcherait peut-être en ouvrant sur OS9 (que je n'ai plus...)... Quelqu'un a-t-il une idée?

Alors! Personne n'a d'idée sur la question? Je sais bien que c'est un problème particulier d'avoir des disquettes âgées de 15-20 ans, mais quand même!...:siffle:
 
Du calme, remonter un thread sans réponse au bout de quelques jours, d'accord, mais là, tu va un peu vite.

Pour tes disquettes, j'ai pu constater que les lecteurs USB ne parviennent pas à les lire, quel que soit l'OS. Il te faut trouver un Mac avec lecteur de disquettes intégré (les plus récents sont les G3 beiges) pour y parvenir. Ceux là peuvent lire les disquettes de 800K.
 
J'ai dû mettre la disquette 400ko sur mon vieux PowerPC8100 (je crois), et ensuite introduire une disquette moderne (1,4mo), copier les documents de la vieille disquette sur la nouvelle, et lire la nouvelle sur le PowerBook. Ce n'est guère pratique, surtout que je dois prochainement me débarrasser de mon vieux matériel.


Et si avant de te débarasser de ton vieux matériel, tu copiais toutes tes disquettes sur un CD avec la graveur de ton PB? Les disquettes sont loin d'être éternelles, et c'est déjà un miracle que depuis 15 ans, il n'y en ait pas quelques unes de fichues…
 
brancat a dit:
J'ai dû mettre la disquette 400ko sur mon vieux PowerPC8100 (je crois), et ensuite introduire une disquette moderne (1,4mo), copier les documents de la vieille disquette sur la nouvelle, et lire la nouvelle sur le PowerBook. Ce n'est guère pratique, surtout que je dois prochainement me débarrasser de mon vieux matériel.


Et si avant de te débarasser de ton vieux matériel, tu copiais toutes tes disquettes sur un CD avec la graveur de ton PB? Les disquettes sont loin d'être éternelles, et c'est déjà un miracle que depuis 15 ans, il n'y en ait pas quelques unes de fichues…
Ça, c'est bien vrai.Mais si j'attends encore un peu, non seulement je n'aurai pas copié les vieilles disquettes sur un cd, mais encore j'aurai succombé sous le poids de tout le matériel inutile.
Sans rire. Je sais bien que je devrais... Mais c'est gros, ce que j'ai à copier, au moins 200 disquettes de diverses tailles. J'ai un mari polygraphe, qui écrit 2 livres par an, et moi, j'ai corrigé nombre de bouquins. Bien sûr, ils sont publiés, mais on me demande de temps à autre la version originale, et ce pour des trucs datant de quinze ans ou plus. Alors je me dis que je vais le faire, et je pense à autre chose...
 
brancat a dit:
Et si avant de te débarasser de ton vieux matériel, tu copiais toutes tes disquettes sur un CD avec la graveur de ton PB? Les disquettes sont loin d'être éternelles, et c'est déjà un miracle que depuis 15 ans, il n'y en ait pas quelques unes de fichues…

Tu crois que c'est facile de copier des vieux trucs. Tu imagines ce que c'est de rejoindre un vieux réseau... J'ai bien un bridge, permettant de connecter l'apple talk à un réseau actuel. Mais tout est long, si long... Et encore il ne s'agissait pas de disquettes...
 
xuebidon a dit:
Tu crois que c'est facile de copier des vieux trucs. Tu imagines ce que c'est de rejoindre un vieux réseau... J'ai bien un bridge, permettant de connecter l'apple talk à un réseau actuel. Mais tout est long, si long... Et encore il ne s'agissait pas de disquettes...

Je compatis, mais qui veut la fin doit mettre les moyens. Tes fichiers seraient sur le disque dur du Mac, j'aurais bien une solution à te proposer, mais sur disquettes, il n'y a pas deux solutions envisageables, tu connais déjà la seule, si pénible soit-elle, il faut t'y résoudre, ou accepter de perdre ces données.
 
brancat a dit:
Et si avant de te débarasser de ton vieux matériel, tu copiais toutes tes disquettes sur un CD avec la graveur de ton PB? Les disquettes sont loin d'être éternelles, et c'est déjà un miracle que depuis 15 ans, il n'y en ait pas quelques unes de fichues…
Je précise et j'informe en même temps. Les disquettes se conservent mieux que les VHS. J'en ai fait l'expérience. Pour ce qui est des disquettes, si tu n'a pas écrit et réécrit dessus, elles se gardent très bien, même dans de très mauvaises conditions, parce que tu les as oubliées dans un coin très poussiéreux. Je vais même raconter ce que je faisais en ces temps préhistoriques où les disquettes étaient si chères qu'il fallait bien trouver des moyens de moyenner. Au temps que les disquettes disquetaient très chèrement, j'avais la mauvaise habitude de les truquer. Il suffisait d'ajouter, avec un genre de tournevis, un trou, et tu obtenais beaucoup de ko en plus (je ne sais plus si c'était la double face ou la double densité...). En tout cas, ça marchait, et le pire (ou le mieux en l'occurrence) est qu'elles restent lisibles. Donc tu passais de 400 k à 800 k avec un coup de canif. J'avais trouvé ça toute seule, et j'étais vachement contente. Ce qui m'énerve, c'est les disquettes pas trafiquées qui refusent de s'ouvrir. Ce n'est pas normal. Point. On doit aussi penser à l'histoire et pas seulement au moment présent. J'achète un lecteur de disquettes... Je devrais pouvoir attendre, en ces temps où les disquettes ont disparu, qu'elles soient lisibles. Et m... à tous les gens qui veulent juste vous voir acheter les nouveautés en se moquant de l'Histoire.