Problème connection livebox

bgdebeaunay

Membre confirmé
16 Décembre 2009
10
0
Reims
Bonjour,

Je vais tenter de bien vous expliquer mon problème:

Je possède une livebox, ainsi qu'un PC, 2 Iphones et un MBP unibody 2008 Snow Leopard, tous reliés en wifi.
Tous ont une connexion internet convenable sauf le MBP. Après vérification auprès de mon FAI, le problème viendrait du MBP. J'ai réalisé pas mal de test ( changement de canal, port DNS...) mais rien n'y fait, la connexion est présente mais très lente. Cependant, la connexion est superbe sur autre Freebox et 9box, je n'ai pas pu la tester sur une autre livebox.

Je voulais savoir: pensez vous que cela vienne réellement de mon MBP? Dans ce cas, une maj de la carte reseau est elle possible?

PS: dans info système, le debit de transmission est de 54 ( sans unités... ko/s? hrtz ? )


Bien cordialement.....
 
Tout d'abord, merci Renaud de votre réponse on ne peut plus claire et rapide.

Cependant, j'ai suivi à la lettre vos recommandations, réparation des permissions ainsi que la reconfiguration reseau sans pour autant avoir le résultat escompté... C'est frustrant, j'ai l'impression de revenir au 56k...

Merci quand même...
 
Bonjour,

il faut essayer en changeant le canal de la box.

Le logiciel gratuit iStumbler permet de voir les réseaux alentour, leur canal et leur niveau.

Choisir pour la box un canal le plus éloigné possible des canaux encombrés.
 
Bonjour,

Dans un premier temps :

1°) Rebootez la box (débrancher l'alimentation électrique, attendre une dizaine de seconde puis rebrancher).

2°) Redémarrer le mac

3°) téléchargez Onyx pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

<souligne>(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).</souligne>

(Utilisez Onyx par une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes. Les prochaines fois, sauf cas particulier, il sera inutile de cocher : "services de lancement, affichage du contenu des dossiers, index de spotlight).

<gras>Si le problème n'est pas résolu : </gras><souligne></souligne>

4°) Branchez le câble Ethernet de la box au mac, et coupez le wifi afin de s'assurer que le problème de connexion vient bien de celui ci.
Pour ce faire, allez en haut à gauche de l'écran dans le menu pomme => Préférences système => Réseau.
Vérifiez sur la gauche du panneau qui s'ouvre que "Ethernet" soit précédé d'une petite diode verte.
Cliquez sur la petite roue dentée, et choisissez "définir l'ordre des services" dans le menu déroulant.
Faite glisser "Ethernet (celui précédé de la petite diode verte)" vers le haut, puis cliquez sur "OK".
En haut à droite du panneau, cliquez sur "Désactiver le Wifi", puis sur "Appliquer".

Notez que sur mac, le Wifi peut s'appeler "Air port", car la carte qui gère le Wifi s'appelle la carte air port.

<gras>Uniquement si le problème n'est pas résolu : </gras><souligne></souligne>

5°) Supprimez les enregistrements des éléments liés à la connexion en allant en haut à gauche de l'écran dans le menu pomme => Préférences système => réseau.
Cliquez sur "configurations" et choisissez "modifier les configurations.
Sélectionnez les une par une et cliquez sur le symbole "-" afin de les supprimer.
Cliquez sur "terminée, puis sur "appliquer.

Une fois que c'est fait, vous pourrez vous reconnecter en choisissant le réseau dans la liste des réseaux disponibles (n'effectuez pas "se connecter à un autre réseau"), et en saisissant la clé de sécurité.

Recette complète à appliquer intégralement :

a. Désactivez Airport/le wifi

b. Préférences système => réseau => Avancé => onglet "Airport" ou "wifi", liste des réseaux préférés.

Supprimez la connexion (sélectionnez et cliquez sur le signe "-")
(si la connexion apparait plusieurs fois, tout supprimer).

c. Supprimez la connexion (sélectionnez et cliquez sur le signe "-")
(si la connexion apparait plusieurs fois, tout supprimer).

c. Pour les systèmes après 10.6 depuis le finder en haut de l'écran, cliquez sur "aller" tout en pressant la touche "alt", choisissez Bibliothèque=>Préférences => SystemConfiguration, supprimer le fichier : com.apple.airport.preferences.plist).

Pour les systèmes avant 10.7
Allez dans HD => Bibliothèque=>Préférences => SystemConfiguration, supprimer le fichier : com.apple.airport.preferences.plist
d. Trousseaux d'accès :

- colonne de gauche : en haut sélectionner "session", en bas sélectionner "mots de passe", classez par "type", cherchez les "mot de passe du réseau airport", et supprimez la ou les lignes correspondantes à la connexion (clic droit, supprimer)

- colonne de gauche : en haut sélectionnez "système", classez par "type", cherchez les "mot de passe du réseau airport", et supprimez la ou les lignes correspondantes à la connexion (clic droit, supprimer)

e. Activez Airport/le wifi

f. Cliquez sur l'icône wifi de la barre de menu, choisissez le réseau, la clé du réseau sera demandée.

g. Saisissez la clé (cochez "afficher le mot de passe", et mémoriser dans le trousseau")

h. Cliquez sur "Appliquer".

i. Redémarrez le mac.
 
  • J’aime
Réactions: bgdebeaunay
La réparation des permissions et la reconfiguration de la connexion ont déjà été faites : cf. post #3.

Ce qui compte maintenant ce sont les tests sur un autre canal.

Quand à Onyx, il ne permet pas spécifiquement de régler les problèmes de wifi.

Il vaut mieux faire des réponses adaptées au cas particulier du sujet que faire un copier-coller d'une compilation de solutions récoltées dans d'autres sujets.
Et attention cette compilation contient la suppression d'un .plist : la suppression de ce fichier efface tous les réseaux préférés.
C'est rarement utile, la suppression de la seule connexion concernée doit suffire.
 
Bonjour quand même Renaud,

Il dit :"J'ai réalisé pas mal de test ( changement de canal, port DNS...) mais rien n'y fait, la connexion est présente mais très lente."
Le passage d'Onyx ne peux faire que du bien, la réparation successive des réparations sont parfois utiles aussi.
Quand au points à partir de 4. C'est exactement cette solution qui m'a dépanné pour exactement le même problème.
 
Bonjour.

Après moult tentatives, j'ai réalisé tout ce que vous m'avez dit, en vain. Je suis dans un maison avec un grand jardin, je ne capte donc aucune autre box et la mienne est sans protection, donc le problème de l'encombrement réseau est résolu.

Ensuite, j'ai réalisé toutes vos étapes et je me suis apercu que j'avais le même soucis en Ethernet... J'ai essayé Chrome mais c'est le même soucis. Serais ce un problème de ma carte réseau ?

Cordialement

En vous remerciant de vos réponses completes et rapides !!!!

---------- Nouveau message ajouté à 15h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h09 ----------

P.S.: Selon un test Degrouptest, j'ai pourtant un débit descendant de 1050 kbps et un débit ascendant de 500 kbps, pour un ping de 33ms...
 
vous devriez regarder sur votre Livebox si vous n'avez pas de NAT, de validation d'@MAC, et autre config spécifique.
Le plus simple étant certainement de remettre d'origine la configuration de la Livebox et de tout reprendre depuis zéro.

Sur le MAC bien passer en DHCP via un câble Ethernet et passer après en WiFi
 
Problème résolu !!!
Il s'avère que finalement, l'origine du problème venait de ma Livebox de 2007 je pense, car après un reboot cette après midi, il lui était impossible de se connecter à internet. Je l'ai changé pour une nouvelle box, et maintenant, tout fonctionne. Comme quoi....

Merci de vous être penché sur mon problème.

Bien cordialement