Problème connexion en mode furtif Ventura/Monterey et x-Plane

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 902
31
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Salut

Utilisant plusieurs mac, il y en a un qui traine un serveur 127.0.0.1. En lançant le simulateur de vol x-plane, en mode réseau il détecte récepteur de données de sortie sur 127.0.0.1 et il ralentit les connexion. commen supprimer cette option? dans le terminal je n'y connais rien mais j'ai touvé sur le Web une ligne de commande et cela donne ceci

Bloc de code:
##
# Host Database
#
# localhost is used to configure the loopback interface
# when the system is booting.  Do not change this entry.
##
127.0.0.1       localhost
255.255.255.255 broadcasthost
::1             localhost
/etc/hosts (END)

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
commen supprimer cette option? dans le terminal je n'y connais rien mais j'ai touvé sur le Web une ligne de commande et cela donne ceci
Comme en réponse #3 ne touche à rien ! Je suis sûr que tu as mal interprété ce que tu as lu, ne joue pas à l'apprenti sorcier. Le fichier hosts est tout à fait normal et sans corrélation avec ton problème.
 
Merci

je cherche un probl!ème de connexion réseau mutijoueur xplane qui ne fonctionne pas sur un mac
x-plane en réseau multijoueur détecte sur les 2 autres macs le numéro interne TCPI interne local par exemple:

le premier : 192.168.0.09 ( n'arrive pas a se connecter en réseau Imac Intel pro Ventura)
le second : 192.1680,15( PowerBook puce M2 ventura)
n'ont pas de 127.0.0.1

et mon mac a comme numéro interne 192.168.0.22 en plus du 127.0.0.1 ( Intel et BigSur)

j'essaye de chercher entre ses informations le problème de connexion du 192.168.0.09. ( pas de connexion entrante ni sortante dans xplane)

sachant que par contre en Discord audio nous sommes connectés en réseau ethernet sur le IPV 4 externe 172.190XXXXXXX
C'est xplane qui n'accepte pas les entrées et les sorties chez cette machine
pare feux ouvert
 
Salut,

Comme dit plus haut, ne touche surtout pas à l'adresse 127.0.0.0
As-tu pensé à vérifier que tu autorises bien les connexions entrantes dans les firewall de la box et du Mac?
Pour la sécurité, c'est pas terrible, mais après, tu pourras autoriser que les ports nécessaires à X-Plane (que je ne connais pas...)
 
Merci.

Box OK.
firewall ok.
Je gère le réseau multijoueur depuis 15 ans.

C'est la première fois que je suis coincé sur ce problème.

Il me semble que cela se passe entre xplane et ventura

En effet j'ai mis en place un serveur html de connexion multijoueur

La connexion se fait avec une application développée avec Java
Cette application se connecte au serveur, affiche les copains sur sa carte se connecte à xplane et .. xplane n'envoit et ne reçoit rien.

Connexion sans cette aplication en direct xplane a xplane pareil.

Je ne sais vraiment plus ou chercher. c'est pourquoi je voulais tester cette piste de 127.0.0.1 (que je ne touche pas)
 
sachant que par contre en Discord audio nous sommes connectés en réseau ethernet sur le IPV 4 externe 172.190XXXXXXX
C'est xplane qui n'accepte pas les entrées et les sorties chez cette machine
pare feux ouvert

Si le ping de 172.190.x.y ne marche pas, as-tu essayé de faire un traceroute de cette même adresse pour voir jusqu'où tu vas?
C'est pour voir si au plan réseau c'est bon sans passer par ton module Java.

Autrement, tu peux aussi faire une trace réseau via le Terminal:
sudo tcpdump host 172.190.x.y -c 10
Ensuite, tu lances ton appli Java.
Je regarderai la trace. Une dizaine de lignes devrait suffire, si ça va jusque là...:)
 
Dernière édition:
terminal avec ping
PING 172.226.XXXXXX (172.226.XXXX): 56 data bytes
64 bytes from 172.226.XXXX: icmp_seq=0 ttl=54 time=12.593 ms
64 bytes from 172.226.XXXX: icmp_seq=1 ttl=54 time=12.151 ms
64 bytes from 172.226.XXXX: icmp_seq=2 ttl=54 time=12.270 ms
64 bytes from 172.226.XXXX: icmp_seq=3 ttl=54 time=12.363 ms
64 bytes from 172.226.XXXX: icmp_seq=4 ttl=54 time=12.291 ms
64 bytes from 172.226.XXXX: icmp_seq=5 ttl=54 time=12.509 ms
64 bytes from 172.226.XXXX: icmp_seq=6 ttl=54 time=12.424 ms

terminal avec traceroute
traceroute to 172.226.XXXX, 64 hops max, 52 byte packets
1 * * *
2 * * *
3 * * *
4 * * *
5 * * *
6 * * *
7 * * *
8 * * *
9 * * *
10 * * *


terminal avec udo tcpdump host 172.226.1XXX -c 10 sans java
udo tcpdump host 172.226.1XXX -c 10
Password:
tcpdump: data link type PKTAP
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on pktap, link-type PKTAP (Apple DLT_PKTAP), capture size 262144 bytes

terminal avec udo tcpdump host 172.226.1XXX -c 10 avec java
tcpdump host 172.226.XXXX -c 10


tcpdump: ioctl(SIOCIFCREATE): Operation not permitted

ps 172.226 étant le numéro IPV4 du mac du copain a connecter
 
Je ne dois pas avoir tout compris...

Je pensais qu'il y avait des pbs réseau entre le Mac 192.168.0.9 et le serveur 172.190.x.y
Donc, qu'il fallait passer les commandes (ping, traceroute et tcpdump) à partir du Mac 192.168.0.9 .

Mais là, tu passes les commandes sur quelle machine?
Tu traces la connexion d'un ami qui n'arrives pas à se connecter?

Autrement, pour la trace avec Java qui n'a pas marchée, tu n'as pas mis le sudo devant la commande. D'où le message d'erreur...
 
Dernière édition:
salut

j'ai du mal m'exprimer.

nous disons dons pour l'exemple:
les 192 ... sont les numéros internes attribués par la box au mac.
le 172 ... et l'IPV4 externe de la box alloué par les providers.

Oublions le java avec ce schéma pour mieux comprendre ( de toute manière le copain n'arrive plus depuis son passage à Ventura à se connecter ni en direct ni avec java)

chez moi:
xplane envoi et reçoit des données sur le 127.0.0.1
mon imac se connecte au routeur box intranet avec le numéro ip fixe 192.168. XXX
la box se connecte au réseau avec le numéro internet IPV4 public 95.230ZZZ
la connexion arrive sur la box orange du copain avec le numéro IPV de la box de destination soit notre 172.190.x.y
la box de destination se connecte au imac de destination qui a le numéro IP interne attribué par la box soit exemple le 192.168.1234
xplane détecte une connexion entrante sur le 192.168.1234

du coup xplane au départ ( avec l'Ip Public 95.230ZZZ) envoi des donnés xplane de destination au 172.190.x.y
xplane de destination ( avec l'Ip Public 172.190.x.y) envoi ses données au départ ( avec l'Ip Public 95.230ZZZ)


sauf que sur mon xpalne c'
sur mon site précédure de connexion
xplane multijoueur

sur mon site connexion avec le Jar de java
connexion automatique java

pour ce qui est du terminal désolé de mon erreur je ne le pratique pas.

sans java

sudo tcpdump host 172.226.1XXXX
Password:
tcpdump: data link type PKTAP
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on pktap, link-type PKTAP (Apple DLT_PKTAP), capture size 262144 bytes


avec java
sudo tcpdump host 172.226.XXXX
Password:
Sorry, try again.
Password:
tcpdump: data link type PKTAP
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode

listening on pktap, link-type PKTAP (Apple DLT_PKTAP), capture size 262144 bytes
 
Salut

Merci pour l'aide. J'ai trouvé la solution qui est ...il faut y penser.

L'histoire:

Je me suis souvenu d’un détail lorsque le copain avait migré de BigSur vers Monterrey.

A l’époque il ne pouvait plus se connecter et j’avais déjà cherché avant de trouver.

Maintenant qu’il a migré sur Ventura, rebelote même problème.

Dans les deux cas même origine.

Je me suis souvenu qu'à l'époque, je lui avais fait désactiver dans préférences sécurité : l’option : activer le mode furtif "" Limiter le suivi de l'adresse IP” et cela a fonctionné.

Le paradoxe c'est qu'avec BigSur, x-Plane laisse passer les connexions avec cette option activée. mais pas avec Ventura ni Monterrey.

Du coup pour comparer les réglages c'est compliqué.

Merci encore d'avoir essayé de m'aider.
 
Salut
Cela va être long à expliquer mais d'abord l'historique et mon expérience pour faciliter vos réponses. Je suis sur mac depuis la version 7 et administrateur d'un réseau de 30 machines dans les années 1995/2005. Mon expérience à fait que j'étais un modérateur assidu de MagGénération avec plus de 12000 posts avant plantage des forums MacGé et perte des posts.

J'ai cessé avec l'arrivé de mac os 10. Je rajoute que depuis presque 15 ans je suis l'administrateur réseau multijoueur xplane pilote controle. Si j'explique ceci c'est pour faire comprendre que j'ai un peu d'expérience . Aussi les éventuelles réponses de base et pistes à chercher ont toutes été testées avant que je fasse maintenant appel à vous.

La situation. Le mode multijoueur permet une connexion réseau internet entre plusieurs simulateurs de vol x-Plane( Windows, Mac, Linux). Pour se connecter on renseigne le numéro IPV4 publique des participants. Coupe feux configuré pout autoriser la connexion X-Plane. La Box/Routeur en automatique ouvre et ferme les ports en UPnP à la connexion/déconnexion réseau de x-plane

Lien vers mon site précisant les réglages de connexion.
Lien vers mon site pour réglage pare-feux

Maintenant que nous parlons de la même chose voici le problème que je rencontre depuis Ventura et Monterey. Attention problème généré que sur certaine version Ventura et Monterey/x-Plane D'ou ma complexité à identifier le problème.

action

Je saisi dans X-Plane le numéro IP publique du copain :mon Xplane stipule envoi de donné à...
le copain sur son xPlane saisi mon numéro IP: ,mon xplane reçoit bien la connexion du copain
mais les deux lignes restent en jaune. jaune veut dire en attente de réception du copain .

pareil chez le copain
une image pour expliquer

GRRR fonctionne pas

Je me connecte avec Anydesk chez le copain, vérifie ses réglages système sous Monterey, désactive dans Réglage/réseau/Coupe feu l'option "mode furtif"

Bingo la connexion est établie. Oui mais? Qu'est ce que le mode furtif activé a à voir avec ce problème.
Je vérifie :
  • sur mon IMac avec BigSur et x-Plane : la connexion est établie avec cette option activée.
  • sur le Powerbook puce M2 sous Monterey et x-Plane: la connexion fonctionne.
Heu du coup la question logique pourquoi :
  • il faut désactiver le mode furtif sur un un iMac Pro Monterey pour que la connexion fonctionne.
  • la connexion fonctionne avec le mode furtif activé sur 3 autres macs( dont un Powerbook puce M2 Monterey sans rosetta).
Y a t-il une option réseau depuis Ventura et Monterey que j'ai loupé?
(ps j'ai comparé les réglages sytème Monterey chez le copain avec ceux du Powerbook qui que connecte)

merci pour vos retours.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-04-02 à 10.28.22.png
    Capture d’écran 2023-04-02 à 10.28.22.png
    475,6 KB · Affichages: 23
Dernière édition par un modérateur:
@Télémac
Inutile de créer un nouveau message pour le même problème. On déménage ici et modification de ton titre.
 
Salut

Je suis désolé mais comme ancien modérateur je ne partage pas cette approche.

Personne ne va venir par ici pour un problème du couple Ventura Monterey et Xplane .

En effet le titre du sujet parle d'un problème xplane est la désintallation du 127.0.01.

J'ai initié un sujet avec une approche croyant le problème à la source imputable au 127.0.01 et Java.

Finalement cette piste n'était pas la bonne . En effet j'ai identifié le problème qui est lié au pare-feu en mode furtif.

C'est donc un nouveau problème qui n'a rien à voir avec le 127.0.0.1 ,ni java. Ce problème se trouve dans les entrailles du système Ventura/ Monterey et Xplane. puisque je ne souhaite tien désintaller.

C'est donc bien un nouveau sujet.

Le pauvre lecteur devra se farcir 3 pages avec de voir la nouvelle question.

Du coup en lisant le prima post, il risque de ne pas aller au bout et je risque de jamais recevoir de réponse.

Conclusion, si tu ne souhaite pas scinder le sujet merci au minima de changer le titre du sujet en" Problème connexion en mode furtif Ventura/Monterey et x-Plane "

Merci
 
C'est corrigé, mais ton message risque de partir dans la section Jeu sur Mac.
 
Merci

Ce n'est pas un problème de xPlane

C'est un problème de réglage réseau Monterey Ventura sur un seul mac et pas sur les 3 autres.

Xplane fonctionne très bien avec ou sans le mode furtif dans le coupe feu Monterey/Venbtura/BigSur

Sauf sur un seul iMac

Quel est donc le réglage loupé dans Ventura ou Monterey sur ce seul mac pour que la connexion se fasse (elles sont visibles dans xPlane, mais que les machines ne dialogues pas si le mode furtif est activé sur ce seul mac?
 
Bonjour,
Je me demande si c'est bien un problème du Mac, ça peut aussi provenir du routeur, peut être perturbé par le mode furtif.
Est-ce que tous les ordi sont derrière le même routeur ? Le même modèle ? Le même FAI ?
 
Pour les tests j'ai utilisé mon ordi et un portable donc même routeur pas de problème.

L'ordi qui pose problème est sur un autre routeur.

Par contre le FAI dans les deux cas est le même et c'est la même box et tous les deux en fibre.

J'ai pris la main à distance sur l'ordi posant problème , et connecté avec safari en mode administrateur dans l'interface de la box/routeur

J'ai les mêmes réglages sur la Box de destination que sur la mienne.
 
Heu du coup la question logique pourquoi :
  • il faut désactiver le mode furtif sur un un iMac Pro Monterey pour que la connexion fonctionne.
  • la connexion fonctionne avec le mode furtif activé sur 3 autres macs( dont un Powerbook puce M2 Monterey sans rosetta).
Y a t-il une option réseau depuis Ventura et Monterey que j'ai loupé?
(ps j'ai comparé les réglages sytème Monterey chez le copain avec ceux du Powerbook qui que connecte)
Je crois que j'ai compris une partie du pb.

Comme tu l'as constaté, il est lié au mode furtif, et après coup, ça me semble logique.
Activer le mode furtif sur une machine à pour effet d'interdire à la machine de répondre à des machines utilisant le protocole ICMP. Par exemple, le ping...
Je ne sais pas comment fonctionne la cuisine X-Plane, mais dans beaucoup de jeux, le protocole ICMP (via un ping) est utilisé pour détecter les éventuels pbs réseau, mais aussi pour voir la latence (temps de réponse au ping) et en déduire la bande passante disponible entre deux machines.
X-Plane doit donc vraisemblablement utiliser le protocole ICMP.

Pour résumer, il faudrait, sur toutes les machines concernées:
-Autoriser les connexions entrantes
-Désactiver le mode Furtif (un ping de cette machine doit alors marcher. Sinon, non!)
-Il me semble que tu as dit qu' X-Plane avait en paramètres les adresses IP des clients. Si c'est vrai, il faut que les clients ne passent ni par un VPN, ni par un Proxy qui changent donc leurs adresses IP.

-Tu parles aussi de désactiver "Limiter le suivi d'adresse IP"
Dans ce cas, si l'option est cochée, l'adresse IP publique change (ça doit un peu fonctionner comme un proxy propriétaire Apple).
Mais comme Apple dit que ça ne concerne que Mail et Safari, ça ne devrait rien à voir avec X-Plane

-Tu dis également que "Le paradoxe c'est qu'avec BigSur, x-Plane laisse passer les connexions avec cette option activée. mais pas avec Ventura ni Monterrey"
Si c'est avéré, c'est peut-être lié au fonctionnement d'X-Plane qui ne tient pas compte du protocole ICMP sous BigSur, mais j'y crois pas trop...