Problème Boot Camp

Gens2lalune

Membre confirmé
22 Juin 2021
27
2
50
Bonjour à tous,

Je possède un iMac de 2011 et je souhaite installer Windows 10 sur high sierra.
Tout se passe bien jusqu'à l'installation de windows sur partition BOOTCAMP. Je ne peux installer windows sur une partition MBR.
Sur votre forum, je tombe sur le sujet de ThomAzz_ qui a le même problème que moi. Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ?

Capture d’écran 2021-06-22 à 11.49.58.png
 
Je possède un iMac de 2011 et je souhaite installer Windows 10 sur high sierra.
Tout se passe bien jusqu'à l'installation de windows sur partition BOOTCAMP. Je ne peux installer windows sur une partition MBR.
Parce qu'il ne faut jamais créer une partition en FAT32 (MS-DOS) dans une Table MBR ! Il faut utiliser impérativement Assistant Boot Camp qui créera une partition temporaire en FAT32 (MS-DOS) dans une Table de partition GUID avant de passer la main à l'installateur de Windows. De plus, que te propose Assistant Boot Camp dans sa fenêtre d'installation, l'utilisation d'un fichier .iso, la création d'une clé USB d'installation, autre ?

Avec ton iMac de 2011, étant donné qu'il y a encore le SuperDrive, tu devras utiliser obligatoirement un DVD original de Windows ou une copie gravée depuis un vrai PC. Toute autre tentative sera vouée à un échec !
 
Parce qu'il ne faut jamais créer une partition en FAT32 (MS-DOS) dans une Table MBR ! Il faut utiliser impérativement Assistant Boot Camp qui créera une partition temporaire en FAT32 (MS-DOS) dans une Table de partition GUID avant de passer la main à l'installateur de Windows. De plus, que te propose Assistant Boot Camp dans sa fenêtre d'installation, l'utilisation d'un fichier .iso, la création d'une clé USB d'installation, autre ?

Avec ton iMac de 2011, étant donné qu'il y a encore le SuperDrive, tu devras utiliser obligatoirement un DVD original de Windows ou une copie gravée depuis un vrai PC. Toute autre tentative sera vouée à un échec !
Je n'ai rien créé du tout, j'ai suivi la procédure bootcamp de A à... pas Z. Durant l'installation, il me demande un ISO Windows 10 (version 1803) et une clé USB.
 
Je n'ai rien créé du tout, j'ai suivi la procédure bootcamp de A à... pas Z. Durant l'installation, il me demande un ISO Windows 10 (version 1803) et une clé USB.
Sauf que cette version n'est plus téléchargeable et plus prise en charge par Microsoft... https://docs.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/announcements/windows-10-1803-end-of-servicing

Il te faudra télécharger la dernière version ici... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...et impérativement en 64 bits. Je suis étonné que ta version d'Assistant Boot Camp te propose d'utiliser un fichier .iso, tu en es sûr ? Si oui, pour la clé USB il faut qu'elle soit d'une taille minimale de 8 Go en USB 3.0 et formatée en FAT32 (MS-DOS) en Table de partition GUID, c'est impératif. Ensuite, tu suis les indications d'Assistant Boot Camp.

Ta version d'Assistant Boot Camp est bien celle de ta version de macOS en cours et pas une version que tu as téléchargée ?
 
Sauf que cette version n'est plus téléchargeable et plus prise en charge par Microsoft... https://docs.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/announcements/windows-10-1803-end-of-servicing

Il te faudra télécharger la dernière version ici... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...et impérativement en 64 bits. Je suis étonné que ta version d'Assistant Boot Camp te propose d'utiliser un fichier .iso, tu en es sûr ? Si oui, pour la clé USB il faut qu'elle soit d'une taille minimale de 8 Go en USB 3.0 et formatée en FAT32 (MS-DOS) en Table de partition GUID, c'est impératif. Ensuite, tu suis les indications d'Assistant Boot Camp.

Ta version d'Assistant Boot Camp est bien celle de ta version de macOS en cours et pas une version que tu as téléchargée ?
Comme je l'ai écrit dans mon message de base, tout se passe bien jusqu'au choix de la partition où je dois installer windows ( procédure bootcamp bien avancée). J'ai essayé avec la dernière version de windows (11h1) idem pour 20h2 mais durant la création de la clé d'installation, refus car pas assez de place (?) pourtant ma clé 3.0 fait plus de 16 G. elle est bien formatée en MS-DOS et partition GUID.
Macomaniac a dépanné quelqu'un ici (ThomAzz_) qui a eu le même problème que moi. J'ai suivi sa procédure de dépannage dans le terminal mais ça ne fonctionne pas pour moi. J'aimerai le contacter pour des explications mais je ne sais comment faire. Un secteur est en mode MBR et m'empêche de continuer l'installation de windows.
 
Macomaniac a dépanné quelqu'un ici (ThomAzz_) qui a eu le même problème que moi.
Tu fais donc allusion à ce message... https://forums.macg.co/threads/probleme-bootcamp.1333023/ ...ne sachant pas ce que tu as fait, mieux vaut que notre ami macomaniac regarde ça de plus près.

Oui, mais est-ce que c'est cette fenêtre que te propose Assistant Boot Camp...

Windows 7.jpg

... ? Si oui, normalement tu ne peux pas installer Windows 10 qui n'est possible qu'à partir des modèles 2012 !
 
Tu fais donc allusion à ce message... https://forums.macg.co/threads/probleme-bootcamp.1333023/ ...ne sachant pas ce que tu as fait, mieux vaut que notre ami macomaniac regarde ça de plus près.

Oui, mais est-ce que c'est cette fenêtre que te propose Assistant Boot Camp...

Voir la pièce jointe 230313

... ? Si oui, normalement tu ne peux pas installer Windows 10 qui n'est possible qu'à partir des modèles 2012 !
J'ai bien eu cette fenêtre aussi mais mon problème est bien plus loin, sur l'interface windows
 
Dernière édition par un modérateur:
Ayant installé Windows 11, en effet tu as un petit problème ce devrait être PMBR...
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk3
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data ⁨⁩                        255.8 GB   disk3s2

iMac-de-Admin:~ admin$ sudo gpt show disk3
Password:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6        
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640       2008        
     411648  499705856      2  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  500117504        655        
  500118159         32         Sec GPT table
  500118191          1         Sec GPT header
...dans installateur de Windows tu as eu cette fenêtre...

09-01.jpg

...est-ce que tu as bien sélectionné la partition BOOTCAMP et fais un clic sur Formater ?
 
Ayant installé Windows 11, en effet tu as un petit problème ce devrait être PMBR...
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk3
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data ⁨⁩                        255.8 GB   disk3s2

iMac-de-Admin:~ admin$ sudo gpt show disk3
Password:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6       
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640       2008       
     411648  499705856      2  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  500117504        655       
  500118159         32         Sec GPT table
  500118191          1         Sec GPT header
...dans installateur de Windows tu as eu cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 230367

...est-ce que tu as bien sélectionné la partition BOOTCAMP et fais un clic sur Formater ?
Oui j'ai bien sélectionné la partition BOOTCAMP
 
Bonjour Gens2lalune

Un disque Mac porte toujours 2 tables de partitions : sur le bloc n°0 (= 1er bloc du disque) une table de partition secondaire de type MBR > et sur les blocs suivants n°1 > 33 la table de partition directrice GPT. La table de partition secondaire du bloc n°0 est susceptible de 2 formes : PMBR (Protective_MBR) = table MBR "bidonnée" ne recelant qu'un unique descripteur qui se borne à décrire l'entièreté du disque après le bloc n°0 comme s'il était constitué d'une unique partition de type EFI (hexcode 0xEE) et par là ne porte pas ombrage à GPT directrice ; ou HMBR (Hybrid_MBR) = table de partition MBR empruntant à la GPT directrice au plus 3 localisations de partitions existantes pour les redécrire en encodage MBR. C'est ton cas de figure > désigné comme "MBR" tout court dans le tableau de la commande gpt.

- une table de partition de type HMBR était requise pour le boot des anciens Windows (comme W-7) > car ce boot s'effectuait en mode Legacy via un BIOS (émulé de l'EFI ou programme interne du Mac dans le temps du boot) qui requérait une table de partition MBR pour lui décrire l'accès à la partition BOOTCAMP. Ce type de boot est obsolète avec W-10 > OS de type "UEFI" qui boote par l'EFI directe lisant une table GPT. Une table HMBR alternative bloque par sa description concurrente ce type de boot sur Mac. Quoique (note-le) > W-10 puisse aussi s'installer en mode "Legacy" > si à l'écran de choix du volume d'installation tu choisis Windows et pas EFI Boot.​

Mais si tu préfères installer W-10 en mode "UEFI" et si ton Mac (ancien) le permet => alors il faut reconvertir la MBR (= HMBR) du bloc n°0 de ton disque à une PMBR neutralisée. D'accord pour cette opération ?
 
Bonjour Gens2lalune

Un disque Mac porte toujours 2 tables de partitions : sur le bloc n°0 (= 1er bloc du disque) une table de partition secondaire de type MBR > et sur les blocs suivants n°1 > 33 la table de partition directrice GPT. La table de partition secondaire du bloc n°0 est susceptible de 2 formes : PMBR (Protective_MBR) = table MBR "bidonnée" ne recelant qu'un unique descripteur qui se borne à décrire l'entièreté du disque après le bloc n°0 comme s'il était constitué d'une unique partition de type EFI (hexcode 0xEE) et par là ne porte pas ombrage à GPT directrice ; ou HMBR (Hybrid_MBR) = table de partition MBR empruntant à la GPT directrice au plus 3 localisations de partitions existantes pour les redécrire en encodage MBR. C'est ton cas de figure > désigné comme "MBR" tout court dans le tableau de la commande gpt.

- une table de partition de type HMBR était requise pour le boot des anciens Windows (comme W-7) > car ce boot s'effectuait en mode Legacy via un BIOS (émulé de l'EFI ou programme interne du Mac dans le temps du boot) qui requérait une table de partition MBR pour lui décrire l'accès à la partition BOOTCAMP. Ce type de boot est obsolète avec W-10 > OS de type "UEFI" qui boote par l'EFI directe lisant une table GPT. Une table HMBR alternative bloque par sa description concurrente ce type de boot sur Mac. Quoique (note-le) > W-10 puisse aussi s'installer en mode "Legacy" > si à l'écran de choix du volume d'installation tu choisis Windows et pas EFI Boot.​

Mais si tu préfères installer W-10 en mode "UEFI" et si ton Mac (ancien) le permet => alors il faut reconvertir la MBR (= HMBR) du bloc n°0 de ton disque à une PMBR neutralisée. D'accord pour cette opération ?
Bonjour Macomaniac,

Si tu as pris le temps de lire le fil de la discussion avec Locke, tu pourras voir par le biais de mes captures d'écran que j'ai essayé tes manipulations dans le terminal mais sans succès pour moi. J'ai peut être fait des choses qui ne fallait pas, donc je suis d'accord pour que tes lumières m'éclairent.
 
Est-ce que tu as déjà installé l'exécutable gdisk de Rod Smith ou pas ?

- il faut pouvoir en effet appeler ce programme dans un terminal pour convertir la HMBR du bloc n°0 à une PMBR.​
Par ailleurs > le SIP (protocole de sécurisation) est-il désactivé actuellement ou pas ? Son activation en effet bloquerait l'intervention de gdisk. Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Est-ce que tu as déjà installé l'exécutable gdisk de Rod Smith ou pas ?

- il faut pouvoir en effet appeler ce programme dans un terminal pour convertir la HMBR du bloc n°0 à une PMBR.​
Par ailleurs > le SIP (protocole de sécurisation) est-il désactivé actuellement ou pas ? Son activation en effet bloquerait l'intervention de gdisk. Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
Je n'ai pas installé l'exécutable mais le protocole de sécurisation est désactivé
 
Parfait pour le SIP. Pour gdisk -->

- va à cette page : ☞GPT fdisk☜ et presse le bouton vert Download qui va te faire télécharger un paquet d'installation : gdisk-1.0.8.pkg à l'emplacement préféré de tes téléchargements. Fais un double-clic sur le paquet pour l'installer à la localisation : /usr/local/bin/gdisk.​

Quand c'est fait > étrenne ton nouvel exécutable par la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
  • qui affiche les tables de partitions du disque interne

Poste le retour (dans un bloc de code - comme décrit à mon message antérieur).
 
/Users/jimmy/Desktop/Capture d’écran 2021-06-24 à 11.27.27.png
Pas de photo sauf si c'est impossible, dans ta réponse un clic sur ces icônes...

Capture-000.jpg

...et tu colles le résultat du Terminal dans la fenêtre Bloc de code. Tu as le résultat en réponse #11 qui est bien plus lisible et permet de faire un Copier/Coller de certaines informations que l'on ne peut pas faire depuis une copie écran.
 
Pourquoi ne postes-tu pas le retour de commande en copier-coller dans un bloc de code comme décrit ?

- bon. Tu es actuellement dans une session gdisk où tu peux passer des commandes qui se résument à la saisie d'une lettre suivie d'une validation. Donc action !​

Saisis la commande :
Bloc de code:
x
  • (comme mode expert) et valide avec "Entrée". La commande te fait passer dans une session "expert" d'emploi de gdisk.

Poste l'affichage retourné.