problème de clavier sur un mbpro 15.1

itafromm

Membre actif
5 Décembre 2018
201
7
43
Bonjour, je dois revendre un mbpro 15" 15.1 de 2018.
Le clavier n'a montré aucun dysfonctionnement jusqu'ici.
J'ai réalisé une clean install et il tourne aujourd'hui sous Mac OS Mojave.
Je l'ai utilisé aujourd'hui et j'ai constaté que plusieurs touches du clavier ne fonctionnaient plus (les touches i, o, p notamment)
J'ai redémarré en mode sans échec et les touches sont revenues.
Quels sont les symptômes de panne sur ces claviers ?
Est-il normal que des touches soient inopérantes à 18h15 et fonctionnent de nouveau cinq minutes plus tard ?
C'est assez déroutant...
J'ai été confronté à une panne de clavier sur un unibody de 2012, quand une touche cessait de fonctionner, elle était définitivement morte...
Bref, dois-je selon vous contacter l'assistance apple pour faire remplacer ce clavier avant la revente ?
Je vous remercie.
 
Bonjour, je te remercie pour cette réponse. Le problème ici est que la défaillance constatée hier a disparue depuis, j'ai testé le clavier aujourd'hui, toutes les touches sont fonctionnelles...si vous me confirmez qu'il s'agit là d'un symptôme constaté par beaucoup (des touches tour à tour inutilisables et utilisables), je peux essayer de contacter Apple. Je ne peux pas en tout cas revendre cet ordinateur dans cet état.
 
L'infâmeux clavier papillon !
Tu peux essayer de le nettoyer :
Ou sinon de le faire réparer / remplacer :
 
oups , pour reprendre sly54, nous sommes nombreux à subir les aléas de ces satanées touches papillon (on devrait les renommer ces touches car franchement c'est sûrement la pire invention d'apple de la décennie) personnellement sur mon macbook 2017 le diagnostic a été rapide : il faut changer le clavier ( 150 euros, sans avoir la garantie de trouver une pièce de rechange fiable, mon nouveau clavier déconne déjà)
Oublie d'ores et déjà l'idée de commander des touches uniquement sur internet (j'en ai fait les frais, YT regorge de tutoriels truqués avec des liens vers des faux sites marchands peu fiables : LE CLAVIER SE CHANGENT EN ENTIER !)
Personnellement je revendrai l'ordi en minorant le prix et en étant clair sur les risques de panne possible (trois touchent qui marchent mal, même ponctuellement, ça a été pour moi le premier symptôme...)

merci en tout cas pour le lien
 
j'essaie de comprendre : ils remplacent un clavier défaillant par un nouveau clavier doté du même mécanisme...c'est comme le remplacement de la carte mère des unibody 2011 qui repoussait la panne sans l'annuler complètement, c'est absurde. Combien vendrais-tu ce mbpro ? (parfait état esthétique, batterie peu sollicitée (une centaine de cycles seulement) config : 2,2 GHz - 16 Go - SSD 512 Go). Je vais tenter un remplacement de clavier auprès d'Apple demain, je verrais bien.
 
L'infâmeux clavier papillon !
Tu peux essayer de le nettoyer :
Ou sinon de le faire réparer / remplacer :
La page dédiée au dépoussiérage du clavier laisse rêveur.
la rotation du macbook à 75°...
Je vais le vendre avec un carton d'aérosol dépoussiérant
 
essaie de comprendre : ils remplacent un clavier défaillant par un nouveau clavier doté du même mécanisme
C'est tout à fait ça : on te remplace un clavier papillon usagé par un même clavier papillon neuf.
(comme Apple changeait des cartes graphiques défaillantes par les mêmes cartes graphiques neuves, qui pouvaient de nouveau défaillir !).
 
C'est tout à fait ça : on te remplace un clavier papillon usagé par un même clavier papillon neuf.
(comme Apple changeait des cartes graphiques défaillantes par les mêmes cartes graphiques neuves, qui pouvaient de nouveau défaillir !).
Justement, penses-tu qu'Apple proposera un remplacement de produit ou un remboursement quand ce modèle sera obsolète et que le fabricant ne sera plus en mesure de remplacer la pièce défaillante par une autre pièce défaillante ? J'ai la curieuse impression de tourner en boucle avec cette marque...le 2018 que j'essaie aujourd'hui de revendre est un modèle de remplacement d'un 2011 obtenu après une démarche décrite ici même sur un thread dédié. Il s'est écoulé six années entre l'achat du mbpro 2011 et son remplacement par un 2018. 2012 --> 2018, 2019 --> 2024, nous y sommes.
 
Heu, dépêchez vous pour changer ces claviers de pacotille (je reste poli) : mon réparateur a dû faire deux fournisseurs avant de trouver un clavier adapté à mon macbook 2017. Et encore il n'a pas pu retrouver la même couleur, preuve en est que nous sommes nombreux à payer les pots cassés des "innovations" d'apple.
 
Justement, penses-tu qu'Apple proposera un remplacement de produit ou un remboursement quand ce modèle sera obsolète et que le fabricant ne sera plus en mesure de remplacer la pièce défaillante par une autre pièce défaillante ?
Si jamais cette panne finit par être reconnue comme "vice-caché" alors quand Apple n'aura plus de pièces, il est possible qu'Apple te propose soit un remboursement soit une nouvelle machine.
cf les problèmes de cartes graphiques des iMac 27" 2011… :(
 
Petites remarques suite à un entretien avec un technicien d'apple du sav et réponse à sly 54 ( que je remercie d'avance pour nous avoir fait part de son lien ) : pas de prise en charge ou de prise en compte d'un quelconque sav, ou d'une éventuelle indemnisation si l'ordi a plus de quatre ans. La "technologie" des touches papillon est définitivement abandonnée (ouf)
Pour les claviers plus anciens, voir avec le sav d'apple

Autre remarque : je viens de faire changer mon clavier "papillon" (macbook 2017), au bout d'un mois déjà une touche était hs (coût du nouveau clavier récemment acheté : 100 euros)
@ bicUs et Itafromm, j'ai acheté un aérosol 3,99 euros dans mon Leclerc et vaporisé le gaz pendant 30 secondes, résultat garanti, le clavier fonctionne aussi bien qu'avant ( une chance il s'agissait d'une poussière qui s'est malencontreusement glissée sous une touche, mon nouveau clavier est donc opérationnel, pour quelques temps j'éspère)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Bicus
Tu as bien vérifié l'inclinaison du clavier qui doit être de 75°, comme le préconise le fabricant ?
Sérieusement, devoir dépoussiérer son clavier tous les deux jours pour pouvoir l'utiliser, c'est aberrant.
En terme d'ergonomie, Apple n'a pas produit de meilleur clavier que ceux des unibody, selon moi. Je préfère conserver mon 2012 et me débarrasser de ce 2018, je ne veux pas pour autant le brader mais personne n'en veut et c'est bien compréhensible...il n'y a plus qu'à espérer que ce défaut de conception fasse l'objet, à l'avenir, d'un programme de remplacement ou de remboursement de produit.
 
Je plussoie à ta remarque, ce clavier et cette génération d'ordi sont une catastrophe, au niveau du clavier... Personnellement, Ayant sauvé mon clavier, je vais retarder l'achat de mon futur macbook air. 1000 euros pour un nouveau mac book ca reste 1000 euros, tant pis si je me tape quelques années de plus ce clavier papillon, si peu agréable, mais qui rend l'ordinateur beaucoup plus fin que n'importe quel autre.

J'en tire une leçon, je ne succomberais plus jamais aux nouveautés d'apple ( des trucs très couteux et inutiles du genre fusion drive, nouveau clavier, puce m3 ou m2 que même le technicien au bout du fil m'a déconseillé, c'est dire...). Donc voilà à l'avenir je mets fin mon mac book à 75 degré (pas au four non mais sans blague) et un coup de bombe aérosol une fois par an.

Heu tu le vends combien ton mac book déjà ? Car je doute que tu ne trouves pas preneur sur le marché de l'occasion (à condition bien sûr de tenir compte des prix très très bas des sites reconditionnnés...)
 
On peut remarquer que le degrés de réparabilité de ces macbook pro diminue à mesure que leurs design s'affine ou s'aminicit. J'ai fait tomber une fois un unibody sur le côté, une chute d'un mètre vingt, la machine était intacte, pas certain qu'un modèle récent supporte une telle chute. Je le vends 900 euros (il est comme neuf, toujours utilisé à la maison, batterie peu sollicitée, une centaine de cycles seulement). Cela dit, je ne suis plus très certain de le vendre aujourd'hui, je suis tenté de le conserver un temps et voir s'il n'y a pas une opportunité de remplacement de produit (cf la démarche concernant les 2011). Si je devais acheter un mbpro, je n'achèterai certainement pas ce 2018 en tout cas, avec un clavier pareil...