Problème bluetooth non disponible MacBook Pro

Bonsoir
Problème rencontré aujourd'hui sur Macbook Pro 2009. Bluetooth indisponible: icône ondulée dans la barre du menu et absence de l'icône dans les Préférences systèmes. Come conseil ci-dessus j'ai zappé la PRAM. Pas de résultat. J'ai recommencé en happant 8 fois et là: bingo. L'icône est revenue et tout fonctionne. :)
 


Bonsoir
Problème rencontré aujourd'hui sur Macbook Pro 2009. Bluetooth indisponible: icône ondulée dans la barre du menu et absence de l'icône dans les Préférences systèmes. Come conseil ci-dessus j'ai zappé la PRAM. Pas de résultat. J'ai recommencé en happant 8 fois et là: bingo. L'icône est revenue et tout fonctionne. :)

Mille excuses: mauvaises frappes:
"J'ai recommencé en zappant (la pram) 8 fois"
 
Pourquoi zapper la PRAM 8 fois ?

Une fois ça n'a pas marché. 8 fois et l'ordi a fini par comprendre. Ou il fait sa mauvaise tête ou il n'est pas malin :)
Perso j'ai attendu les 8 BONG pour suivre le conseil ci-dessus. Je suppose que le nombre est un peu arbitraire. L'important est de renouveler le zapping pour assurer l'efficacité de l'opération - qui reste pour moi mystérieuse (quel rapport avec la disparition du bluetooth?).