probleme configuration Apache

• Créateur du sujet Créateur du sujet yobidou
  • Date de début Date de début

yobidou

Membre confirmé
20 Janvier 2005
36
1
42
Je viens d'installer Apache2 PHP et MySql tout c'est bien passé jusqu'à la configuration d'Apache. J'ai corrigé mon fichier httpd.conf et il n'y a plus moyen de l'enregistré Jedit m'indique: Cannot save:Java.io.filesNotFoundException :confused:
Quelqu'un peut-il m'aider?

yobidou a dit:
Je viens d'installer Apache2 PHP et MySql tout c'est bien passé jusqu'à la configuration d'Apache. J'ai corrigé mon fichier httpd.conf et il n'y a plus moyen de l'enregistré Jedit m'indique: Cannot save:Java.io.filesNotFoundException :confused:

ca doit être un probleme d'autorisation.Soit tu changes les autorisations dans le terminal (genre chmod go+rw httpd.conf)
Pour ma part, j'utilise l'éditeur smultron qui me demande mon mot de passe admin a chaque fois que je modifie le fichier.

Le message d'erreur semble d'avantage provenir de JEdit... qui comme son nom semble le trahir doit être écrit en Java. De plus l'erreur est une erreur Java, donc qui n'a rien à voir avec la sauvegarde de ton httpd.conf ;).

Je ne saurais trop te conseiller l'installation urgente de Smultron ;).

j'ai passé de bonnes heures à configurer le fichier de conf de apache

ce fichier se modifie en root je te recommande de le modifier avec un editeur en ligne de commande de cette manière tu lances l'édition en root

il faut que tu crée le compte root, je ne me souviens plus de la procédure mais c'est well documented sur le net (wouaaahou je parle anglais mortel)

ensuite tu tapes:

su
(pass du root)
puis tu lances ton éditeur

tu peux utiliser emacs
perso j'utilise vim je te donnes quelques trucs pour que tu puisses t'en sortir avec cette chose que je trouvais jadis horrible mais qui ne m'a jamais jamais laché et que tu retrouveras sur tout bon système unix ou unix like:

//=commentaires
pour passer en mode commande tape sur la touche deux points, tu tapes la commande puis entré.
esc pour en sortir

esc //sortir du mode insertion ou commande
esc i // permet l'édition on a appelle ça le mode insertion
: //entrer une commande
:w //enregistrer
:w! //forcer l'enregistrement
:q //quitter
:q! //forcer vim à quitter
:wq //enregistrer et quitter
:split //scinder l'écran en deux pour voir deux parti de ton fichier bien pratique d'ailleurs
:vsplit //la même chose mais en vertical encore plus partique
:split /chemin/nomdefichier // ouvre un autre fichier en split tu peux faire de même en vsplit
:se nu //affiche le numéro des lignes
esc CTRL+W //passer d'une fenêtre à l'autre
:syntax on //oh magnifique des couleurs (sous mac OSX je n'en ai pas encore vu mais ça vient du terminal
:mouse=a //oh magie on peut se servir de la sourie (aller savoir pourquoi c'est pas ainsi par défaut)
:help // prend le temps d'en lire attentivement les 30 premières lignes et tu seras conquis par exemple on clic sur |sujet| avec la souris apres avoir tapé mouse=a et marbelous ça saute vers la section concernée
:y //copie la ligne du curseur
esc p //colle la ligne à l'emplacement du curseur
:y30 //copie 30 ligne se servi de p ensuite, les fonction de copie sont très riches.
[/B]

avec ça tu devrais t'en sortir vim est unéditeur en ligne de commande, alors dans un premier temps quand on m'a dit ça,je me suis dit mais ils sont pas malade. Puis avec l'habitude on se rend compte qu'on va beaucoup plus vite, que cet éditeur on le trouve sur n'importe quel unix (sauf les system embarqués).

enjoy

Si tu as toujours des problèmes vim te dira ce qu'il faut faire, parfois il faut suprimer le fichier dans le swap et il est clairement expliqué de quelle manière procèder...
c'est du au fait qu'il existe une occurence de topn fichier en mémoire et qu'il n'est pas possible de le modifier pour cette raison. Je répete vim, t'enverras un message d'erreur et te guidera sur la procédure à suivre.

Je t'ais parlé du root mais tu peux aussi faire
sudo vim /chemin/fichier

si je nem'abuse c'est sois
/apache/conf/httpd.conf
soit
/etc/httpd/httpd.conf

bon courage.

Cordialement Damien alias koda

JEdit est effectivement un éditeur écrit en Java (je lui préfère JExt). Au prix de la RAM et vue la consommation d'icelle par MacOS X je ne saurais trop conseiller une application en natif ...
Essaye d'utiliser TextWrangler de BareBones : gratuit, graphique et bien outillé.

Dans le terminal, tu peux utiliser la commande sudo pour éditer ton fichier de configuration, ce qui t'évite d'initialiser le compte root.

Tu fais :
sudo vi /etc/httpd/http.conf
et tu rentres ton mot de passe quand il le demande.

bompi
Je pense qu'il est de bon ton d'installer un compte root. En effet lorsque quelqu'un installe apache, il est à prévoir que son utilisation du système se diférenciera de l'utilisateur lambda. Lorsqu'on installe apache, souvent on installe php mysql et d'autres outils connexes. Un grand nombre de taches à effectuer en root sont à prévoir (arreter relancer les serveurs, configurer les droits, modifier des fichiers de conf, avoir accès à certains fichiers)
Donc je ne saurais insister plus sur la nécessité pratique d'activer le compte root.

Par ailleurs avant de répondre à un message il faut prendre la peine de lire les réponses déjà postées attentivement. Dans le cas présent cela permet de voir que j'ai parlé du "sudo vim /chemin/fichier".
Je me permets de faire cette remarque sachant le soin particulier auquel je me suis astreind pour répondre.

Pour finir vi n'est que la première version moins puissante de vi, il est également de bon ton de préfèré vim à vi lorsque vim est installé.

cordialement Damien alias koda

koda_xii a dit:
bompi
Je pense qu'il est de bon ton d'installer un compte root. En effet lorsque quelqu'un installe apache, il est à prévoir que son utilisation du système se diférenciera de l'utilisateur lambda. Lorsqu'on installe apache, souvent on installe php mysql et d'autres outils connexes. Un grand nombre de taches à effectuer en root sont à prévoir (arreter relancer les serveurs, configurer les droits, modifier des fichiers de conf, avoir accès à certains fichiers)
Donc je ne saurais insister plus sur la nécessité pratique d'activer le compte root.
Nul besoin d'avoir le compte root "actif" pour installer Apache, MySQL et autres. Puisque j'en ai été capable avant que de l'activer ...
La commande "sudo" bien employée permet de s'en passer.
Le débat root actif/non actif n'est de toutes façons pas tranché. Personnellement, j'ai essayé les deux sans problème. Je n'ai fini par l'activer sur mon PowerBook que pour avoir le clavier français en mode console :)
Par ailleurs avant de répondre à un message il faut prendre la peine de lire les réponses déjà postées attentivement. Dans le cas présent cela permet de voir que j'ai parlé du "sudo vim /chemin/fichier".
Je me permets de faire cette remarque sachant le soin particulier auquel je me suis astreind pour répondre.
C'est juste. Au temps pour moi. Ce n'est pas une raison de le prendre de si haut ... Tu as une haute idée de toi-même semble-t-il : un rien d'humilité ne nuit pas.
Pour finir vi n'est que la première version moins puissante de vi, il est également de bon ton de préfèré vim à vi lorsque vim est installé.

cordialement Damien alias koda
Avant de la ramener et de jouer le technicien-qui-sait, fait un essai : terminal, vi et hop ! :
vi.jpg

Dernier détail : si vraiment taper "sudo" est trop fatigant, il suffit de faire "sudo bash" et on se retrouve avec un shell sous le user root. Sans avoir "activé" le compte root.

je trouve cette réponse particulièrement minable, le but d'un forum c'est de répondre concrétement à un utilisateur; je trouve que tu emploies beaucoup d'energie pour justifier tes aproximations, et bien peu pour aider les autres.
Enfin, en toute bonne foie, je trouve assez désolant que tu saches prendre le temps de faire une copie d'écran pour me dire que la commande vi lance vim, et que tu n'en fasse pas pour présenter les logiciels que tu ventes par exemple ou pour expliquer la démarche à la personne qui est dans la difficulté. En toute honetteté, je me moque de l'estime que j'ai de moi, qu'elle soit grande ou petite. Si elle est grande tant mieux, en revanche j'ai très peu d'estime pour ce genre d'état d'esprit mesquin.
Et puis pour le point de détail, je n'écris pas les choses au hazard: dans la plus part des syteme unix ou linux que j'ai utilisé la commande vi n'est pas systématiquement aliasée, et vi et vim cohabitent et lancer vi, ne lance pas vim tu pourras si ça te chante le vérifier sur linux gentoo, solaris, linux debian, freebsd, et linux debian. Sur mac vi lance vim, c'est très bien.
Enfin pour le compte root tu le dis toi même, on fini bien par l'activer, chacun fait comme il veut, mais un type qui installe apache, il n'a pas acheté une machine pour jouer à la marelle, donc forcément il aura besoin de son compte root, comme toi tu as pu en avoir besoin. J'avais une vision bien plus générale. Chacun fait comme il l'entend, personnellement je trouve assez rébarbatif de retaper mon mot de pass ou de taper sudo lorsque je fais de l'administration, ça va plus vite d'être root.

Je n'aime pas les mesquineries, je me suis retenu d'y répondre parce que j'estime que je ne suis pas ici pour ça, et que personne n'a envi d'assister ou de prendre part à ce genre de mauvais esprit.
J'y répond parce que je pense sincèrement que tu gagnerais à changer d'attitude dans ta vie de tous les jours, et que tous les gens avec qui tu collabore en serait heureux aussi.
Pour ma part je regrette de perdre mon temps dans ce genre de considération, et effectivement ça entache la "haute estime que j'ai de moi". Je connais ton "type de personnage" et je sais que tu aimerais que le post parte en flame, alors amuse toi bien avec quelqu'un d'autre, mais tu vois là le dernier message que je t'adresserais.

Enfin la vie est belle, il y a des chose plus agréable à faire, d'autres à découvrir, je suis ici dans un esprit de partage et d'apprentissage, et non dans l'idée de faire un combat d'expertise ou celui qui a tord perd la face. J'échange, je fais part de ma vision des choses, elle n'est pas parole d'évangile, je me reserve le droit de me tromper, et si je me trompe, tant mieux si on m'en instruit, je ne ferais pas de copie d'écran pour montrer que j'ai raison. Le technicien s'interresse au détail au problème concret qui lui est posé, il n'a pas une vision générale des choses quand on lui parle de vi vim il pense vi vim pour mac, quand je te parle de vi vim je parle de vi vim en général quelque soit le système. En cela tu as une vision de technicien c'est dommage que tu la dénigres, je suis technicien et au même titre que les autres techniciens je suis fier de l'être, j'ai beaucoup d'estime pour les techniciens parce que j'aime collaborer et echanger, j'en ai autant pour les ingénieurs, chacun son statut et c'est en groupe qu'on fait avancer les choses. Mon intérêt personnel je m'en moque, ici lc'est l'intérêt général qui prime, et l'intérêt général c'est aider les gens qui ont des difficultés afin qu'il sortent grandis de l'expérience, ce n'est pas d'étaler sa science, médite cela.

cordialement Damien

koda_xii a dit:
je trouve cette réponse particulièrement minable, le but d'un forum c'est de répondre concrétement à un utilisateur; je trouve que tu emploies beaucoup d'energie pour justifier tes aproximations, et bien peu pour aider les autres.
Hmmm il me semble que j'avais répondu à la question.
Enfin, en toute bonne foie, je trouve assez désolant que tu saches prendre le temps de faire une copie d'écran pour me dire que la commande vi lance vim, et que tu n'en fasse pas pour présenter les logiciels que tu ventes par exemple ou pour expliquer la démarche à la personne qui est dans la difficulté. En toute honetteté, je me moque de l'estime que j'ai de moi, qu'elle soit grande ou petite. Si elle est grande tant mieux, en revanche j'ai très peu d'estime pour ce genre d'état d'esprit mesquin.
Je suis mesquin ? Ah bon. Pour TextWrangler, il suffit de le lancer. Aucune particularité de prime abord. Ce sont plutôt Vim et Emacs qui demandent un effort d'adaptation (et tu t'es chargé des explications regardant vi).
Et puis pour le point de détail, je n'écris pas les choses au hazard: dans la plus part des syteme unix ou linux que j'ai utilisé la commande vi n'est pas systématiquement aliasée, et vi et vim cohabitent et lancer vi, ne lance pas vim tu pourras si ça te chante le vérifier sur linux gentoo, solaris, linux debian, freebsd, et linux debian. Sur mac vi lance vim, c'est très bien.
Nous sommes sur un forum Mac, donc cela concerne Mac OS X (ou, disons, Darwin), pas Solaris. Tu me reproches de parler de Vi alors que tu parles de Vim. Avant de me critiquer, il te suffisait de vérifier par toi-même que l'alias existait ou non.
Pour les autres systèmes, ce n'est pas ici le propos.
Enfin pour le compte root tu le dis toi même, on fini bien par l'activer, chacun fait comme il veut, mais un type qui installe apache, il n'a pas acheté une machine pour jouer à la marelle, donc forcément il aura besoin de son compte root, comme toi tu as pu en avoir besoin. J'avais une vision bien plus générale. Chacun fait comme il l'entend, personnellement je trouve assez rébarbatif de retaper mon mot de pass ou de taper sudo lorsque je fais de l'administration, ça va plus vite d'être root.
C'est ce que je disais : si on préfère, on peut l'activer, mais ce n'est pas obligatoire.
Pour ceux que le Terminal ne rebute pas, on peut ouvrir un shell en tant que 'root' sans avoir besoin de l'activer en tapant : sudo bash
C'est pratique et économe en manipulations.
Je n'aime pas les mesquineries, je me suis retenu d'y répondre parce que j'estime que je ne suis pas ici pour ça, et que personne n'a envi d'assister ou de prendre part à ce genre de mauvais esprit.
J'y répond parce que je pense sincèrement que tu gagnerais à changer d'attitude dans ta vie de tous les jours, et que tous les gens avec qui tu collabore en serait heureux aussi.
Pour ma part je regrette de perdre mon temps dans ce genre de considération, et effectivement ça entache la "haute estime que j'ai de moi". Je connais ton "type de personnage" et je sais que tu aimerais que le post parte en flame, alors amuse toi bien avec quelqu'un d'autre, mais tu vois là le dernier message que je t'adresserais.

Enfin la vie est belle, il y a des chose plus agréable à faire, d'autres à découvrir, je suis ici dans un esprit de partage et d'apprentissage, et non dans l'idée de faire un combat d'expertise ou celui qui a tord perd la face. J'échange, je fais part de ma vision des choses, elle n'est pas parole d'évangile, je me reserve le droit de me tromper, et si je me trompe, tant mieux si on m'en instruit, je ne ferais pas de copie d'écran pour montrer que j'ai raison. Le technicien s'interresse au détail au problème concret qui lui est posé, il n'a pas une vision générale des choses quand on lui parle de vi vim il pense vi vim pour mac, quand je te parle de vi vim je parle de vi vim en général quelque soit le système. En cela tu as une vision de technicien c'est dommage que tu la dénigres, je suis technicien et au même titre que les autres techniciens je suis fier de l'être, j'ai beaucoup d'estime pour les techniciens parce que j'aime collaborer et echanger, j'en ai autant pour les ingénieurs, chacun son statut et c'est en groupe qu'on fait avancer les choses. Mon intérêt personnel je m'en moque, ici lc'est l'intérêt général qui prime, et l'intérêt général c'est aider les gens qui ont des difficultés afin qu'il sortent grandis de l'expérience, ce n'est pas d'étaler sa science, médite cela.

cordialement Damien
:confused: :confused:
Bon ... je ne vais pas me formaliser mais je suis un peu étonné de ta réaction. je crois que c'est juste un problème de langage. On ne va donc pas se fâcher pour si peu.
Si un modo passe dans la région, qu'il soit assez gentil de me donner son avis (forcément objectif ;) )
Quant à Yobidou : as-tu réglé ton problème ?

Bompi, je ne suis pas là pour prendre le parti de l'un ou de l'autre... ;)
Mais j'avoue qu'après une rapide lecture du sujet, je ne comprends pas trop pourquoi cette discussion prend cette tournure, mais peut-être que quelque chose m'échappe. Quoiqu'il en soit, vous êtes grands alors si vous avez besoin de discuter ensemble, faites le par messages privés, s'il vous plaît. Maintenant revenons à ce qui nous intéresse : aider yobidou à configurer son Apache 2 :)

yobidou a dit:

Pour info (au cas où tu ne le saches déjà) : sur le site PHPMac tu trouveras de nombreuses informations quant à l'installation, la paramétrisation et l'utilisation de Apache/PHP sur Mac OS X (Tiger compris).

J'avais oublié de préciser : TextWrangler, que je recommendais ci-avant, permet au même titre que Smultron (excellent, ce Smultron :up: ), l'édition de fichiers "protégés" et leur enregistrement (moyennant d'entrer son mot de passe, bien évidemment).

passons

bompi est ce que les éditeurs que tu préconises font ce que fait kwrite?
-replis des boucles de codes et des bouts d-conditionnels.
-coloration synatxique pour une large palette de langages.

Bonjour,

Je viens d'installer Tiger, Apache 2, MySQL et j'ai le même pb que Yobidou. (impossible d'enregistrer la modification du fichier httpd.conf.)

Mon 2ème pb est que je ne comprends pas vos explications... (ma faute !)
Le vi / vim ça sert à quoi ? Où ça se trouve ?
Mon éditeur est Subethaedit.
Safari ne trouve pas la page de Bompi (phpmac.com)

Help.... :confused:

Me suis inquiétée trop vite.
Le pb s'est réglé tout seul en redémarrant la machine.
Je saurai toujours pas ce que veulent dire vi / vim / sudo, etc... mais tant pis.
Peut-être un jour ? ;)

Bien à vous,

Laurence

Marbiar a dit:
Je saurai toujours pas ce que veulent dire vi / vim / sudo, etc... mais tant pis.

vi et vim sont deux éditeurs de textes qui fonctionnent en mode terminal. Tape "vi" dans ton Terminal, tu ne risques rien d'essayer ;)

sudo c'est le moyen d'exécuter une commande sous un autre utilisateur. Elle est typiquement utilisée pour exécuter une commande sous un utilisateur ayant beaucoup de privilèges (root?) sans avoir besoin de se logger sous le nom de cet utilisateur.

Et n'oublies pas "man", on y apprend toujours pleins de choses même si c'est parfois indigeste :D

J'ai essayé... :)
C'est sans doute pas grand chose pour vous, mais ça me permet d'y voir plus clair (de se re-situer dans tout cet univers de hiéroglyphes et choses bizarres :mouais: )

C'est effectivement intéressant et donne envie de se lancer dans la prog, et de savoir plein de trucs.
(faut que j'm'y mette...)

Merci tout de même !

Amicalement,

Laurence