Probleme BootCamp

ThomAzz_

Membre confirmé
5 Octobre 2019
25
0
24
J’ai un problème
Quand je veux choisir le disque ou je veux installer windows
Il me dis que c’est impossible d’installer Windows sur ce lecteur voir images pour raison
Donc comment je fais pour continuer mon installation svp ?

F7E59081-9DBD-4D21-A37C-A46D1F030103.jpeg F92C3D9B-2711-4487-B8D4-31BBC3CF0169.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Thom

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
J’ai un problème
Quand je veux choisir le disque ou je veux installer windows
Il me dis que c’est impossible d’installer Windows sur ce lecteur voir images pour raison
Donc comment je fais pour continuer mon installation svp ?
Vu le message d'erreur, je suppose que tu as toi-même réservé une partition en utilisant Utilitaire de disque, car le message est assez clair. En aucun cas Assistant Boot Camp ne sélectionnera la Table MBR qui est spécifique pour un PC et utilisera toujours Table de partition GUID (GPT). Maintenant, tous les PC récents utilisent aussi la Table GPT.

Pour ton information, lorsqu’Assistant Boot Camp créé une partition temporaire en FAT32 dans la Table de partition GUID, il la nommera BOOTCAMP en majuscules qu'il faudra sélectionner pour faire le formatage en NTFS en la sélectionnant, puis un clic sur l'option Formater (dans ta 2ème copie écran) qui procédera à l'effacement et qui par la même occasion supprimera le nom de BOOTCAMP. Là aucune importance, puisqu'il suffira de faire un clic sur Suivant et l'installation se poursuivra.

Tu es bon pour suivre les indications de la réponse #2. Il serait intéressant de connaître le modèle exact de ton Mac qui nous est tristement inconnu. Pour connaître le modèle exact de ton Mac, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.
 
Bonjour, merci de vos réponse

Pour répondre au message #1 :


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         192.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                57.8 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +192.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre - Données    146.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Sans titre              10.8 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS WinInstall              2.0 TB     disk2s1



Pour répondre ensuite au message #2 :


Bloc de code:
hw.model: Macmini6,2

Et quand je veux faire l'installation je ne peux choisir aucune option mise a part actualiser/Nouveau/Changer De pilote


Quand je voyais que sa ne marcher pas pour cliquer sur suivant je me suis mis a faire mes recherche et j'ai vue une vidéo explicative qui disais qu'il fallais supprimer le disque BOOTCAMP a l'installation windows pour cliquer sur suivant et c'est ce que j'ai fait

du coup le disque "Lecteur 0 espace non alloué est/était Bootcamp"
 
Dernière édition:
Mac mini fin-2012. OS Catalina. Un volume BOOTCAMP de 57,8 Go créé.

- afin de lire les tables de partitions d'en-tête du disque par une commande > il faut que le SIP (protocole de sécurisation) soit désactivé => sinon il bloque l'accès en lecture aux tables de partitions. Donc passe la commande informative :​
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Sans titre > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande lit les tables de partitions d'en-tête du disque et affiche en conséquence la distribution de blocs gérés par la GPT principale

Poste le tableau obtenu.
 
Bloc de code:
gpt show: disk0: Suspicious MBR at sector 0
      start       size  index  contents
          0          1         MBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6         
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  375000000      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  375409640       1048         
  375410688  112986112      3  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  488396800        335         
  488397135         32         Sec GPT table
  488397167          1         Sec GPT header



Merci d'avance pour votre aide :D
 
Voici le secteur des tables de partitions dit secteur de boot -->
Bloc de code:
          0          1         MBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table

  • 2 tables de partitions alternatives coexistent toujours sur le secteur de boot d'un disque Mac. Sur les blocs n°1 > 33 la GPT principale (GUID_Partition_Table). Mais sur l'unique bloc n°0 (1er bloc du disque) une table MBR (Master_Boot_Record) de type Windows.
  • normalement > la table MBR du bloc n°0 est une PMBR (Protective_MBR) dont la caractéristique est la suivante : elle décrit dans l'encodage MBR tous les blocs du disque à partir du bloc n°1 > comme s'il s'agissait d'une unique partition de type EFI (hexcode : 0xEE) => ce qui neutralise toute prétention de cette table à décrire une partition spécifique décrite par la GPT principale.
  • actuellement > il y a une table mentionnée MBR > qui est une HMBR (Hybrid_MBR). Elle doit décrire dans l'encodage MBR au moins la partition BOOTCAMP => ce qui bloque l'installation de Windows-10 : OS de type UEFI qui requiert la table GPT comme table de boot. C'était la version Legacy Window-7 qui requérait une HMBR sur le bloc 0 décrivant dans l'encodage MBR la partition dédiée à Windows. Ainsi > un BIOS émulé du programme interne EFI du Mac dans le temps du boot => pouvait lire le descripteur MBR de la table du bloc 0 et par là accéder en mode boot au volume de Windows.

=> en résumé : il faut reconvertir la table (H)MBR actuelle du bloc 0 => à la version neutralisée PMBR => ce qui permettra l'installation de Windows 10. D'accord pour l'idée générale ?
 
j'avoue que je n'ai pas tous compris x) mais si ça marche j'en serais plus qu'heureux eheh

Plus qu'a savoir comment faire et c'est peut-etre la réussite
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo fdisk /dev/disk0

  • on change de commande de manipulation des tables de partitions > la commande gpt gérant la GPT principale > la commande fdisk gérant la MBR alternative.
  • la commande affiche la description du disque interne selon la HMBR du bloc 0

Poste le tableau obtenu.
 
Bloc de code:
Disk: /dev/disk0    geometry: 30401/255/63 [488397168 sectors]
Signature: 0xAA55
         Starting       Ending
 #: id  cyl  hd sec -  cyl  hd sec [     start -       size]
------------------------------------------------------------------------
 1: EE 1023 254  63 - 1023 254  63 [         1 -     409639] <Unknown ID>
 2: FF 1023 254  63 - 1023 254  63 [    409640 -  375000000] Xenix BBT   
 3: 00    0   0   0 -    0   0   0 [         0 -          0] unused     
 4: 00    0   0   0 -    0   0   0 [         0 -          0] unused
 
La table HMBR contient 2 descripteurs de partitions dans l'encodage MBR -->
Bloc de code:
 1: EE 1023 254  63 - 1023 254  63 [         1 -     409639] <Unknown ID>
 2: FF 1023 254  63 - 1023 254  63 [    409640 -  375000000] Xenix BBT

  • le descripteur 1 ne gêne pas > car il décrit la partition EFI1 de la GPT comme étant de type EE (= 0xEE) => càd. de type EFI. Ce qui corrobore la description de son descripteur GPT.
  • le descripteur 2 gêne > car il décrit la partition de type "Apple_APFS" n°2 de la GPT comme étant dans un faux type FF (= 0xFF correspondant au pseudo-UUID = FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF) qui contrecarre la description du descripteur GPT pour un programme d'installation de Windows-10.

Résumé : il faut éditer dans l'actuelle table HMBR le descripteur2 en le supprimant. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo fdisk -e /dev/disk0

  • qui ouvre une session interactive de fdisk => de manipulation de la table MBR du bloc 0

Poste le retour.
 
Bloc de code:
fdisk: could not open MBR file /usr/standalone/i386/boot0: No such file or directory
Enter 'help' for information
 
Passe la commande :
Bloc de code:
edit 2

  • qui engage l'édition du descripteur n°2 dans la table HMBR du bloc 0

Poste le retour.
 
Bloc de code:
         Starting       Ending
 #: id  cyl  hd sec -  cyl  hd sec [     start -       size]
------------------------------------------------------------------------
 2: FF 1023 254  63 - 1023 254  63 [    409640 -  375000000] Xenix BBT   
Partition id ('0' to disable)  [0 - FF]: [FF] (? for help)
 
Il t'est demandé de choisir un type (partition id) pour la partition à décrire. Passe la commande :
Bloc de code:
00

  • (double zéro) qui neutralise la description de la partition

Poste le retour.
 
La neutralisation est en cache seulement. Passe la commande :
Bloc de code:
write

  • pour l'écrire à la table MBR du bloc 0

Poste le retour.