Problème cablage réseau

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 231161
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 231161

Invité
Bonjour à tous,

Ayant une gaine vide chez moi je me suis décidé de faire un petit réseau en RJ45. Tout simple avec deux prises legrand cat 6 et cablage en cat6 également.
Tout c'est bien passé pour le passage du câble dans gaine. Je câble les prises legrand suivant le modèle T568B droit : http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45
Je test est là c'est pas bon !
Les deux switch communiques entre eux (ça clignote...bizarre bizarre ... ) et hop ça passe en 100mb et non en giga !
J'ai eu un moment du giga en triturant un peu mais c'est repartit aussitôt …
Bien entendu j'ai vérifier et revérifier mais RAS ... puis j'ai refais le câblage au niveau des prises mais rien n'y fait !!! ça reste en 100mb

Auriez-vous une idée éventuellement ?

;)

Dernière édition par un modérateur:
Perso, à moins qu'un de tes switchs soit "intelligent", j'aurais mis du croisé pour relier deux appareils du même type...
Ton switch supporte cette vitesse ?

Perso, à moins qu'un de tes switchs soit "intelligent", j'aurais mis du croisé pour relier deux appareils du même type...
Ton switch supporte cette vitesse ?

oui les deux switchs supportent bien cette vitesse ... et quand j'utilise un autre câble en direct entre les deux appareils...ça marche nickel !
il y a donc un problème quelque part ...

on câble toujours en droit entre deux prises murale RJ45
le croisé c'est uniquement entre deux PC ou deux appareils de même type.

Ah oui, j'avais zappé que tu passais dans le mur...

Il y a peut-être un peu de parasitage dans tes murs ?

En triturant quoi exactement tu as eu du GigaBit ?

Ah oui, j'avais zappé que tu passais dans le mur...

Il y a peut-être un peu de parasitage dans tes murs ?

En triturant quoi exactement tu as eu du GigaBit ?

Dans le mur cela m'étonnerai car dans la gaine il n'y a rien d'autre. Et aux alentours rien non plus.

C'est en triturant la fiche sur une prise que tout est passé au vert mais le ping ne passait pas pour autant ! :(

Justement, tu as deux switch chacun branchés à une extrémité du câble... Deux appareils du même type, donc !

As tu essayé de mettre un croisé entre la prise murale et l'un des switch ?

Selon les switch, il y parfois un seul port sur lequel tu peux brancher un autre switch, ou un routeur. Ces ports sont indiqués "uplink".

Si non, il faut peut-être faire un test de résistance :
D'un coté, tu branche un bout de câble ethernet dont tu as relié les paires deux à deux, de sorte à renvoyer le signal du vert dans le vert/blanc, ect, et de l'autre coté, avec un testeur, tu vérifie que tu n'a pas/quasiment pas de résistance.

Dernière édition:
Justement, tu as deux switch chacun branchés à une extrémité du câble... Deux appareils du même type, donc !

As tu essayé de mettre un croisé entre la prise murale et l'un des switch ?

Oui il s'agit de deux switchs de caractéristiques identiques (D-link DGS1005D et Netgear GS-105). Je n'ai pas essayé de croisé car je n'en n'ai pas mais comme je l'ai dit plus haut j'ai essayé en direct entre les deux switch avec un câble droit et là ça marche nickel !

Selon les switch, il y parfois un seul port sur lequel tu peux brancher un autre switch, ou un routeur. Ces ports sont indiqués "uplink".

Si non, il faut peut-être faire un test de résistance :
D'un coté, tu branche un bout de câble ethernet dont tu as relié les paires deux à deux, de sorte à renvoyer le signal du vert dans le vert/blanc, ect, et de l'autre coté, avec un testeur, tu vérifie que tu n'a pas/quasiment pas de résistance.

Hélas je n'ai pas de testeur ... :(
mais je me demande s'il n'y a pas un souci avec l'une ou l'autre des fiches murales Legrand...?!

• j'ai essayé en direct entre les deux switch avec un câble droit et là ça marche nickel !
  • mais je me demande s'il n'y a pas un souci avec l'une ou l'autre des fiches murales Legrand...?!
C'est pourquoi un test s'impose... :siffle:

Si tu as un câble à sacrifier, branche-y tes prises murales d'un seul coté, l'autre coté à l'un des switch, et fait le test hors mur, en banchant le deuxième switch à la mise murale qui tu aura raccordé à l'autre bout de ton câble.

Si les deux prises marchent, alors c'est le câble dans les murs, ou le branchement que tu as fait.
Si l'une des prises ne marche pas, tu le verra.

oui tout à fait nous sommes d'accord ... il faut que je trouve le coupable.
Je vais acquérir un câble plus long et emprunter a un copain une prise murale pour que je puisse faire des tests !

Démonte plutôt tes prises déjà posées, pour savoir si ce sont elles les coupables, et pas la prise du copain. ;)

bon je viens de récupérer un câble long et 2 prises RJ45
j'ai fait le test en extérieur et c'est pareil ! :mouais:
ça passe en 100 mais pas en 1000 !
lors d'un énième test j'ai réussi à avoir du 1000 mais le ping ne marchait pas!

j'ai fait un test en croisé et en T568A et c'est pareil ...

je dois réellement merder quelque part là :hein: :(
ce qui me semble doublement étrange c'est que mon switch clignote 5 fois sur le port correspondant à mon souci... j'imagine qu'il me signale bien un problème (rien lu de pertinent sur la doc ...) et il commute en 100 ou pas et le ping ne passe pas !

Ce serait pas la qualité de tes cables qui empêche de passer en 1000?

(oups je me réponds à moi-même... tu indiques au 1er post que tu as bien choisi de scables Cat6)

Bon... on va reprendre les bases...
Est-ce que chaque machine à une adresse IP fixe, sous le même sous réseau et même masque ?
Est-ce que les switchs ont un port Uplink ? Dans ce cas, sur celui qui aura la box Internet ou le DHCP, brancher le câble qui va au second switch sur le port Uplink.
Les switchs sont-ils administrables ? Resettables ? Dans ce cas, le faire.

Petit rappel sur les T568A et T568B.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45

Est-tu sûr que le [câble droit avec lequel tu as fait le test qui fonctionnait précédemment] est bel et bien droit ?

Dernière édition:
Bon... on va reprendre les bases...
Est-ce que chaque machine à une adresse IP fixe, sous le même sous réseau et même masque ?
oui elles ont toutes une ip fixe et tout est ok a ce niveau là.
comme je l'indique plus haut avec un câble droit en direct entre les deux switchs cela marche parfaitement en 1000!

Est-ce que les switchs ont un port Uplink ? Dans ce cas, sur celui qui aura la box Internet ou le DHCP, brancher le câble qui va au second switch sur le port Uplink.
Les switchs sont-ils administrables ? Resettables ? Dans ce cas, le faire.
non non pas de port spécifiques ou autres. Voir ma réponse ci-dessus ;)

Petit rappel sur les T568A et T568B.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45
j'ai mis le lien dans mon premier post et c'est ma bible depuis quelques jours :D ;)

Est-tu sûr que le [câble droit avec lequel tu as fait le test qui fonctionnait précédemment] est bel et bien droit ?
yes :cool:

et en plus a force de refaire les câbles au niveau des fiches murales il devient de plus en plus court...je vous dis pas la galère je suis collé au mur avec aucun mou !

la seule chose qui diffère entre le câble direct et l'installation en goulottes c'est les fiches legrand et mon câblage (pas bien compliqué pourtant ) ...
le problème doit être tellement gros que personne ne le vois !! :D :( :(

Je te demande pas si tes câbles font moins de 100m... :siffle:

Bon... vue que avec un câble pré-câblé, ça marche, et qu'avec un câble câblé dans les prises, ça marche pas... je t'incite à devenir fou, et à t'entrainer avec le câble et les prises prêtées.

Jusqu'à ce que tu découvre que le schéma de câblage indiqué au dos de la prise legrand est totalement bidon.

Dernière édition:
Je te demande pas si tes câbles font moins de 100m... :siffle:
non juste 12m !

Bon... vue que avec un câble pré-câblé, ça marche, et qu'avec un câble câblé dans les prises, ça marche pas... je t'incite à devenir fou, et à t'entrainer avec le câble et les prises prêtées.
je viens de faire un autre test avec les 2 autres prises et un cable cat5 extérieur et là plus rien ne passe !
c'est chelou !

Jusqu'à ce que tu découvre que le schéma de câblage indiqué au dos de la prise legrand est totalement bidon.
ha pourtant c'est le même que sur wiki !

C'est un module comme celui-ci ?

46457.jpg

Peut-être que les étiquettes sont collées du mauvais côté ?

Franchement, toi aussi, t'as pas de testeur...
Met la langue ! :p

Ben, tu le met en mode résistance (indique 1 si pas de passage possible, et tends vers 0 plus le circuit est passant).

Ensuite, tu branches un câble dans une de tes prises murales, et tu va jusqu'à l'autre prise.
Tu place une sonde sur un plot de la prise murale, l'autre sonde sur le plot correspondant dans la prise mâle, et tu vois si ça passe à 0 ou pas.

Si ça reste à 1, tu déplace l'une des sondes sur les autres plots pour voir si c'est une inversion, ou si c'est une rupture quelque part... dans les prises par exemple :D