10.11 El Capitan Problème avec Spotlight

Zammit

Membre confirmé
13 Février 2016
18
0
71
Bonjour,

Je m'appelle Christian utilisateur iMac depuis plus de 10 ans. Je dispose du modèle 21,5"" de fin 2012
Cong figuration d'origine :
2,9 GHz Intel Core i5
RAM 8 Go
Disque 1To 5400 t/mn
Dernier installé OS X EL Capitan 10.11.3
Je viens de lui donner un coup de jeune en le dotant d'un SSD 1To Samsung EVO 850 et de 16 GO
HyperX Impact de RAM. Tout fonctionne et beaucoup plus vite maintenant.

Mais j'ai un petit soucis depuis.
Mon nouveau disque apparait à chaque démarrage dans la fenêtre "Confidentialité" de spotlight et je n'ai alors pas de recherche possible sur mon disque (mail, fichiers etc..). Ce qui est normal. Lorsque je le supprime de la liste tout va bien je retrouve la recherche sur mon disque.
Le problème est qu'il réapparait au redémarrage de mon iMac et je dois recommencer l'opération.
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver la solution?
Merci d'avance.
Cordialement.
 
Dernière édition:
Salut

Sans retirer le SSD de la liste de confidentialité, que te renvoie un :
mdutil -s -a

Bonjour,

Merci pour ta question . Voici le retour de la commande
iMac-de-Christian:~ Christian$ sudo mdutil -s -a

/:

Indexing and searching disabled.

/Volumes/Divers:

Indexing and searching disabled.

/Volumes/Time Machine:

Indexing and searching disabled.

/Volumes/Time Machine/Backups.backupdb:

Indexing enabled.


Il est a noter que j'ai deux autre disques que j'ai interdit mais cela c'est voulu.

Cordialement.
 
Et si tu fais un :
sudo mdutil -i on /

Il faudra entrer ton mot de passe (qui ne s'affiche pas. C'est normal).
 
Quelle est la place dispo sur ta partition / ?
df -h

et voilà!
iMac-de-Christian:~ Christian$ sudo df -h

Password:

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk0s2 931Gi 388Gi 543Gi 42% 101789804 142316862 42% /

devfs 184Ki 184Ki 0Bi 100% 637 0 100% /dev

map -hosts 0Bi 0Bi 0Bi 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0Bi 0Bi 0Bi 100% 0 0 100% /home

/dev/disk1s3 1.4Ti 936Gi 461Gi 67% 245269488 120941454 67% /Volumes/Time Machine

/dev/disk1s4 465Gi 153Gi 312Gi 33% 40151723 81839974 33% /Volumes/Divers
 
Il faudrait réparer les autorisations et faire un sos sur le disque depuis le mode Recovery.
Réparation des autorisations :
sudo /usr/libexec/repair_packages --repair --standard-pkgs --volume /

Puis démarrer en mode Recovery (CMD+R lors du boot) puis avec l'utilitaire de disque faire un SOS sur le DD Système.
puis retenter un :
sudo mdutil -v -i on /
 
Si ça ne change rien, fais un :
sudo rm -r /.Spotlight-V100/
puis
sudo mdutil -v -i on /
C'est fait!
"La reparation des autorisations" en a trouvé et corrigé une palanquée mais cela s'est bien terminé.
Je dois t'avouer que j'ai eu peur quand j'ai opérée le démarrage en mode Recovery, ça a pris du temps (12 minutes) mais j'ai finalement eu la main pour vérifier le disque système et j'ai eu le message suivant : "Le volume Macintosh SSD semble être en bon état.
J'ai "rebooté" normalement et lancé la commande "sudo mdutil -v -i on / " et j'ai eu le retour "indexing disable". J'ai vérifié la fenêtre "Confidentiel" de Spotlight et mon disque est dedans. Je l'ai enlevé, l'indexation Spotlight est repartie est s'est terminée après plusieurs minutes. j'ai relancé la commande "sudo mdutil -v -i on /"et j'ai eu "indexing enable". j'ai pu faire des recherches avec succès dans mon mail et sur spotlight. J'ai "rebooté" mais le Disque (System de boot Macintosh SSD) est revenu dans la fenêtre "Confidentialité". Les recherches ne fonctionnent plus de nouveau. Le canard est toujours vivant.
 
C'est fait!
"La reparation des autorisations" en a trouvé et corrigé une palanquée mais cela s'est bien terminé.
Je dois t'avouer que j'ai eu peur quand j'ai opérée le démarrage en mode Recovery, ça a pris du temps (12 minutes) mais j'ai finalement eu la main pour vérifier le disque système et j'ai eu le message suivant : "Le volume Macintosh SSD semble être en bon état.
J'ai "rebooté" normalement et lancé la commande "sudo mdutil -v -i on / " et j'ai eu le retour "indexing disable". J'ai vérifié la fenêtre "Confidentiel" de Spotlight et mon disque est dedans. Je l'ai enlevé, l'indexation Spotlight est repartie est s'est terminée après plusieurs minutes. j'ai relancé la commande "sudo mdutil -v -i on /"et j'ai eu "indexing enable". j'ai pu faire des recherches avec succès dans mon mail et sur spotlight. J'ai "rebooté" mais le Disque (System de boot Macintosh SSD) est revenu dans la fenêtre "Confidentialité". Les recherches ne fonctionnent plus de nouveau. Le canard est toujours vivant.
je vais essayer ta dernière suggestion. Rm -r dangereux mais je vais faire attention.
 
je vais essayer ta dernière suggestion. Rm -r dangereux mais je vais faire attention.


Bonjour de nouveau,

J'ai effacé le fichier "/.Spotlight-V100/ ". j'ai du enlever quand même à la main le disque de "Confidentialité" et l'indexation est repartie et les recherches ont fonctionné. Mais après "reboot" rebelote. Je suis condamné à enlever le disque à la main à chaque "reboot" si je veux faire des recherches dans mon mail sauf si une solution se profile. Merci pour ta patience et tes conseils. S tu as d'autre idées je suis preneur bien sur.
 
Merci pour tous ces conseils. Je mets tout cela en oeuvre et donnerai le résultat. Bonne soirée.
Bonsoir de nouveau,
Bon j'ai nettoyé au mieux avec Onyx mais toujours pareil. De plus j'ai remarqué que le problème est lié au disque lui même, le SSD que je viens d'installer, qu'il soit le disque de démarrage ou pas. J'ai deux clones et quelque soit le disque avec lequel je boot le SSD réapparaît dans la fenêtre "Confidentialité". Pour être sur j'ai enlever le TRIM mais cela ne change rien non plus alors je l'ai réactivé.
Si tu as toujours une idée ou des conseils pour trouver la solution, je suis preneur. Merci encore pour ton temps.
 
As-tu essayé de créer un nouvel utilisateur administrateur et de passer par lui pour supprimer ton disque de la confidentialité ?
 
Bonsoir de nouveau,
Bon j'ai nettoyé au mieux avec Onyx mais toujours pareil. De plus j'ai remarqué que le problème est lié au disque lui même, le SSD que je viens d'installer, qu'il soit le disque de démarrage ou pas. J'ai deux clones et quelque soit le disque avec lequel je boot le SSD réapparaît dans la fenêtre "Confidentialité". Pour être sur j'ai enlever le TRIM mais cela ne change rien non plus alors je l'ai réactivé.
Si tu as toujours une idée ou des conseils pour trouver la solution, je suis preneur. Merci encore pour ton temps.
Bonjour, oui j'ai une session permanente de secours que je n'utilise que pour ce type de diagnostic. J'ai donc
essayé avec cette deuxième session. Comme avec la session principale j'arrive à supprimer le disque de Spotlight "Confidentialité" mais il "revient" dans la fenêtre après reboot et login dans cette même session.
 
Utilises-tu un logiciel style Chameleon ou Trim-enabler pour optimiser ton ssd ?
Si oui tente de supprimer toutes les options excepté la fonction Trim.
 
Utilises-tu un logiciel style Chameleon ou Trim-enabler pour optimiser ton ssd ?
Si oui tente de supprimer toutes les options excepté la fonction Trim.
Non je n'utilise rien de spécial et n'utilise donc pas Trim ensabler. Mais j'ai effectivement activé "sudo trimforce enable" comme déjà dit. Je l'ai désactiver pour tester mais cela ne changeant rien, je l'ai réactivé.
 
Essaie de faire un démarrage en mode sans échec (touche Maj enfoncée au booing jusqu'à la pomme), et de redémarrer ensuite normalement : ça pourrait corriger ton gag.

Sinon, tu as peut-être un système bancal (et il faudrait alors juste réinstaller le système à partir de la partition Recovery),

ou un plugin Spotlight incompatible avec 10.11 (regarde dans Bibliothèque > Spotlight de Macintosh HD et de tes comptes).