Problème connexion en AFP (NAS) avec OS X Lion

Thunderfury

Membre confirmé
1 Septembre 2009
45
4
Suite à mon passage à Lion, j’ai été confronté comme nombre d’entre vous à un souci de connexion avec mon NAS (le mien est un QNAP, mais la marque n’a pas d’importance car la manip’ fonctionne avec tout autre marque de NAS). Lorsque j’essaye de monter les diffférentes « partitions » de mon NAS, un message d’erreur m’avertissait d’un problème de connexion avec mon serveur (version du serveur non supporté).

Après avoir fureté un peu partout sur le Net, j'ai pu lire que l’origine du problème vient du fait qu’Apple ait désactivé par défaut le support du « DHCAST128 » dans Lion (ne me demandez pas ce que c’est exactement, je n’en ai aucune idée). Cela étant, voilà le workaround (testé et fonctionnel pour moi, ainsi que d’autres utilisateurs) si vous avez le même souci :

Pour rétablir le support du « DHCAST128 » :

1) Ouvrir un terminal ( /Applications/Utilitaires/Terminal)

2) Tapez la commande suivante :
sudo chmod o+w /Library/Preferences

3) Puis après avoir validé, tapez la commande suivante :
defaults write /Library/Preferences/com.apple.AppleShareClient afp_host_prefs_version -int 1

4) Redémarrer votre Mac

5) À partir du Finder, sélectionner un serveur AFP ou utilisez « Se connecter au serveur… ». Cela permet au client AFP de créer le fichier de préférences complet

6) Relancer un terminal

7) Tapez la commande suivante :
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.AppleShareClient afp_disabled_uams -array "Cleartxt Passwrd" "MS2.0" "2-Way Randnum exchange"

8) Puis tapez la commande suivante :
sudo chmod o-w /Library/Preferences

9) Redémarrer votre Mac et reconnectez vous à votre NAS. Cela devrait fonctionner maintenant ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: olaf1966
Merci pour l'info, malheureusement ça ne marche pas avec un NAS freebox.

NAS freebox = samba de mémoire, pas afp.

En fait Apple a dégagé le samba opensource qu'on connait pour sa propre implementation, apparement, "un peu trop" en avance ...
 
Le même problème existe avec windows 7, les options d'authentification moins sécures sont désactivés.

Le protocol afp devrait pas poser de problème.
 
Effectivement ca fonctionne mais seulement en lecture...
Impossible de copier des fichiers (par contre je peux quand même créer un dossier...)
Des idées ?
 
Autaut pour moi ça a l'air de fonctionner... j'ai déconnecté le lecteur puis reconnecté.. mais bon ça m'a l'air bancal. Et comme mon DS207 n'est plus supporté, bah je sens qu'il va falloir débourser pour un nouveau... :(
 
Merci, parfait pour moi c'est quand même gênant quand on perd son accès time machine :rolleyes:
 
Autaut pour moi ça a l'air de fonctionner... j'ai déconnecté le lecteur puis reconnecté.. mais bon ça m'a l'air bancal. Et comme mon DS207 n'est plus supporté, bah je sens qu'il va falloir débourser pour un nouveau... :(

De mon côté, aucun souci pour écrire. Je suis en train de faire une sauvegarde manuelle de mes documents avant passage en SSD et aucune copie n'a échouée.

Cela étant, comme indiqué, il s'agit d'un "workaround", donc une solution temporaire en attendant que les constructeurs mettent à jour les firmwares de leur NAS.

Comme autre alternative, tu peux te connecter via le protocole SMB à ton NAS.

Merci, parfait pour moi c'est quand même gênant quand on perd son accès time machine :rolleyes:

En ce qui concerne Time Machine, si comme moi vous avez un QNAP et l'utiliser pour Time Machine, il n'y a, à ma connaissance et sauf erreur de ma part, aucune solution sauf attendre une mise à jour des constructeurs
 
Pour ce qui est de QNAP, le dernier firmware : 3.4.4 Build0718, règle en partie le problème.

[Enhancement]
- [AFP] Added "AFP DHX2 support" to allow access to the NAS from Mac OS X Lion 10.7. The Time Machine backup for Mac OS X Lion 10.7 will be ready on the official firmware v3.5.0.
Il faudra donc attendre le buid 3.5.0, en beta actuellement, pour une prise en charge complète.
 
Pour ce qui est de QNAP, le dernier firmware : 3.4.4 Build0718, règle en partie le problème.

Il faudra donc attendre le buid 3.5.0, en beta actuellement, pour une prise en charge complète.

En effet, je viens de l'installer à l'instant ;). La release 3.5.0 du prochain firmware prendra en charge le backup Time Machine sur les NAS Qnap
 
Attends la maj de ton constructeur...

Malheureusement, pour les possesseurs de "vieux" NAS Synology, il n'y aura pas de mise à jour...
J'ai, en effet, contacté le support de Synology car j'ai également des problèmes avec mon DS107+. Ils m'ont bien confirmés qu'il n'y aura jamais de mise à jour pour la série x07 pour une compatibilité avec Lion, ce modèle étant obsolète (la bonne blague) contrairement au version supérieur où une beta est déjà disponible (DSM 3.2). Ces petits malins du support concluent que la seul solution est d'acheter un nouveau NAS en prennent l'exemple du DS111 (l'équivalent de mon DS107+).
Au vu de l'excellent réputation de la marque, je suis assez déçu par cette politique unilatérale. Car autant je peux comprendre que ce "vieux modèle" de 4 ans ne puissent pas supporté les nouvelles fonctions du firmware 3.2, autant une simple mise à jour de compatibilité, ce n'est pas la mer à boire. Mais non, on préfère forcé la main pour acheter le nouveaux modèle, d'autant que ces NAS ont un cout assez élevé...
Bref, je crains que Synology a perdu un client.
 
Super merci pour le tuto : je suis sur un syno DS107+ et tout est OK, en écriture y compris. J'ai donc accès au syno depuis le Finder, je respire...
Par contre, la fonction Time Machine ne marche plus, une idée ?
Pas de firmware 3.2 en vue pour cette génération de NAS, donc pas de solution du côté de chez Synology. Une petite bidouille ad hoc serait la bienvenue du coup....
Bonne nuit.
 
Suite à mon passage à Lion, j’ai été confronté comme nombre d’entre vous à un souci de connexion avec mon NAS (le mien est un QNAP, mais la marque n’a pas d’importance car la manip’ fonctionne avec tout autre marque de NAS). Lorsque j’essaye de monter les diffférentes « partitions » de mon NAS, un message d’erreur m’avertissait d’un problème de connexion avec mon serveur (version du serveur non supporté).

Après avoir fureté un peu partout sur le Net, j'ai pu lire que l’origine du problème vient du fait qu’Apple ait désactivé par défaut le support du « DHCAST128 » dans Lion (ne me demandez pas ce que c’est exactement, je n’en ai aucune idée). Cela étant, voilà le workaround (testé et fonctionnel pour moi, ainsi que d’autres utilisateurs) si vous avez le même souci :

Pour rétablir le support du « DHCAST128 » :

1) Ouvrir un terminal ( /Applications/Utilitaires/Terminal)

2) Tapez la commande suivante :
sudo chmod o+w /Library/Preferences

3) Puis après avoir validé, tapez la commande suivante :
defaults write /Library/Preferences/com.apple.AppleShareClient afp_host_prefs_version -int 1

4) Redémarrer votre Mac

5) À partir du Finder, sélectionner un serveur AFP ou utilisez « Se connecter au serveur… ». Cela permet au client AFP de créer le fichier de préférences complet

6) Relancer un terminal

7) Tapez la commande suivante :
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.AppleShareClient afp_disabled_uams -array "Cleartxt Passwrd" "MS2.0" "2-Way Randnum exchange"

8) Puis tapez la commande suivante :
sudo chmod o-w /Library/Preferences

9) Redémarrer votre Mac et reconnectez vous à votre NAS. Cela devrait fonctionner maintenant ;)

Pour info, la source est ici : http://support.apple.com/kb/HT4700

---------- Nouveau message ajouté à 03h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h18 ----------

Super merci pour le tuto : je suis sur un syno DS107+ et tout est OK, en écriture y compris. J'ai donc accès au syno depuis le Finder, je respire...
Par contre, la fonction Time Machine ne marche plus, une idée ?
Pas de firmware 3.2 en vue pour cette génération de NAS, donc pas de solution du côté de chez Synology. Une petite bidouille ad hoc serait la bienvenue du coup....
Bonne nuit.

Malheureusement pour Time Machine, je crains que l'unique solution soit d'attendre une mise à jour des constructeurs de NAS. Et s'il n'y en a pas, c'est l'impasse... (sauf erreur de ma part)
 
Pour info, la source est ici : http://support.apple.com/kb/HT4700

---------- Nouveau message ajouté à 03h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h18 ----------



Malheureusement pour Time Machine, je crains que l'unique solution soit d'attendre une mise à jour des constructeurs de NAS. Et s'il n'y en a pas, c'est l'impasse... (sauf erreur de ma part)

ça serait vraiment dommage de la part de Synology de laisser en plan cette génération !!
 
ça serait vraiment dommage de la part de Synology de laisser en plan cette génération !!

Malheureusement, c'est leur discours. J'ai lu sur le forum que des personnes les avaient contactés et que leur réponse est que le matériel était devenu obsolète, donc plus de mises à jour. Selon eux, il faut changer de NAS (super !)