Problème avec MLPOSTFACTOR

Bibelulle

Membre enregistré
15 Août 2014
1
0
Bonjour a tous.
Je rencontre qq soucis avec mlpostfactor.
Je suis avec un vieux mac (MacBook Air de 2008) et lorsque je veux installer ML, pas de souci avec MLPOSTFACTOR, en revanche quand je redémarre mon mac avec la touche option,il ne détecte pas d'autres partitions que la principale. Je ne peux donc pas parvenir a l'installation de ML :(
J'ai essaye sur une cle USB et il ne la reconnaît pas non plus !

Merci par avance de vos reponses
 
Bonjour Bibelulle.

Ce sobriquet de demoiselle perchée sur l'esquif «MLPOSTFACTOR» avait déjà accroché le coin de l'œil du frivole macomaniac, mais j'ai dû naviguer à travers la roselière des fils de la mare OSX pour retrouver cet insolite assemblage dans son recoin d'échouage.. :D

[Le latin des juristes, pour n'être pas de cuisine, a une curieuse propension à créer à coups d'amalgame de termes conjonctifs des êtres aussi fantastiques que les 'licornes' et les 'griffons'. Témoin, ce de cujus des notaires censé représenter un testateur sans le nommer par ce 'dont duquel' qui eût horripilé Cicéron si sa calvitie ne l'avait préservé de pareille insurrection capillaire (où ce démarquage des proses d'Achille Talon et du Maire de Champignac est spécifiquement dédié à un bompi en vacances :D). Mais encore cet ex post facto délirant, désignant un état de fait 'dont à partir de l'après-duquel' on envisage un effet rétro-actif à partir d'un état de chose postérieur...

Désignation d'une rétro-activité anciennement récupérée par le logiciel XPostfacto, qui faisait bénéficier de vieux Macs PPC inéligibles à l'installation d'OSX et bloqués sur Mac OS 9, de l'installation de Jaguar 10.2, Panther 10.3 ou même Tiger 10.4, pour ne pas parler de promotions rétospectives mirifiques à Léopard 10.5 (PPC_code). Et donc notre insolite «MLPOSTFACTOR» intervient en double clin d'œil à cet XPostfacto des temps héroïques et à l'ex post facto des juristes, pour désigner un procédé permettant à des Macs Intel bloqués par Apple à l'OS «Lion 10.7» d'être rétro-activement rendus éligibles à l'installation de «Mountain Lion 10.8».

C'est là que macomaniac retrouve la demoiselle éplorée perchée sur l'esquif «MLPOSTFACTOR» en train de prendre l'eau... :D]


Or donc si j'ai tardé à répondre au message de Bibelulle , ce n'est pas par 'récréantise' (sic : état du chevalier-servant qui s'oublie à faire la sieste au lieu de voler toutes affaires cessantes au secours de la demoiselle en détresse), mais parce que j'étais retardé par une multiplicité d'embûches tactiques...

♤

J'ai donc pris un MacBook blanc de 2008, supportant Léopard 10.5 et non éligible à l'installation de Mountain Lion 10.8. J'ai re-partitionné dynamiquement son disque dur, afin d'ajouter à la partition Léopard 10.5 préservée 2 partitions comme requis : une partition Install de 8 Go et une partition ML de 60 Go. J'ai installé sur la partition vierge ML successivement Snow Léopard 10.6.3 (DVD) et la màj 10.6.8, puis directement Lion 10.7.5 (à partir d'un Installer sauvegardé). J'ai copié dans le dossier Applications de Lion 10.7.5 d'une part le logiciel : MLPOSTFACTOR 3.0 et d'autre part l'Installer OSX Mountain Lion 10.8.3 (sauvegardé également).

J'ai lancé MLPOSTFACTOR 3.0 et je l'ai fait s'installer sur la partition Install de 8 Go. Après quoi, j'ai re-démarré sur Install dans la GUI de MLPOSTFACTOR 3.0 où j'ai choisi d'appliquer l'Installer OSX Mountain Lion 10.8.3 à la partition vierge ML de 60 Go, ce qui a déclenché l'installateur d'OSX.

L'installation accomplie, toujours dans l'environnement de l'installateur, j'ai été à la barre de menus supérieure, au menu : Utilitaires, j'ai choisi le menu extra : MLPOSTFACTOR, j'ai choisi d'une part en source la version : Mountain Lion 10.8.3 et d'autre part en cible la partition ML et j'ai lancé l'opération spécifique de MLPOSTFACTOR qui consiste à patcher le kernel de l'OS Mountain Lion installé sur la partition ML pour en remplacer la version 64_bit par une version en 32_bit, et d'autre part à patcher les kexts de l'OS Mountain Lion installé sur la partition ML pour en remplacer les versions 64_bit par une version en 32_bit.

À la suite de ces roboratives bidouilles qui constituent la substantifique moëlle du logiciel MLPOSTFACTOR, j'ai re-démarré mon MacBook avec l'option 'alt', avisé le disque ML, démarré sur lui et je me suis retrouvé dans une session valide de Mountain Lion 10.8.3.

Donc ça marche. J'imagine, Bibellule, que ton MacBook Air de 2008 qui a besoin de l'intervention en mode 'dont à partir de l'après-duquel' de MLPOSTFACTOR est le tout 1er MacBook Air, théoriquement bloqué à «Lion 10.7.5» par Apple. Il n'y a aucune raison que ce qui a marché pour mon vieux MacBook blanc ne marche pas pour ton MacBook Air.

♧

Je pense, alors, que tu as 'raté une marche' à une étape quelconque de l'installation, mais ton message laconique :

Je suis avec un vieux mac (MacBook Air de 2008) et lorsque je veux installer ML, pas de souci avec MLPOSTFACTOR, en revanche quand je redémarre mon mac avec la touche option,il ne détecte pas d'autres partitions que la principale. Je ne peux donc pas parvenir a l'installation de ML

me rend difficile de saisir exactement laquelle.

  • L'OS Lion dont tu pars est-il bien à jour en 10.7.5? L'Installer OSX Mountain Lion est-il bien dans son répertoire Applications? Est-ce bien une version au moins égale à 10.8.2 ou à 10.8.3, ni antérieure ni postérieure?

  • As-tu réussi à installer MLPOSTFACTOR sur la partition Install de 8 Go requise?

  • As-tu réussi à re-démarrer sur cette partition Install pour utiliser les services d'installation de MLPOSTFACTOR?

  • As-tu correctement choisi la partition de destination de l'installation (= ML) et as-tu correctement sélectionné la version exacte de l'Installer OSX Mountain Lion dont tu disposes (soit 10.8.2, soit 10.8.3)?

  • L'installation exécutée jusqu'à son terme, es-tu bien allée avant tout re-démarrage à la barre de menus supérieure de l'écran de l'installateur, menus Utilitaires menu extra MLPOSTFACTOR, pour choisir d'appliquer la version exacte de Mountain Lion (10.8.2 ou 10.8.3) à la partition ML? Cette phase est absolument cruciale, car elle détermine la mise-à-jour régressive du kernel et des kexts de l'OS au mode : 32_bit sans quoi il est in-démarrable sur une machine au hardware aussi ancien.

☞ il faudrait sans doute que tu reprennes l'ensemble des étapes, à supposer que tu n'aies pas flingué la partition de ton OS avec une installation de Mountain Lion inaboutie et que tu puisses encore re-démarrer dessus. Je te signale que j'ai suivi le guide donné par l'auteur du logiciel MLPOSTFACTOR : hackerwayne sur le site MacRumors ici ☞Guide d'usage de MLPostFactor☜ (en anglais).

♡

[En guise d'apostille : ce type d'installation en mode ex_post_facto de ML sur des Macs au hardware ancien normalement inéligibles à cette installation, pour un tour de force qu'elle soit, me paraît nonobstant offrir un intérêt limité. En exemple : mon MacBook est limité à 2 GO de RAM maximum --> quel usage vais-je donc pouvoir faire d'un OS comme Mountain Lion qui requiert des ressources de RAM plus étendues pour être exploité pleinement? Idem pour le processeur. Sans compter le disque à plateau. Non plus que les limitations induites par le mode 32_bit... Mis à part l'intérêt expérimental du procédé, je reste persuadé que l'idéal logiciel pour mon MacBook réside dans l'OS le plus en harmonie avec ses ressources, soit «Snow Léopard 10.6.8».]

♢
 
Dernière édition par un modérateur: