Problème connexion wifi iMac (5 jours après achat)

Bon l'opération a fonctionné, mais reste a savoir si ça va durer ou si ça va s'arrêter à nouveau comme ça l'a fait une dizaine de fois.

-Je n'utilise pas le Bluetooth pour Mac, mais par contre j'ai déjà fait le partage de connexion avec mon iPhone, et il captait et se connectait à internet.
- J'ai accès à la box, comment changer l’interface de la box ? Comment mettre le Mac en IP fixe ?

J'ai rajouté des éléments, regarde le message précédent.

Concernant la box, as-tu accès à son interface de configuration ? Il faut un identifiant et un mot de passe.
On ne peut mettre le Mac en IP fixe qu'après avoir eu accès à la box.

Je sais que la question a été posée mais pour savoir si c'est le WIFI ou autre chose (sur le Mac ou ailleurs), peux-tu connecter ton Mac sur la box avec un câbler ethernet ... tu peux trouver des câbles de 30 m voire plus.

J'ai essayé ce qu'ils disent pour Airdrop, ce n'est pas la solution car il s'affiche un message qu'ils interprètent comme "mon mac ne gère pas Airdrop avec iOs".

J'ai fait les étapes de "avant de réinitialiser le SMC" puis j'ai réinitialisé le SMC. Ca remarche maintenant, pour l'instant ...

Je n'ai pas accès à la configuration de la box car c'est mes propriétaires qui doivent avoir les mdp et login. Quant à l'essai avec un câble Ethernet, pourquoi pas il faudrait que j'en achète un mais ça serait juste pour le test.

Et je précise que même quand la connexion ne marche pas et que je vais sur l'icone wifi en cliquant sur alt, c'est marqué "Internet : Joignable".

Serait-ce un défaut de mon mac ? Peut-être que je vais devoir penser à le renvoyer, mais c'est vraiment pas pratique vu la taille ...

Bonsoir,

la mention "Internet : joignable" n'est pas à prendre au sérieux, si dans le même temps le ping sur la box renvoie "Request timeout" qui indique sans appel que la connexion Mac-box est coupée.

Défaut du Mac ? impossible à dire, mais j'en doute.
Problème spécifique à Yosemite ? Possible, puisque souvent évoqué.

Il est frustrant de ne pas pouvoir solutionner "proprement" le problème.

Si c'était pour moi, je ferai un test en plaçant un répéteur wifi universel dans la pièce où est le Mac.
Le répéteur serait connecté à la box (en espérant une connexion stable...)
Le Mac serait connecté au répéteur.
Evidemment il faudrait pouvoir tester ça avant d'acheter du matériel.

De plus, si tu optes pour un répétiteur universel (CPL), tu peux te passer du WIFI et utiliser un câble ethernet entre le répétiteur et ton Mac ... Puisque le répétiteur côté Mac sera placé sur le bloc prise du Mac ...

Ah oui effectivement ça serait intéressant de faire ça. Il faut compter combien d'euros pour un bon répétiteur ? Et rien ne m'assure que le répétiteur sera fiable a 100% .... Mais j'ai déjà la certitude que mon pc est au même endroit depuis 1 an et qu'il n'y a jamais eu de problème.

Par contre, il faut noter que je capte la wifi avec mon iPhone au niveau du mac, mais je capte pas toujours dans mon lit, soit au fond de la pièce. Apparemment les appareils Apple ne sont pas réputés pour être les plus performants en terme de réception wifi.

Environ 30 euros pour un répéteur classique.
Exemple

Pour ma part je n'ai pas parlé de CPL, considérant que la box ne t'appartenant pas, il ne serait pas possible d'y connecter un boitier CPL.
Inversement, si c'est possible, alors ce serait sans doute la meilleure solution.
Il existe des paires de boitiers CPL dont l'un est à placer à côté de la box, relié par Ethernet à celle-ci, l'autre boitier étant aussi un point wifi.
Le deuxième boitier pourrait donc simultanément te donner une connexion Ethernet au Mac (et au PC) et une connexion wifi "forte".
Exemple

Le CPL est très efficace mais il y a quelques contraintes :
- ça traverse mal ou pas les disjoncteurs différentiels
- les deux prises doivent être sur la même phase si triphasé.

La possibilité d'implanter ce genre de solution dépend du contact que tu as avec les proprios de la box, ce qu'on ne connait pas, nous.
Contact "distant" : tu te débrouilles avec un répéteur wifi universel (rien à brancher à la box).
Contact "proche" : CPL possible (avec réserves techniques ci-dessus, test nécessaire avant achat)

Dernière édition par un modérateur:
Le contact étant distant et vu que je risque de partir d'ici 2-3 mois, je pense que le répétiteur universel serait mieux. Pour 30€ je pense que ça vaut le coup. Et si je peux me brancher en Ethernet ça serait parfait comme ça je n'aurai pas de perte entre la prise et le mac.

Le répéteur Netgear donné en exemple a en réalité 2 modes, au choix :

1. mode répéteur wifi : le répéteur se connecte à la box en wifi, et crée un réseau wifi local. Pas d'Ethernet.
2. mode "pont" : le répéteur se connecte à la box en wifi, et donne la connexion par Ethernet, mais PAS par wifi.

(D'autres modèles sont peut-être capables de répéter tout en donnant une connexion Ethernet, je n'ai pas vérifié. Je pense qu'un Netgear WN2000 le fait : voir page 7)

Si tu n'as pas besoin de booster le réseau wifi, le mode "pont" convient.
Si tu as besoin de le booster (pour l'iphone par exemple), le mode répéteur est adapté.

Bonjour,

Quoi qu'il arrive, les deux modes sont intéressants. Je vais voir si j'ai de nouveau une coupure et se c'est le cas, j'irai acheter un répéteur. Merci de ton aide en tout cas.

Bon alors je suis allé acheter un répéteur (Netgear N300 Range) qui fait wifi et ethernet. J'ai essayé longtemps en wifi, ça marchait avec le PC et pas avec le Mac. J 'en ai conclu que le Mac avait un problème de wifi.

J'ai ensuite acheté un câble Ethernet, que j'ai installé, et maintenant ça fonctionne. Je pense avoir résolu mon problème. Il faut voir si la connexion tient quelques jours.

Maintenant j'ai une question : si ça vient de la carte wifi du Mac, il faudrait peut être que je profite de la garantie pour emmener moi iMac au SAV ? Même si ça me dérange de le transporter, de devoir, le laisser a 100km de chez moi (Lyon) et retourner le chercher, ça prend beaucoup de temps ...

Quand tu dis : ça ne marche pas avec le Mac, c'est à dire : tu n'arrives pas à connecter le Mac au répéteur, ou tu arrives à le connecter mais sans accès à Internet ?

En quel mode : répéteur, ou mode pont ?

Le câble Ethernet : connecté à la box, ou au répéteur en mode pont ?

Dire : "ça ne marche pas" ne permet jamais à l'autre de comprendre QUOI ne marche pas.

Le câble Ethernet (si connecté à la box) ça marche évidemment toujours, mais je en vois pas en quoi ça "règle ton problème" (de wifi)...

Si tu as un Apple Store par chez toi, téléphone leur et vois avec eux.

Surtout comme tu as clairement ciblé le problème, cela peut aider pour en discuter avec le support d'Apple.

Je n'arrive pas à me connecter avec le Mac au répéteur, ça me met "impossible de se connecter au réseau". Et des fois le logo wifi est allumé mais quand je vais sur internet ça met "safari ne peut pas ouvrir la page car vous n'êtes pas connectés à internet".

Quand je dis que mon problème est résolu, c'est qu'au moins avec cette connexion Ethernet Mac-répéteur je peux accéder à internet sans coupures. Le mode, c'est un mode ou je me branche en Ethernet au répéteur mais il diffuse aussi le signal en wifi. Effectivement mon problème de wifi n'est pas réglé.

Pour mon problème de wifi, je ne vois plus trop d'autre solution que de m'adresser à un Apple Store. C'est bien une carte wifi qui gère la wifi ? Donc ça peut peut-être se changer ...

Bonjour,

il n'est pas normal que tu n'arrives pas à te connecter en wifi au répéteur.
Soit il y a une mauvaise manipulation, soit effectivement le Mac a un problème en wifi.
Au passage, teste de : rebooter le répéteur, désactiver / réactiver le wifi sur le Mac, quelques fois ça suffit.

Si tu es connecté à Internet en étant relié par Ethernet au répéteur, c'est que le répéteur a une réception satisfaisante du wifi de la box, et oui ça résout ton problème d'accès à Internet, c'est déjà ça.

En plus tu dis qu'en mode "pont" le répéteur donne aussi un réseau wifi, donc bonne solution.

Si tu veux à nouveau tester en wifi, débranche le câble Ethernet.
Si tu n'utilises que le câble Ethernet, désactive le wifi du Mac pour être sûr que la connexion passe par Ethernet.

Quant à remplacer la carte wifi : NON.
Mac neuf défectueux = échange.

J'ai rebooté le répéteur 5 ou 6 fois, et je peux m'y connecter en wifi avec mon PC et mon iPhone, et ça fonctionne je vais sur internet). J'ai redémarré le Mac, supprimé et ajouté la wifi dans les paramètres, ça ne fonctionne pas. Maintenant je me connecte avec le câble Ethernet et la wifi désactivée donc c'est sur que je ne suis pas en wifi.

Le voyant du répéteur indique que la connexion avec la box est bonne donc c'est un bon point, c'est donc quoi qu'il arrive bénéfique car le répéteur est plus proche de la box, et je n'ai pas de perte de signal entre le répéteur et le Mac.

J'ai encore essayé ce matin de passer par la wifi et non Ethernet en débranchant le câble et en activant la wifi, mais il ne se connecte pas (soit "impossible de se connecter", soir le voyant indique qu'il est connecté mais pas de connexion sur safari).

Avec mon iMac 27 pouces 5K 3To et 16Go de RAM j'ai peur de devoir attendre longtemps avant de recevoir le nouveau car ce genre de modèle doit être préparé vu que ce n'est pas ce qui se vend le plus.

Il est quand même clair que ça vient de la wifi du Mac et donc qu'après tout ce que j'ai essayé, je dois profiter de la période de garantie pour me le faire changer.

Autre question qui n'a rien à voir : pourquoi Quicktime est toujours ouvert quand j'allume le Mac ? Il ne s'affiche pas mais il apparait comme ouvert quand je vais dans "forcer à quitter". En plus on ne peut pas modifier les préférences dans la nouvelle version de Quicktime si j'ai bien compris.

Si j'insiste sur les tests divers (mais tu les as faits) c'est dans le but d'éviter la déconvenue totale qui serait de changer le Mac, et de retrouver le même problème, parce qu'il n'est pas dû au Mac.

Plus on avance plus il se confirme(rait) que le problème est bien le wifi du Mac.
Mais le wifi c'est capricieux par nature, et on peut toujours faire des erreurs de manip qui faussent les tests.
Quand je disais désactiver/réactiver le wifi du Mac, c'est par l'icône de la barre de menu.

Pour QuickTime, va dans Préférences système / Utilisateurs et groupes, sélectionne ton compte à gauche et regarde dans "Ouverture" si QuickTime est dans la liste. Si oui, supprime-le (sélection + signe "-").