Problème connexion imprimante wifi

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 789
505
116
Bonjour,
Avec mon passage sur Big Sur, j'accumule les posts, je suis confus.
Le problème: j'ai une imprimante Brother qui date un peu, je vous l'accorde. Jusqu'à maintenant (Sierra, High Sierra, Mojave, Catalina), elle fonctionnait très bien en wifi, ce qui permet d'éliminer un câble USB et évite les montées-descentes d'escalier entre ordi et imprimante. Hélas, sur Big Sur impossible de connecter iMac et imprimante, par acquis de conscience, je reviens sur Catalina, et là plus d'imprimante non plus. Auparavant j'avais en cliquant sur l'icône wifi de la barre de menus 2 réseaux: ma Livebox, et un nommé SETUP, passer de l'un à l'autre me permettait d'imprimer via wifi. J'ai eu plusieurs échanges mail hier et aujourd'hui avec un conseiller Brother, j'ai suivi toutes les instructions etc, impossible de connecter l'imprimante. Et à force de reset, saisies de TCP/IP, SSID et autres réglages abscons, ça a dû mettre un chantier abominable dans tout ça. Le gars m'a finalement dit que mon imprimante n'était pas compatible avec BS, ni Catalina, alors que la semaine dernière ça fonctionnait (sous Catalina); en USB l'imprimante est reconnue sans problème, pilote, logiciel...
Alors pour ne pas trop m'étendre, que faire, quel type de connection, quelles infos à donner à l'imprimante et à l'ordi pour que ça marche de nouveau ? Je précise que l'imprimante se connecte bien à la Livebox (SSID), donc il n'y a pas de problème de wifi en soi, ni de matériel. Je ne sais absolument plus comment il y a quelques années j'avais pu obtenir ce réseau "SETUP", je crois que quelqu'un m'avait aidé ici; sur le net je ne trouve rien de pertinent avec "Setup imprimante, wifi...".
Merci de votre aide toujours plus efficace que les SAV !
 
si elle se connecte au wifi de la box elle est joignable par le réseau donc si ton mac est relié aussi au réseau (wifi ou ethernet peu importe) tu DOIS la voir dans la liste des imprimantes …

la manip' c'est de connecter l'imprimante à la box, après toutes les machines connectées à la box pourront y accéder …
 
C'est bien parce que je ne la vois pas dans la liste d'imprimantes bien qu'elle reconnaisse la livebox que je pose la question ! L'iMac et l'imprimante sont bien reliés à la box (même réseau donc) c'est entre les deux que ça doit coincer, mais où ???
 
Dans Préférences système ☞ imprimantes et scanners, si tu cliques sur le + en bas à gauche, tu as
essayé ça ?
 
Oui à vous deux, je crois bien avoir tout essayé, sauf une autre méthode de connection qui m'échappe. Personne n'a eu connaissance de ce réseau "SETUP" que j'avais précédemment ? Je ne sais absolument pas comment il avait été créé, et me permettait d'imprimer en basculant de box à Setup.
 
apparemment ton imprimante générait un réseau wifi (setup) au lieu de se connecter à celui existant de la box …
EDIT: sur ton imprimante as tu la possibilité de voire son adresse IP 192.168.x.y ***
x étant 0 ou 1 suivant la box
Y entre 10 et 150 suivant le nombre de machines chez toi
si oui dans les préférences imprimante tente de rajouter une imprimante IP en saisissant l'adresse de ta Brother …
*** sinon il faut entrer dans la page web de paramétrage de ta box pour retrouver cette adresse IP.
 
Dernière édition:
Merci !!!
Je ne sais pas si ça va marcher, mais je vais me repencher sur le problème, je donnerai les résultats.
 
Alors je viens de m'y remettre. J'ai tout réinitialisé réglages d'usine, il n'y a pas d'IP (0.0.0.0); dois-je d'abord la relier à la livebox ?
Edit: Livebox connectée et reconnue, j'ai maintenant une IP (avec mention "Via APIPA" ???), je la mets dans ajout d'imprimante, deuxième onglet mappemonde, le premier étant vide et inactif, Airprint (j'ai essayé IPP et la 3ème option direct line je crois), indiqué le bon pilote, dans tous les cas j'ai un refus d'ajouter l'imprimante. J'ai toujours aussi dans les infos Network configuration une adresse Ethernet, mais elle change chaque fois et je ne sais pas si ça me serait utile.
Faudrait-il que pour ces essais j'aie l'imprimante reliée en USB, puis me remettre en wifi ?
 
Dernière édition:
j'ai maintenant une IP (avec mention "Via APIPA" ???), je la mets dans ajout d'imprimante, deuxième onglet mappemonde, le premier étant vide et inactif, Airprint (j'ai essayé IPP et la 3ème option direct line je crois), indiqué le bon pilote, dans tous les cas j'ai un refus d'ajouter l'imprimante. J'ai toujours aussi dans les infos Network configuration une adresse Ethernet, mais elle change chaque fois et je ne sais pas si ça me serait utile.
la vache …je comprends rien du tout à tout ce qui t'arrive:
l'imprimante étant connectée à la box, NORMALEMENT dans Préférences système / Imprimantes et scanners tu doit pouvoir la sélectionner et l'ajouter
en deuxième recours l'ajout par son adresse IP doit fonctionner, là, je pige rien à ce qui t'arrive …
 
je la mets dans ajout d'imprimante, deuxième onglet mappemonde, Airprint (j'ai essayé IPP et la 3ème option direct line je crois), indiqué le bon pilote,
dans le doute crées 4 imprimantes: une pour chaque protocole avec la même adresse ip pour voir si y'en a pas une qui fonctionne …

AtplZV.png
 
Merci, je n'ai pas tout à fait la même fenêtre, mais ça ressemble. HP est la seule option que je n'ai pas essayée, me semblait réservée aux imprimantes HP alors que la mienne est une Brother HL-4070CDW. J'essaierai à tout hasard; je me demandais aussi si ces ennuis ne provenaient pas du fait que mon OS Big Sur a été patché, il y avait au début des problèmes de wi-fi chez certains utilisateurs, mais ça a été réglé et mon wi-fi fonctionne à part pour imprimer.
J'ai aussi des sauvegardes de mes anciennes données utilisateur sur un DD externe, peut-être pourrais-je y retrouver les réglages de ce réseau "SETUP" ? Et les copier-coller dans BS ?
 
Bon, ça ne marche avec aucun des réglages. Je suis ouvert à toute nouvelle proposition !
 
Je ne baisse pas les bras. Je constate que chaque fois, je configure l'imprimante en WLAN (kézaco ?), au bout d'un moment elle reconnaît ma livebox (SSID), la connexion iMac (connecté en wifi à la box sinon je ne pourrais pas vous faire profiter de mes mésaventures) > box est bien là, la connexion imprimante > box est là, il manque juste la connexion iMac > imprimante, bref... Je me pose alors la question: dois-je vraiment passer par la box (SSID) pour l'imprimante plutôt que par un réglage TCP/IP iMac > imprimante ? Ou autre régalage... Car en fait je ne vois pas pourquoi la liaison devrait nécessairement passer par la box, mon iMac étant déjà en wifi, ce serait plus simple iMac > imprimante. J'ai les infos "ethernet adress" de l'imprimante genre 00-18-5h-xx-zz-99, cependant ces adresse varient à chaque configuration essayée. Qu'en pensent les experts ? Merci
 
Qu'en pensent les experts ? Merci
Que c'est pas simple à expliquer ;)
Pardon pour la méthaphore parisienne, on va dire que WiFi c'est un peu comme le métro, et tes appareils comme des stations, et ta box qui est Chatelet-les-Halles. Donc pour aller de ton Mac (Etoile) à ton imprimante (Denfert), ben tu prends le métro (WiFi) et tu passes par Chatelet-les-Halles (Box), mais tu ne sort pas de la station, tu prends la correspondance directement :D
Et si tu veux aller directement de ton Mac à l'imprimante sans utiliser le WiFi ou ta Box, ben faut marcher et comme tu ne connais pas la route, ben tu n'y arrives pas... Ou alors tu prends un Taxi, qui est un autre WiFi, celui que tu appelles SETUP !
Hum, est-ce un peu plus clair ?
 
Hum, est-ce un peu plus clair ?
Wahou, jolie métaphore, j'aurais pas trouvé :merci::merci::merci:

Edit: dans un réseau basique la box c'est le centre du monde: tout le monde se connecte à elle et suivant les besoins, les protocoles, c'est elle qui dispatche les datas entre les machines .
 
Ah! Ah!
"Qu'en pensent les experts" renvoyait à la non-utilisation de la box (réglages Wlan) et à la mise en œuvre d'une autre méthode (TCP/IP ?) pour relier le Mac et l'imprimante; l'allégorie était bien trouvée mais peu productive, à part la dernière phrase "tu prends un autre wifi, setup...". Où trouver la station de taxis ? Je tourne en rond à pied, à cheval ou en voiture !
A part ça, ce qui m'étonne, c'est que lorsque mon SSID (box) est reconnu par l'imprimante (je demande sans sécurité etc) il n'est jamais demandé de rentrer le n° code à x lettres et x chiffres clé de la box, sans doute justement parce que j'ai mis sécurité 0 j'imagine; c'est peut-être une des raisons de la liaison interrompue mac > box > imprimante. Enfin, je n'en sais rien, les recherches se poursuivent. Merci à vous, vous trouverez bien (moi ça m'étonnerait) le sésame !
Un réglage à faire sur la box ? Je n'y crois pas trop car je n'ai pas souvenir d'avoir fait quoique ce soit quelques années auparavant pour que tout fonctionne.
 
Salut,
On ne connaît pas les références de ton imprimante!
Regarde la video du chapitre 2 du lien ci-dessous.
As-tu bien configuré la partie « Network » avec le SSID et le mot de passe de ta Box?
Parce que si la conf réseau s’est faite « via APIPA » (ou qu’elle te demande de configurer via APIPA), c’est que l’imprimante n’a pas trouvée de serveur DHCP (donc, ta box). Le protocole APIPA lui colle alors une adresse IP en 169.254.x.y, qui n'est pas sur le même réseau que ta box.
 
Dernière édition:
Merci polo !
J'avais indiqué le modèle de mon imprimante au #12. Pour le reste, comme je l'ai dit, le mot de passe de la Livebox ne m'est jamais demandé, SSID est reconnu automatiquement "Livebox-xxx"; la configuration via Apipa s'est elle aussi faite sans que je n'ai rien demandé, et malgré ce que tu dis, la box est pourtant reconnue. Quant aux vidéos, je les avais vues + un paquet de liens installation Brother, j'ai tout essayé (moins la bonne solution sans doute!), et le gars de chez Brother m'avait indiqué plein d'autre pages de support, en vain, pour conclure que mon imprimante ne marcherait jamais en wifi sous BS ou Catalina, ce qui est absolument faux puisque je m'en servais encore la semaine dernière avec Catalina.
Aujourd'hui je pense que je vais encore réinitialiser l'imprimante en "réglages d'usine" et recommencer, encore et encore...
 
l'allégorie était bien trouvée mais peu productive
Comme je disais, "c'est pas simple à expliquer", mais surtout je n'essayais pas de résoudre ton problème d'imprimante, juste de lever quelques incompréhensions sur le fonctionnement d'un réseau informatique en général.

Pour ton imprimante, tu devrais la brancher en USB et essayer de la faire fonctionner comme ça pour commencer, et si ça fonctionne passer au WiFi dans un second temps.