Bonjour,
Dans un premier temps :
1°) Rebootez la box (débrancher l'alimentation électrique, attendre une dizaine de seconde puis rebrancher).
2°) Redémarrer le mac
3°) téléchargez Onyx pour votre système
http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.
<souligne>(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).</souligne>
(Utilisez Onyx par une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes. Les prochaines fois, sauf cas particulier, il sera inutile de cocher : "services de lancement, affichage du contenu des dossiers, index de spotlight).
<gras>Si le problème n'est pas résolu : </gras><souligne></souligne>
4°) Branchez le câble Ethernet de la box au mac, et coupez le wifi afin de s'assurer que le problème de connexion vient bien de celui ci.
Pour ce faire, allez en haut à gauche de l'écran dans le menu pomme => Préférences système => Réseau.
Vérifiez sur la gauche du panneau qui s'ouvre que "Ethernet" soit précédé d'une petite diode verte.
Cliquez sur la petite roue dentée, et choisissez "définir l'ordre des services" dans le menu déroulant.
Faite glisser "Ethernet (celui précédé de la petite diode verte)" vers le haut, puis cliquez sur "OK".
En haut à droite du panneau, cliquez sur "Désactiver le Wifi", puis sur "Appliquer".
Notez que sur mac, le Wifi peut s'appeler "Air port", car la carte qui gère le Wifi s'appelle la carte air port.
<gras>Uniquement si le problème n'est pas résolu : </gras><souligne></souligne>
5°) Supprimez les enregistrements des éléments liés à la connexion en allant en haut à gauche de l'écran dans le menu pomme => Préférences système => réseau.
Cliquez sur "configurations" et choisissez "modifier les configurations.
Sélectionnez les une par une et cliquez sur le symbole "-" afin de les supprimer.
Cliquez sur "terminée, puis sur "appliquer.
Une fois que c'est fait, vous pourrez vous reconnecter en choisissant le réseau dans la liste des réseaux disponibles (n'effectuez pas "se connecter à un autre réseau"), et en saisissant la clé de sécurité.
Recette complète à appliquer intégralement :
a. Désactivez Airport/le wifi
b. Préférences système => réseau => Avancé => onglet "Airport" ou "wifi", liste des réseaux préférés.
Supprimez la connexion (sélectionnez et cliquez sur le signe "-")
(si la connexion apparait plusieurs fois, tout supprimer).
c. Supprimez la connexion (sélectionnez et cliquez sur le signe "-")
(si la connexion apparait plusieurs fois, tout supprimer).
c. Pour les systèmes après 10.6 depuis le finder en haut de l'écran, cliquez sur "aller" tout en pressant la touche "alt", choisissez Bibliothèque=>Préférences => SystemConfiguration, supprimer le fichier : com.apple.airport.preferences.plist).
Pour les systèmes avant 10.7
Allez dans HD => Bibliothèque=>Préférences => SystemConfiguration, supprimer le fichier : com.apple.airport.preferences.plist
d. Trousseaux d'accès :
- colonne de gauche : en haut sélectionner "session", en bas sélectionner "mots de passe", classez par "type", cherchez les "mot de passe du réseau airport", et supprimez la ou les lignes correspondantes à la connexion (clic droit, supprimer)
- colonne de gauche : en haut sélectionnez "système", classez par "type", cherchez les "mot de passe du réseau airport", et supprimez la ou les lignes correspondantes à la connexion (clic droit, supprimer)
e. Activez Airport/le wifi
f. Cliquez sur l'icône wifi de la barre de menu, choisissez le réseau, la clé du réseau sera demandée.
g. Saisissez la clé (cochez "afficher le mot de passe", et mémoriser dans le trousseau")
h. Cliquez sur "Appliquer".
i. Redémarrez le mac.