Problème Bootcamp

Nico06makmak

Membre enregistré
4 Juin 2016
6
0
29
Bonsoir à tous,

Je suis tout fraîchement inscris sur le forum, et je dois dire qu'il est plein de réponses utiles à divers problèmes ! Néanmoins, étant plus que néophyte sur Mac, j'ai un petit soucis concernant Bootcamp. J'ai un iso w10, mais j'ai du faire une mauvaise manip lors de la première installation. Celle-ci semblait se dérouler correctement, mon Mac a redémarré à la fin mais rien de plus, il s'est rallumé et pas moyen de comprendre comment lancer le boot. Du coup, j'ai voulu réinstaller Bootcamp, mais j'ai du faire de mauvaises manips. Maintenant, mon disque est partionné, c'est à dire que j'ai 80 go sur Macintosh HD et le reste en espace libre. Comment remettre les GO sur Macintosh HD? Et faire marcher correctement Bootcamp..

Merci d'avance de votre réponse,

Bonne soirée,

Cordialement
 
Salut Nico

Ton problème est un grand classique* : de l'espace libre en carafe, parce que l'«Assistant BootCamp» n'a pas su, après suppression d'une partition Windows, réallouer son espace à la partition d'OS X. Sa solution est elle aussi un grand classique* : il faut passer dans le «Terminal» les commandes ad hoc.

Pour qu'on puisse de les donner, il est besoin au préalable d'informations logiques sur le tableau des partitions du disque de ton Mac. Pour les fournir, va à : Applications > Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, saisis d'abord la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac => peux-tu en faire un copier-coller ici (pas de capture en image) ?

Passe ensuite la commande (toujours informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> s'il y a une format CoreStorage (comme l'installateur d'«El Capitan» en génère un par défaut) sur la partition de ton OS, tu vas voir s'afficher en retour l'imposant tableau d'un Groupe de Volumes Logiques en forme d'arborescence => idem : peux-tu en faire un copier-coller ici ?

☞ avec ces 2 tableaux (ou un seul, s'il n'y a pas de CoreStorage), il sera possible de te passer les commandes salvatrices...
 
Dernière édition par un modérateur:
Rebonjour Macomaniac et merci infiniment du temps accordé pour me répondre !

Voici donc les deux manips en c/c :

La première :

Bloc de code:
Last login: Sun Jun  5 13:25:14 on console

MBP-de-Nicolas:~ NicoS$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

  0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0

  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

  2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            80.4 GB    disk0s2

  3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

  0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +80.0 GB    disk1

                                Logical Volume on disk0s2

                                78CE1466-9EF8-45C0-B175-50324B9C8B4F

                                Unlocked Encrypted

MBP-de-Nicolas:~ NicoS$

Et la seconde :
Bloc de code:
MBP-de-Nicolas:~ NicoS$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 3772EE9F-5951-4B3B-A45F-2B1BB952C5B0
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         80364978176 B (80.4 GB)
    Free Space:   12656640 B (12.7 MB)
    |
    +-< Physical Volume CC732388-A170-4D81-BE44-D8EBCCFB9FD3
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     80364978176 B (80.4 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family DC0CF6D9-0681-4138-9982-6E64F0E97152
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 78CE1466-9EF8-45C0-B175-50324B9C8B4F
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          80000000000 B (80.0 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
MBP-de-Nicolas:~ NicoS$

Merci encore !

 
:coucou: Nico

À la décharge de l'«Assistant Bootcamp», on dira que confronté à la "Muraille de Chine" constituée par le format CoreStorage Chiffré importé sur la partition disk0s2 de ton OS, il a capitulé.

Personnellement, j'aime déjà modérément lorsque un format CoreStorage réside sur la partition bénéficiaire d'une opération de re-dimensionnement ; mais encore moins lorsque ce CoreStorage est Chiffré par «FileVault», car ce blindage logique tend à verrouiller la partition.

Enfin ! tu vas bien voir si la commande que je vais te donner sera honorée ou pas...

--------------------​

Fais dans la fenêtre du «Terminal» un copier-coller de :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 78CE1466-9EF8-45C0-B175-50324B9C8B4F 0b
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande lance en préalable l'utilitaire fsck_hfs à fin de vérification d'intégrité du système de fichiers jhfs+ terminal de l'OS, ancré tout en haut de cet édifice logique blindé sur le Volume Logique exporté.

2 cas de figures sont envisageables :

- a) exit code = 0 (pas d'erreurs trouvées) --> la commande va donc être passée et avec un peu de chance va réussir à dilater le Groupe de Volumes Logiques Chiffré pour lui faire récupérer les 40 Go d'espace libre.

- b) exit code > 0 (erreurs trouvées) --> la commande va être avortée d'entrée, car l'utilitaire fsck_hfs ne pourrait réparer le système de fichiers de l'OS qu'après l'avoir démonté, ce qui est impossible puisqu'il est actif.

Dans ce cas => tu re-démarres par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes dans sa colonne de gauche l'icône du volume Macintosh HD réduite et grisée, car le volume étant verrouillé lors d'un démarrage sur un Système alternatif n'est pas monté > tu vas à la barre de menus supérieure du logiciel > Fichier > Déverrouiller > dans le panneau qui te demande une authentification, tu tapes ton mot-de-passe de session dans l'OS > le volume Macintosh HD, déverrouillé, est remonté > tu déclenches un S.O.S. sur lui.

Si tu obtiens bien un OK final > tu re-démarres sur ton OS > tu repasses la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 78CE1466-9EF8-45C0-B175-50324B9C8B4F 0b

=> si l'opération est réussie, il convient que tu re-démarres ton Mac, afin que le kernel (le noyau opérateur) prenne bien en charge la nouvelle dimension de la partition logique.

=> quoi qu'il arrive, à toi de rendre compte ici en fin de compte du résultat de l'opération...
 
Dernière édition par un modérateur:
Rebonsoir,

Voici ce qui m'est indiqué :
Bloc de code:
The Core Storage Logical Volume UUID is 78CE1466-9EF8-45C0-B175-50324B9C8B4F
Started CoreStorage operation
Error: -69674: The provided Core Storage logical volume has an incorrect size; you should run whole-disk repair
MBP-de-Nicolas:~ NicoS$

Il me semble avoir fait ce que tu vous m'avez dit sans erreur..

Merci encore
 
[Tu comprends pourquoi je n'aime guère les opérations de re-dimensionnement lorsqu'en accueil il y a un format CoreStorage, Chiffré de surcroît => il y a souvent des embrouilles.]

Ce message d'erreur ne provient pas de la vérification du système de fichiers ancré sur le Volume Logique ; mais, avant même que cette vérification n'ait été engagée, il fait état d'une taille incorrecte du Volume Logique entier, et invite à faire une "réparation de disque" sur ce volume.

Tu peux alors tenter l'opération que j'ai décrite dans mon b) => démarrage sur la «Recovery HD» > déverrouillage > remontage de Macintosh HD > S.O.S. dessus > re-démarrage sur l'OS > repasser la commande dans le «Terminal» > voir s'il y a toujours un échec (prévisible à mon avis).

Autre manip possible (et sans doute plus adéquate) => dans le «Terminal» de ta session de l'OS, tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeVolume 78CE1466-9EF8-45C0-B175-50324B9C8B4F 0b
et tu vois si elle passe. Si oui, tu re-démarres une fois ton Mac, et cette fois c'est la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 78CE1466-9EF8-45C0-B175-50324B9C8B4F 0b
que tu engages => tu vas voir le résultat. Si tu avais un exit Code > 0, alors ditto : tu appliques la démarche décrite dans mon b).

[NB. Les 2 commandes diffèrent, car la 1ère utilise le verbe resizeVolume, permettant au Volume Logique de se dilater à l'intérieur du périmètre du Groupe de Volumes Logiques (le Volume Logique a effectivement une taille de 80 Go alors que le Volume Physique qui l'exporte a une taille de 80,4 Go) => il s'agit donc d'essayer de faire coller le Volume Logique à la taille légèrement supérieure du Volume Physique).

La 2è commande utilise le verbe resizeStack, qui engage une dilatation globale du CoreStorage pour récupérer un espace libre externe à son périmètre. Apparemment, il faut une congruence préalable de tailles : Volume Logique / Volume Physique à l'intérieur d'un CoreStorage, pour que le dispositif d'ensemble puisse être ensuite aggrandi globalement].

--------------------​

Si tu rencontrais un échec quelle que soit la manœuvre décrite dans le § ci-dessus, je te conseille d'aller alors à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > déverrouille le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe admin > presse le bouton : "Désactiver FileVault".

Ce processus risque de prendre un temps certain et tu peux suivre son avancement par une barre de progression dans le panneau "FileVault" > évite de lancer des tâches lourdes dans ta session, car elles ralentiraient notablement l'opération de déchiffrement.

À complétion (FileVault désactivé) > re-démarre impérativement ton Mac pour que le kernel (ditto) charge le nouvel état logique de la partition de l'OS.

Repasse alors (séparément) dans le «Terminal» les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et fais un copier-coller de l'affichage retourné (il y a des chances que le format CoreStorage ait été supprimé avec le déchiffrement, et que la 2è commande retourne un :
Bloc de code:
No CoreStorage Logical Volume Groups found

Quoi qu'il en soit, il devrait alors être plus commode de re-dimensionner la partition de ton OS (tu pourras toujours après ré-activer FileVault si tu le souhaites)...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà voilà, exactement comme annoncé :

Bloc de code:
Last login: Sun Jun  5 18:35:31 on console
MBP-de-Nicolas:~ NicoS$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            80.4 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
MBP-de-Nicolas:~ NicoS$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
MBP-de-Nicolas:~ NicoS$

Du coup ça devrait être bon?
 
Et à présent, comment remettre l'intégralité du volume sur Macintosh HD?
Désolé de poser pas mal de questions, mais je suis un peu perdu là-dedans ! :(
 
Je vois que tu as désactivé «FileVault» => c'était l'option la plus commode.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
et comme dit précédemment, s'il y avait un exit Code > 1 (erreurs trouvées) à la vérification du système de fichiers, alors tu appliques le détour décrit par la «Recovery HD», et tu fais un S.O.S. sur ton volume Macintosh HD automatiquement monté > re-démarrage sur ton OS > repasser la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b

=> un diskutil list à la fin devrait te montrer que ta partition Macintosh HD a récupéré une taille de 120 Go environ
 
:coucou: Nico

Ta situation était compliquée au départ, mais la désactivation de «FileVault» a tout simplifié. Tout est rentré dans l'ordre, alors.
 
:coucou: Nico

Ta situation était compliquée au départ, mais la désactivation de «FileVault» a tout simplifié. Tout est rentré dans l'ordre, alors.
:coucou: Nico

À la décharge de l'«Assistant Bootcamp», on dira que confronté à la "Muraille de Chine" constituée par le format CoreStorage Chiffré importé sur la partition disk0s2 de ton OS, il a capitulé.

Personnellement, j'aime déjà modérément lorsque un format CoreStorage réside sur la partition bénéficiaire d'une opération de re-dimensionnement ; mais encore moins lorsque ce CoreStorage est Chiffré par «FileVault», car ce blindage logique tend à verrouiller la partition.

Enfin ! tu vas bien voir si la commande que je vais te donner sera honorée ou pas...

--------------------​

Fais dans la fenêtre du «Terminal» un copier-coller de :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 78CE1466-9EF8-45C0-B175-50324B9C8B4F 0b
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande lance en préalable l'utilitaire fsck_hfs à fin de vérification d'intégrité du système de fichiers jhfs+ terminal de l'OS, ancré tout en haut de cet édifice logique blindé sur le Volume Logique exporté.

2 cas de figures sont envisageables :

- a) exit code = 0 (pas d'erreurs trouvées) --> la commande va donc être passée et avec un peu de chance va réussir à dilater le Groupe de Volumes Logiques Chiffré pour lui faire récupérer les 40 Go d'espace libre.

- b) exit code > 0 (erreurs trouvées) --> la commande va être avortée d'entrée, car l'utilitaire fsck_hfs ne pourrait réparer le système de fichiers de l'OS qu'après l'avoir démonté, ce qui est impossible puisqu'il est actif.

Dans ce cas => tu re-démarres par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes dans sa colonne de gauche l'icône du volume Macintosh HD réduite et grisée, car le volume étant verrouillé lors d'un démarrage sur un Système alternatif n'est pas monté > tu vas à la barre de menus supérieure du logiciel > Fichier > Déverrouiller > dans le panneau qui te demande une authentification, tu tapes ton mot-de-passe de session dans l'OS > le volume Macintosh HD, déverrouillé, est remonté > tu déclenches un S.O.S. sur lui.

Si tu obtiens bien un OK final > tu re-démarres sur ton OS > tu repasses la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 78CE1466-9EF8-45C0-B175-50324B9C8B4F 0b

=> si l'opération est réussie, il convient que tu re-démarres ton Mac, afin que le kernel (le noyau opérateur) prenne bien en charge la nouvelle dimension de la partition logique.

=> quoi qu'il arrive, à toi de rendre compte ici en fin de compte du résultat de l'opération...

excuse moi de te re-déranger pour sa mais j'ai eu un peut le meme problème que Nico06makmak et j'ai fait comme tu a dit mais ( je suis completement novice) quand tu dit mot de passe admin, il faut taper admin ou taper son mot de passe pour se connecter ou encore autre chose

merci d'avance de me répondre

cordialement
 
Salut Varlord

quand tu dit mot de passe admin, il faut taper admin ou taper son mot de passe pour se connecter ou encore autre chose

Oui => j'admets que ma locution : « mot-de-passe admin » peut prêter à confusion.

- Je ne veux pas dire qu'il faut taper « admin » comme mot-de-passe (comme s'il s'agissait d'une Box, où parfois le mot-de-passe par défaut permettant de se connecter à l'interface de gestion est "admin").

- Je veux dire qu'il faut taper le mot-de-passe de connexion ou de session si tu préfères : celui par lequel, en tant qu'utilisateur, tu t'authentifies pour ouvrir ta session. Le « admin » que j'ai ajouté est un simple "attribut" grammatical tendant à préciser en abrégé la nature de ce mot-de-passe : "celui de ta session d'utilisateur possédant des privilèges admin de l'OS".​

---------------​

NB. Si jamais tu as des problèmes d'espace libre que tu ne parviens pas à récupérer > passe l'une après l'autre dans le «Terminal» les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et poste ici les 2 tableaux retournés en copier-coller (et pas en prenant des photos d'écran) => il sera facile d'après ces informations de te passer la ou les commande(s) permettant sa récupération à la partition principale de l'OS.