Problème combo

Métèque périphérique

Membre confirmé
28 Mai 2002
63
14
Lyon
Salut,

Depuis quelque temps, la lecture de DVD devenait problématique sur mon iBook 800 combo (OS X 10.2.6): arrêt sur image, puis roue multicolore et bruits de claquements. Avec quelques pressions sur le tiroir, ça repartait. Ce problème apparaissait après 40-45 minutes de lecture. Depuis 1 mois, il apparait au bout de 10 min, les attouchements ne servent à rien et l'apparition de messages est la règle: "problème grave de lecture...", "le périphérique n'a pas été démonté correctement..." Le disque disparaît du bureau et il est impossible de l'éjecter. Quelquefois, un redémarrage permet d'y arriver, d'autres fois il faut le trombone.
Ce n'est pas les DVD qui posent problème, et je n'ai aucun mal à lire et graver les CD.
Ma question, chers habitués est la suivante, avant que je ne contacte Applecare: problème matériel ou logiciel?

Pb logiciel: j'ai eu une fois le message " Le système ne sait pas quel utilisateur essaie de changer la zone du lecteur..." ce que je ne sais pas faire. Quelquefois, l'extinction permet de récupérer la lecture (mais 10 minutes). J'ai pourtant zappé la PRAM et démarré sous OS 9, sans succès. J'ai essayé VLC, mais il ne voit pas plus le disque.

Pb matériel: j'ai vu qu'il y a des problèmes avec certains lecteurs combo. J'ai l'impression que le problème arrive quand l'ordi ou le lecteur sont chauds, et puis il y a ces claquements.

Dois-je envisager un trip en Hollande?