MacBook Pro Problème clavier macbook A1286 mi-2010 Touches ne fonctionnent pas

Charlesingalls

Membre confirmé
19 Novembre 2020
11
0
36
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos conseils. J'ai récupéré un macbook pro 15" mi 2010 A1286. J'ai changé quelques pièces qui ne fonctionnait plus sans aucun problème mis à part le clavier.
Le premier clavier avait plusieurs touches qui ne fonctionnaient plus: AZEQSDWXC et effacer. Je change le clavier, et là ce sont les touches QSDFGHJKL qui ne fonctionnent plus. J'ai fait tous les tests logiciels possibles, j'ai regardé dans le terminal de commande sur le DVD d'installation les deux fois si les touches en question fonctionnaient et rien. Cela semble bien mécanique.
Mais la question que je me pose, et je n'arrive pas à trouver la réponse est: Est-ce possible que cela vienne de la carte mère?
Je me demande si je dois réessayer une troisième fois et donc payer de nouveau un clavier, ou si je dois abandonner et vendre l'ordinateur pour pièces.

PS: la nappe du clavier est légèrement pliée du coté gauche. Je l'ai reçu comme ça.

Merci infiniment de votre aide!
 
Je ne suis pas assez compétent, je laisse la place à @Sly54 ;)
Mince, j'avais vu le fil et je n'avais pas répondu après avoir été chercher les tutos de démontage du clavier (ici par exemple).

Donc je ne sais pas comment on pourrait faire des tests, hormis faire l'hypothèse que le clavier est bon (vu qu'il y a eu 2 claviers testés), donc il faudrait tester la nappe clavier-carte mère…
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Pourrais-je profiter de la discussion avant de la fermer pour vous pose une autre question?
Je voudrais savoir si c'est ok d'utiliser un simple colle thermique pour recoller un composant de l'ordinateur qui s'est décoller pendant les manipulations? Ce n'était pas un composant soudé mais collé.
 
Je voudrais savoir si c'est ok d'utiliser un simple colle thermique pour recoller un composant de l'ordinateur qui s'est décoller pendant les manipulations? Ce n'était pas un composant soudé mais collé.
Je suis curieux, mais quel composant collé, tu peux faire une photo ?
 
Le "recepteur" était collé avec 2 points de colle qui ont cédés très rapidement avec les manipulations. J'ai pour le moment utilisé du scotch (spécial pour) mais je voudrais remettre de la colle.

IMG_4275.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Le "recepteur" était collé avec 2 points de colle qui ont cédés très rapidement avec les manipulations.
Je me disais bien qu'il y avait un loup. Ce qui est cerclé en rouge...

IMG_4275.JPG

...est le connecteur de la caméra iSight et par défaut il est soudé sur la carte mère. Avant de faire quoi ce soit, vérifie que la caméra fonctionne en lançant Photo Booth. Si elle fonctionne, alors tu pourras utiliser avec parcimonie de la Cyanolit.
 
En effet la caméro ne fonctionne plus... Ou pas. Je ne l'avais pas testé en recevant l'ordinateur. Donc il faudrait ressouder j'imagine...
C'est bien ce que je pensais. Non, elle ne fonctionnera plus tant que le connecteur ne sera pas ressoudé. C'est possible, mais en utilisant une panne de fer à souder ultra fine ne dépassant pas à son extrémité 1 mm de diamètre. C'est très petit, mais ce que je tenterais est d'écarter le connecteur de la nappe qui relie le SuperDrive, puis bien entendu de retirer le câble iSight...

IMG_4275.JPG

...si tu regardes bien, le connecteur est bien dessoudé et les points de contact sont tous déportés à gauche. Il faut recentrer ce connecteur et là tu peux mettre un minuscule point de colle Cyanolit pour le centrage et calage. Ensuite tu utilises une panne ultra fine comme mentionnée sans forcément mettre de la soudure. Étant bidouilleur, je ferais ce type de réparation avec des lunettes loupe, car les points de soudure sont vraiment minuscules. Il ne faut pas avoir deux mains gauches, être patient et ne pas tenter de le faire si on ne s'en sent pas capable, mais c'est la seule solution.