iMac Problème conteneur disk 1 - iMac

GuillaumeBna

Membre confirmé
6 Mars 2020
25
2
27
Bonjour à tous !

Voilà, après avoir bidouillé à des choses que je ne maîtrise pas, je me retrouve embêté.. Je n'arrive pas à remettre l'OS sur le disque, car plusieurs volumes sont déjà montés dans le conteneur 1 et je n'arrive pas à le supprimé car "le recovery est déjà utilisé" ... Je ne sais pas quoi faire, de plus je n'arrive pas à faire la commande : OPT + Commande + R, j'arrive seulement à accéder à commande + R. Petit détail, lorsque j'allume le mac normalement il y a un logo sens interdit..

PS : Lorsque je créer un nouveau volume j'ai la possibilité de le mettre qu'en APFS et ce qui me donne cette phrase lorsque j'installe l'OS : Impossible de créer un volume prédémarrage pour l'installation APFS

Merci pour avance pour votre aide ! ;(((
 
Bonjour Guillaume*

Démarre ton Mac via : Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R. Arrive tu sur un écran avec un globe terrestre qui tourne ?
 
@Findor Non plus, je n'arrive pas à avoir ce globe, seul CMD R fonctionne mais pas de globe à l'horizon j'ai seulement la possibilité d'aller dans utilitaire de disque, terminal, aide en ligne, réinstaller l'OS.. Voilà
 
C'est quoi comme modèle exact de Mac ? iMac ? Macbook Pro ?
 
Alors démarre le en maintenant : Cmd + R.

Puis accède au Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw. model
  • Qui affiche le model du Mac.
 
Je viens de voir les messages. Donc iMac fin 2009.

=> Aucune données n'est à sauvegarder sur le disque interne ?​
 
Je viens de voir les messages. Donc iMac fin 2009.

=> Aucune données n'est à sauvegarder sur le disque interne ?​
Non, je n'ai de plus rien d'important dessus donc c'est pas grave si je perds tout. Le conteneur disk1 m'indique : Recovery / 2 non monté(s) et en haut il m'affiche mon espace de stockage avec marqué partagé avec 3 volumes sauf que je ne les vois pas .. Désolé, j'espère que mes messages sont clairs je suis pas un pro du tout :/
 
Voilà ce que sa m’affiche lorsque j’essaie de le supprimer (désolé pour la qualité..)
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 214
Pour moi : les messages sont clair > ne te fait pas de soucis.

Sur la photo on voit le message : Impossible de démonter le disque. On peut donc essayer quelque choses :

Ouvre donc le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche les disques internes et externes de connecter au Mac.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • Qui fait une tentative d'effacement du volume qui contenait anciennement tes données.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Le disque est en APFS > tout nouveau pour moi > on fait une tentative encore une fois.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk0s2
  • Qui formate le volume de tes données en format APFS.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
J’ai essayé également une autre commande qu’il y avait d’indiquer, je sais pas si sa peut t’aider
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 174
Je pense que tu as trouver toi même la solution à ton propre problème sur la deuxième photo :hilarious:.

Mais ton disque n'arrive pas à ce démonter > pour cela > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil unmount force disk0s2
  • Qui force le démontage du volume de ton disque interne.
Si en retour tu obtiens ce genre de message :
Volume on disk0s2 force-unmounted

Tu pourras donc enchainer avec la commande :
Bloc de code:
diskutil apfs deleteContainer disk0s2
  • Qui efface le Volume des données de ton disque interne.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.