macOS Monterey Problème boot MacOs même apres reinstallation

chrysler

Membre enregistré
31 Octobre 2022
5
0
34
Bonjour,

Une amie m'a passé son Mac book air car il avait planté.

Celui est bloqué sur le "boot option" soit macintosh HD soit options.

J'ai supprimé le volume, j'ai reinstaller Monterey (via l'option de recup + clé usb préalablement charger avec l'iso monterey" et à la fin de chaque installation je reviens en mode récup.

Vous auriez une idée? car la je bloque..
 
Celui est bloqué sur le "boot option" soit macintosh HD soit options.
C'est quoi ça ?
J'ai supprimé le volume, j'ai reinstaller Monterey (via l'option de recup + clé usb préalablement charger avec l'iso monterey" et à la fin de chaque installation je reviens en mode récup.
Si tu utilises une clé USB d'installation fonctionnelle, ce n'est pas le volume qu'il faut supprimer, mais faire un formatage en sélectionnant la racine du disque dur. Et un fichier .iso de macOS Monterey, ça n'existe pas ! De plus, comme cette version date de l'année dernière, en en faisant le téléchargement depuis App Store, son extension est .app, beaucoup plus tard ce sera .dmg.

Tu oublies un téléchargement d'une version de macOS en dehors d’App Store. De plus, une clé USB d'installation doit être réalisée en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...tu oublies depuis un PC, ça ne fonctionnera jamais. ;)
 
J'appelle le boot option l'endroit où tu choisis de booter sur mac os ou alors d'aller dans les options. Je pense que vous avez comprit ce que je voulais dire.

J'avais récuperer un iso et ai crée une clé usb bootable, l'installation fonctionnait mais au redemarrage du PC même erreur : j'arrive à l'endroit ou tu entres au mode récupération.

J'ai suivi ton message et ai creer une clé usb bootable depuis un autre mac. J'ai refais l'installation et même issue au redémarrage après l'installation j'arrive sur ce fameux écrans ou j'ai le choix entre : makintosh hd ou option. Quand je clique sur machintosh ca tourne 2 sec et ça ne donne rien.
 
J'avais récuperer un iso et ai crée une clé usb bootable
Allons bon, Apple n'a et ne fournira jamais de fichier .iso ! Tu en as fait le téléchargement où ? Le bon fichier d'installation aura pour nom exact Install macOS Monterey.app et pas un autre nom ou extension.
J'ai suivi ton message et ai creer une clé usb bootable depuis un autre mac.
Une clé USB d'installation se crée en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...par sécurité, il faut la formater en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume. Comme tu ne détailles pas, on ne sait pas ce que tu fais exactement ?
 
  • J’aime
Réactions: avangel-w
Salut @chrysler, branche ta clé usb et dans "Launchpad > Autre" tu trouveras Terminal. Lance le et tape >
Bloc de code:
diskutil list
Post le retour avec "Bloc de code </>" qui se trouve dans les derniers trois petits points après "Ajouter un tableau".
Merci,

Je l'ai fait depuis le mac qui pose problème :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         245.1 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +245.1 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Mac - Data⁩              11.8 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume ⁨Mac⁩                     15.3 GB    disk3s3
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 426.6 MB   disk3s4
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                881.0 MB   disk3s5
   5:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk3s6

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.0 GB     disk4
   1:                 Apple_APFS ⁨Container disk5⁩         2.0 GB     disk4s1

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 GB     disk5
                                 Physical Store disk4s1
   1:                APFS Volume ⁨macOS Base System⁩       1.8 GB     disk5s1

/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *16.0 GB    disk6
   1:        Apple_partition_map ⁨⁩                        32.3 KB    disk6s1
   2:                  Apple_HFS ⁨Install macOS Monterey⁩  15.6 GB    disk6s3

-bash-3.2#

le dernier disque correspond à ma clé usb
 
Allons bon, Apple n'a et ne fournira jamais de fichier .iso ! Tu en as fait le téléchargement où ? Le bon fichier d'installation aura pour nom exact Install macOS Monterey.app et pas un autre nom ou extension.

Une clé USB d'installation se crée en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...par sécurité, il faut la formater en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume. Comme tu ne détailles pas, on ne sait pas ce que tu fais exactement ?
Via le lien que tu as donnée la commande formate la clé donc je supose qu'il a du la formater selon les bons spécifications?
 
Au vu du résultat du Terminal, tu peux recommencer...
Une clé USB d'installation se crée en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...par sécurité, il faut la formater en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume. Comme tu ne détailles pas, on ne sait pas ce que tu fais exactement ?
...en relisant ce que j'ai mentionné, tout ce qui est important est bien en GRAS. Pense à être précis et oublie le langage PC, car franchement .iso c'est pour PC, pas pour Mac.

Sinon, en démarrant depuis la clé USB, tu as une fenêtre avec 4 outils. Tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite, tu quittes Utilitaires de disque et tu peux installer macOS Monterey.
 
  • J’aime
Réactions: avangel-w
Bloc de code:
/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *16.0 GB    disk6
   1:        Apple_partition_map ⁨⁩                        32.3 KB    disk6s1
   2:                  Apple_HFS ⁨Install macOS Monterey⁩  15.6 GB    disk6s3
Ta clé usb n'est pas au bon format. Tu dois tout recommencer.

Je t'invite à connecter ta clé usb sur l'autre Mac ou ce trouve également l'installateur Monterey.app et dans le Terminal me renvoyer à nouveau le résultat suivant >

Bloc de code:
diskutil list
Très bien, je vais faire ça. Mais cela peut avoir une incidence ? car sur le mac en panne la clé et bien detecté et l'installation se passe bien jusqu'au redémarrage.
 
Ou alors tu suis les recommandations de @Locke (ça revient au même sauf que je voulais passer la même chose mais ligne de commande).
Généralement on n'a pas besoin du Terminal, c'est un outil dangereux, surtout pour les débutants
Très bien, je vais faire ça. Mais cela peut avoir une incidence ? car sur le mac en panne la clé et bien detecté et l'installation se passe bien jusqu'au redémarrage.
Tu ferais bien de recommencer, car tu vas vraiment perdre du temps. Il faut suivre ce que préconise Apple et surtout respecter le formatage. Si on te dit qu'il y a un problème, c'est qu'il y en a un.