Problème avec Terminal

kathy h

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2005
3 121
313
58
75 et 78
www.cabinet-helayel-bento.com
Désolée pour la faute de frappe à "Terminal" dans le titre , mais je ne peux pas le modifier moi même, alors si un gentil modo veut ajouter un " r" à" Teminal", ça serait sympa, merci

j'ai voulu ce matin lancer le script de maintenance hebdo via le Terminal mais celui ci me demande mon mot de passe et quand je veux le taper : rien de se passe, mon mot de passe ne se tape pas: je ne peux rien écrire en face de Passeword , comme si le clavier ne répondait plus mais il marche tres bien puisque j'ai pu écrire "sudo periodic weekly" !

"sudo periodic weekly
Password:
Sorry, try again.
Password:"

C'est donc quand je veux taper mon mot de passe en face de "password" que ça bloque : rien ne s'écrit . j'essaye de faire un retour mais comme je n'ai pas pu taper mon password, on me redemande mon password, mais je suis bloquée quid?

Bompi help ?
:love: ;)

normal, quand tu tapes, rien ne s'affiche, mais les caractères sont bien entrés. C'est une question de sécurité. On ne sait pas le nombre de caractères que tu entres. Tape ton mot de passe en aveugle et valide :zen:

le fait qu'aucun caractère n'apparaisse quand tu tapes ton mot de passe dans le terminal est un comportement normal.
par contre, qu'il ne fonctionne pas l'est deja un peu moins ...
tu as bien respecté la casse ?

daffyb a dit:
normal, quand tu tapes, rien ne s'affiche, mais les caractères sont bien entrés. C'est une question de sécurité. On ne sait pas le nombre de caractères que tu entres. Tape ton mot de passe en aveugle et valide :zen:

je l'ai tapé mais je vais essayer de nouveau

j'ai essaye de nouveau et là surprise le mot de passe s'affiche mais rien ne se passe apres?

je pense que je vais utilser MacJanitor ça m'inquiete ce truc.

j'aibien mis un espace avant "sudo periodic weekly", j'ai appuyé sur la touche "entrée" et en face du password j'ai tapé mon mot de passe qui cette fois ci est apparu mais à la ligne? ( alors que selon vous il ne doit pas apparaître) j'ai tout quitté dans le doute...

je suis allée vérifier dans " console" ce qui s'était passé , voilà ce qu'il y a écrit :

"Apr 4 12:14:02 Ordinateur-de-(nom) sudo: (nom) : 1 incorrect password attempt ; TTY=ttyp1 ; PWD=/Users/(nom) ; USER=root ; COMMAND=/usr/sbin/periodic weekly"

PS j'ai remplacé le nom d'utilsateur par nom

PS : avant je n'avais pas mot de mot de passe à mon compte admi je tapais cette commande et quand je voyais password je validais et c'est tout, il y a 2 jours j'ai décidé d'ajouter un mot de passe à mon compte admi... quelle idiote c'était plus simple avant !

et merci pour le R à terminal ..
;)

Pour info, le periodic weekly est assez long à s'exécuter, donc ne t'inquiète pas si t'as l'impression que rien ne se passe pendant un moment ;)
Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié mon daily hier. :heu:

Macounette a dit:
Pour info, le periodic weekly est assez long à s'exécuter, donc ne t'inquiète pas si t'as l'impression que rien ne se passe pendant un moment ;)
Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié mon daily hier. :heu:

je fais comment si je veux voir les opérations s'executer? personnellement j'ai un soft " GeekTool" qui permet de lire sur le bureau ce qui se passe, mais je pense qu'on peut lire le cron d'une autre manière?

Et puis j'avais oublié que chez moi "periodic weekly" est long à s'executer car il ne trouve aucun des fichiers man3, j'avais cru résoudre le problème en remplaçant les fichiers manquants par les Man 3 en Français, mais le problème est revenu, bon je sais que je n'ai pas besoin de ces fichiers mais du coup il n'y a pas de mise à jour possible de " whatis database" mais comme me l'avait expliqué bompi cela ne porte pas à conséquence..

en tout cas avec" GeekTool" ( à placer dans préférence panel) c'est tres pratique pour lire toutes les opérations en direct sur la bureau )

kathy h a dit:
je fais comment si je veux voir les opérations s'executer? personnellement j'ai un soft " GeekTool" qui permet de lire sur le bureau ce qui se passe, mais je pense qu'on peut lire le cron d'une autre manière?
Et si tu passes par Moniteur d'Activité, tu ne vois rien ?
(j'avoue n'avoir jamais essayé, je dors le plus souvent à cette heure là)

starmac a dit:
Et si tu passes par Moniteur d'Activité, tu ne vois rien ?
(j'avoue n'avoir jamais essayé, je dors le plus souvent à cette heure là)

si si j'ai trouvé ; je passe par " GeekTool" voir mon message ci dessus modifié

et puis j'ai trouvé ça aussi :

"Vous pouvez visualiser le lancement de ces scripts en ouvrant le cron :
cat /etc/crontab

Les scripts de maintenance sont visibles en tapant :
cat /etc/daily,
cat /etc/weekly
et cat /etc/monthly"

donc j'ai le choix entre le soft "GeekTool" ou le cron

PS: et je ne dort pas puisque jc'est moi qui lance les commandes la journée , car la nuit mon ordi est éteind

kathy h a dit:
PS: et je ne dort pas puisque jc'est moi qui lance les commandes la journée , car la nuit mon ordi est éteind

Tu peux aussi modifier le crontab pour que ces scripts soient lancés dans la journée, plutôt qu'à 3 heures du matin....

r e m y a dit:
Tu peux aussi modifier le crontab pour que ces scripts soient lancés dans la journée, plutôt qu'à 3 heures du matin....
Je crois qu'elle souhaite les lancer à la main (si je me rappelle une de ses réponses dans un autre fil)

starmac a dit:
Je crois qu'elle souhaite les lancer à la main (si je me rappelle une de ses réponses dans un autre fil)

l'artisanat, l'amour du travail soigné, le grand retour du cousu main...
on dirait du JP Coffe! :rateau:

Très cool ça, GeekTool. :) C'est encore un zouli interface pour une commande Unix, à savoir : tee

Donc pour voir le output de periodic, &c. je tape

sudo periodic daily | tee -a dailylog.txt

ce qui fait que les résultats de cette opération sont stockés dans un fichier dailylog.txt que je sauvegarde dans mon répertoire utilisateur.

Si je veux le voir tout de suite à l'écran je tape :

tty (pour savoir quel est l'ID du terminal courant)

sudo periodic daily | tee <id-du-terminal> | more

Ce qui a pour effet de m'afficher dans le terminal les résultats de la commande.

Ceci sous réserve que MacOS X se comporte comme Solaris. Je fais ça au boulot assez souvent, mais à la maison sur le Mac j'ai la flemme. :sleep: :rose:

Macounette a dit:
Très cool ça, GeekTool. :) C'est encore un zouli interface pour une commande Unix, à savoir : tee

Donc pour voir le output de periodic, &c. je tape

sudo periodic daily | tee -a dailylog.txt

ce qui fait que les résultats de cette opération sont stockés dans un fichier dailylog.txt que je sauvegarde dans mon répertoire utilisateur.

Si je veux le voir tout de suite à l'écran je tape :

tty (pour savoir quel est l'ID du terminal courant)

sudo periodic daily | tee <id-du-terminal> | more

Ce qui a pour effet de m'afficher dans le terminal les résultats de la commande.

Ceci sous réserve que MacOS X se comporte comme Solaris. Je fais ça au boulot assez souvent, mais à la maison sur le Mac j'ai la flemme. :sleep: :rose:

Moi aussi j'adore ce soft , tres pratique : pour ceux qui ne l'ont pas encore, allez un petit lien :

http://projects.tynsoe.org/fr/geektool/

Je crois que le message de Macounette était ironique... et qu'elle sous-entendait que MacGeek était un bel emballage pour vendre du vent (bon, en même temps il me semble que ce joli emballage est gratuit, alors, pourquoi s'en priver!)

r e m y a dit:
Je crois que le message de Macounette était ironique... et qu'elle sous-entendait que MacGeek était un bel emballage pour vendre du vent (bon, en même temps il me semble que ce joli emballage est gratuit, alors, pourquoi s'en priver!)
Oui tout à fait, c'est comme MacJanitor, mais si c'est gratuit, tant mieux. :up:
Et merci kathy pour le lien :love:

r e m y a dit:

HO tu crois? :D :D :D

PS : je sais bien que je peux tout faire via le Terminal ( je fais déjà la maintenance ) et puis pour voir les fichiers log, je peux aussi passer par " Consol" ou par "GeekTool" et puis il est gratuit et au moins, contrairement à d'autres softs, même si il ne sert pas à grand chose, au moins il ne faiut pas de mal c'est déjà ça ;) :love:

Pour voir ce qui se passe dans les logs, tu peux aussi ouvrir une deuxième fenêtre de terminal (j'aime bien avoir plusieurs fenêtres) et tu tapes "tail -f <nom du fichier>". Cela t'affiche les dernières lignes du fichier puis celles qui sont rajoutées au fur et à mesure.

Par ailleurs, si tu fais "cat /etc/weekly" tu ne vois que le contenu du script, pas de ce qu'il fait (je dis ça car il me semble que personne n'avait souligné).