macOS Ventura Problème contrôle de la luminosité LG Ultrafine 4k et Mac mini M2 Pro

GBN

Membre enregistré
25 Mai 2023
6
1
30
Bonjour tout le monde,

Je cherche de l'aide pour résoudre mon problème et après de nombreuses recherches sur Internet, je n'ai pas trouvé de solution, que ce soit sur des forums fr ou anglais...

Depuis 2 mois, je possède un Mac mini M2 Pro qui est connecté à un LG Ultrafine 23,7" 4K (acheté d’occasion). Ils sont accompagnés par une Logi MX Master 3S et un MX Keys pour Mac. Le tout a remplacé mon iMac 27" 2017 et je dois dire que j’en suis ravi. Ce mini est une superbe machine, et cet écran LG, malgré ses défauts, fait plutôt bien le travail. Ou du moins, le faisait…

En effet, tout fonctionnait parfaitement au départ, aucun soucis à déplorer pendant 1 mois. Mais depuis, et sans raison apparente (une maj de MacOS peut-être ?), les touches F1 et F2 de mon clavier qui sont devraient contrôler la luminosité de l'écran ne fonctionnent plus.

Je peux toujours contrôler la luminosité à partir du centre de contrôle ou des paramètres.

Avec l'application Logi Options+, je peux configurer les touches F1 et F2 pour d'autres actions (ajuster le volume par exemple, ou lancer Mission Control) et cela fonctionne. Les touches ne sont donc pas défectueuses. De plus, si je connecte mon clavier à mon iPad par exemple, les touches F1 et F2 peuvent alors contrôler la luminosité de celui-ci.

le problème semble venir du LG, ou de MacOS...

J'ai réinitialisé mon clavier, réinstallé l'application Logi Options+, redémarré le mac, le LG... Rien ne se passe.

J'ai essayé avec un autre clavier, et les touches de luminosité ne fonctionnent pas non plus.

Chose très étrange, si je maintiens les touches Control+F1 ou Control+F2, cela fonctionne ! Je peux contrôler la luminosité de l’écran ! Je ne comprends pas ce qui se passe. Après quelques recherches, j’ai découvert que la combinaison Control+F1/F2 permet de contrôler un moniteur secondaire (par exemple, si ce LG était connecté à un MacBook et que celui-ci est ouvert, pour le contrôle de la luminosité l’écran du mac est considéré comme principal, et le LG comme secondaire). Mais pour ma part, j'utilise un Mac mini, et je n'ai pas de moniteur secondaire...

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ? C'est frustrant, je ne comprends pas ce qui se passe...

Merci beaucoup de m’avoir lu !
 
Dernière édition:
vous avez dû changer dans Réglages systeme, puis Clavier, Raccourcis clavier, Ecran.
Et vérifier dans Touches de fonction si c'est bien cocher "Utiliser.. comme touches standard").
 
Merci pour votre message ! Malheureusement rien ne change…

Dans Réglages > Clavier > Raccourcis clavier > Écran, c’est par défaut F14 et F15, et je ne peux pas mettre par défaut F1 et F2 (aucune touche de F1 à F12 ne fonctionne d’ailleurs).

Dans Réglages > Clavier > Raccourcis clavier > Touches de fonction, coché ou non, rien ne change…

Je précise que ce soucis ne concerne que les 2 touches pour la luminosité. Toutes les autres (volume, rétro éclairage du clavier, Mission Control etc) fonctionnent sans soucis.
 
Hello, je me Permets de revenir vers toi. Est-ce que tu pourrais me dire si tu arrives à gérer la luminosité de ton LG avec ton clavier ?
j'utilise l'utilitaire MonitorControl lite (gratuit), ça fonctionne avec mon vieux écran hdmi qui a 15 ans. Il faut configurer les raccourcis dans les réglages du logiciel (onglet Keyboard). Il y en a d'autres, donc MonitorControl 3.0 et Lunar (que j'ai supprimé pour je ne sais plus quelle raison). Tout ça fonctionne sous ventura.


 
Hello, je me Permets de revenir vers toi. Est-ce que tu pourrais me dire si tu arrives à gérer la luminosité de ton LG avec ton clavier ?
j'ai le même phénomène que toi.
même si j'assigne F1 au lieu de F14 (il suffit pour ça de double cliquer sur F14 et d'appuyer sur la touche F1), cela ne marche pas
 
j'utilise l'utilitaire MonitorControl lite (gratuit), ça fonctionne avec mon vieux écran hdmi qui a 15 ans. Il faut configurer les raccourcis dans les réglages du logiciel (onglet Keyboard). Il y en a d'autres, donc MonitorControl 3.0 et Lunar (que j'ai supprimé pour je ne sais plus quelle raison). Tout ça fonctionne sous ventura.


Merci pour ton message ! Effectivement j’ai pu testé Lunar et ça fonctionne. Mais si possible, j’aimerais me passer d’une app supplémentaire pour effectuer cette tâche basique, comme c’était le cas précédemment. Et comprendre d’où vient ce bug (Moniteur ? MacOS ? MX Keys ?)…
 
  • J’aime
Réactions: renan35000
j'ai le même phénomène que toi.
même si j'assigne F1 au lieu de F14 (il suffit pour ça de double cliquer sur F14 et d'appuyer sur la touche F1), cela ne marche pas
Merci pour ton retour. Vraiment bizarre… Ton test a été fait avec le MacBook fermé et un clavier externe ? Si oui, était-ce un MX Keys ?