iMac Problème câble ethernet

binrooo

Membre enregistré
27 Février 2016
5
0
29
Bonjour,

Ce matin, en allumant mon iMac, je n'avais plus internet. En effet, il m'indique que le câble ethernet est débranché. Alors je reboot la box, le mac, je change de câble ethernet et rien n'y fait, le mac m'indique toujours que le câble est débranché (bien qu'il soit branché). Pourtant, le câble fonctionne (j'ai essayé sur un autre appareil). Le problème semble donc provenir du mac mais je ne vois pas d'où (d'ailleurs la wi-fi fonctionne très bien).

La configuration de mon iMac est la suivante :
- iMac 21,5 pouces, fin 2012
- Processeur 2,9 GHz Intel Core i5
- Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
- Graphisme NVIDIA GeForce GT 650M 512Mo
- OS X El Capitan 10.11.2

Auriez-vous des solutions ou peut-être déjà rencontré ce genre de problèmes ? Car je ne trouve rien de convaincant sur Internet pour le moment.

PS : Mon mac fonctionnait très bien (avec le câble ethernet) hier soir quand je l'ai éteint, de plus, il n'y a pas eu de coupure de courant ou orages la nuit dernière.
 
Bonjour,

Essaie le même cable dans une autre session.
Essaie quand même un autre cable dans ta session normale.
 
Bonjour à tous,
Problème similaire pour moi sur un iMac 24' de 2009 sous El Capitan.

On a voulu stopper le wifi chez nous et avons acheté un kit créé par ACOME
http://www.touslescables.com/b.php?a=Z1E4&c=Voi&h=106
On part de la box, on branche un cordon fast ethernet de 2m à un boitier de raccordement. Ce dernier est relié à un autre boitier de raccordement par un câble ultra fin, puis cordon de 2m et ordi. Classique quoi !

1ère ligne : sur le PC de ma compagne, avec 10m de câblage, ça a marché direct. C'est bon quand tout est nickel du premier coup, j'avais presque oublié :D

2ème ligne : sur mon iMac... pas de connection reconnue !! J'ai testé la ligne avec mon Macbook 2012... ça marche :banghead:
Je me dis: "C'est le contrôleur Ethernet qui en a un coup" Je déplace mon iMac et le relie à ma box avec un RJ45 classique... ça marche :banghead: :banghead: :banghead:
N'ayant pas un hangar plein de câbles de longueurs diverses je ne peux pas essayer de relier ma box à l'iMac avec un RJ45 classique de 10m mais j'aurais bien voulu afin d'affiner le diagnostic...

J'ai fait les dernières mises à jour recommandées mais rien.
Je n'ai pas essayé le truc mentionné plus haut https://support.apple.com/en-us/HT205956 car je capte pas trop la manip.

Une idée chers amis ?? o_O
 
Salut @matlam

Que donne la manip suivante :
menu /A propos../rapport système/Logiciel/Installations/
Là tu tries par date et dans les + récentes tu devrais avoir "Incompatibles Kernel....." regarde quelle version tu as:
3.28.1 ->ko
3.28.2 ->ok
 
Voilà l'histoire : http://www.macg.co/os-x/2016/02/os-x-et-le-port-ethernet-bloque-apple-donne-des-solutions-93179

En gros, tu vas dans À propos de ce Mac > Rapport système > Logiciels > Installations

Tu regardes la version de Incompatible Kernel Extension Configuration Data

Si c'est 3.28.1 tu as un problème. Si c'est 3.28.2 c'est bon.



En cas de problème, soit tu te connectes en WiFi et tu forces la mise à jour via le Terminal :

Bloc de code:
sudo softwareupdate --background


soit tu redémarre sur le Recovery HD (cmd R) et tu effaces l'élément incriminé via le Terminal qui s'y trouve :

Bloc de code:
rm -rf "/Volumes/Macintosh HD/System/Library/Extensions/AppleKextExcludeList.kext"

Ensuite tu reviens sur ton système normal et tu forces la mise à jour :

Bloc de code:
sudo softwareupdate --background


Maintenant, je ne sais pas si ce problème correspond à ta situation car tu dis à un moment que la connexion fonctionne.
 
J'ai la 3.28.2 :bigtears: et rien n'y fait

J'ai aussi une 3,26
Ca ne peut pas faire conflit ??
 
J'ai la 3.28.2 :bigtears: et rien n'y fait

J'ai aussi une 3,26
Ca ne peut pas faire conflit ??
Tu as une partition ou un disque avec un deuxième système ?

Parce que Informations Système ne s'embarrasse pas de détail, il fouille tous les disques présents, même un volume Time Machine.
 
Maintenant, je ne sais pas si ce problème correspond à ta situation car tu dis à un moment que la connexion fonctionne.

Oui oui ce foutu port est OK mais j'ai l'impression qu'il ne peut capter le signal via ce câble de 8m !!! Incroyable...
 
J'ai la 3.28.2 :bigtears: et rien n'y fait

J'ai aussi une 3,26
Ca ne peut pas faire conflit ??
Ce que tu peux faire :
Démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là tu demandes une réinstallation du système. 2 à 3 heures en fonction de ta liaison internet.
 
Tu as une partition ou un disque avec un deuxième système ?

Parce que Informations Système ne s'embarrasse pas de détail, il fouille tous les disques présents, même un volume Time Machine.

Non pas de partitions, rien de modifié à ce sujet depuis que je l'ai acheté...
Je n'ai jamais eu de soucis ethernet avec cet ordi, aucuns autres d'ailleurs
 
Ça a déjà fonctionné avec ce câble?

Ce câble est, comme indiqué plus haut, un montage d'après un kit acheté. Il est tout neuf et le système fonctionne parfaitement avec le PC de ma chère et tendre....
J'ai pas de problème avec un câble standard RJ45 de 2m mais entre ma box et l'iMac. dès que je mets leur super cordon fast ethernet : ça foire !! Même si il fait 2m !!!!