Problème conversion iMovie 6HD...

jeanmau

Membre expert
Club iGen
28 Septembre 2005
1 050
18
76
Marseille
Bonsoir,
Je monte mes films HD720 avec iMovie 6HD.
Pour la famille, je fais une version DVD "transportable" avec iDVD, en passant en SD bien entendu mais c'est très correct.
Pour moi je reste en HD et stocke sur DD qui me permet de regarder sur une TV HD, soit avec un boîtier multimédia WD ou par mon iMac qui est branché en HDMI.
Je fais des essais et je viens de convertir ce projet iMovie en AVI avec MPEGStreamclip, mais si l'image est excellente, je n'ai pas de son avec QT 7Pro ou QT X alors que j'ai le son avec VLC. ???.
Je suis en train de convertir en MP4 ...
Je vais voir ce qui est le moins "lourd", de plus je met des "chapitres" avec "Subler" et il me semble que seul le MP4 le permet...
Pour la HD, il y a peut être d'autres solutions, je pose donc la question:
Quel serait le format offrant le meilleur rapport Qualité/poids, et un format qui accepte les "chapitres" générés avec "Subler" ?
Question "bonus", dans MPEGStreamclip faut-il cocher "désentrelacer" ?
 
Bonsoir Jeanmau,

je n'ai pas tout à fait saisi pour quel usage sont destinées tes vidéos (celles que tu veux convertir et chapitrer) ? Archivage ou diffusion ?

Pour le désentrelacement, tout dépend si tu as filmé en 25p (pas besoin) ou 50i (besoin).
 
C'est tout simplement pour les regarder, la version DVD pour les "transporter" et les regarder avec un lecteur de DVD de salon, et sur mon Mac en HD et je fais un semblant de chapitres avec Subler, sans que ce soit aussi pratique que les DVD...
Pour le désentrelacement, je filme avec un compact Panasonic Lumix TZ10, il faut que je regarde comment il filme, 25 ou 50. Par contre, les gens sont très surpris quand je leur montre avec quoi le fais mes vidéos !
 
je filme avec un compact Panasonic Lumix TZ10, il faut que je regarde comment il filme, 25
en 25p, donc la coche "désentrelacer" est inutile et dommageable pour toi ;)

sort un mp4 de taille 1280*720px et rajoute ton chapitrage dessus.

à+
 
Merci Hervé, je suis arrivé à la même conclusion...
Par contre, j'ai désentrelacé, le refaire sans désentrelacer apporterait une amélioration visible ?
en théorie oui, en pratique je ne sais pas (je n'ai pas vérifiéà la loupe ce que fait MPSC ;))

à+
 
en théorie oui, en pratique je ne sais pas (je n'ai pas vérifiéà la loupe ce que fait MPSC ;))
à+

Je viens de faire un petit essai avec quelques minutes de film re-encodé en ne cochant pas "désentrelacer".
J'ai comparé les deux sur ma TVHD Sony Bravia 80 cm et je n'ai pas vu de différence.
Peut être sur un écran plus grand...

Enfin, je suis content de ne plus me poser la question à chaque fois pour mes films ...MP4 avec MPSC, réglages par défauts, qui donnent une bonne qualité, sans être trop lourd (4,4 Go) pour un film de 2 heures, qui peut être gravé sur un DVD.
Le chapitrage avec Subler est un peu fastidieux mais simple, ça ne vaut pas un menu DVD mais bon...On peut aller directement à la séquence qu'on veut.
Et pour un DVD pour lecteur de salon (ma mère !) un DVD en SD, il y a bien sûr une perte mais cela reste correct...et ma màre ne va pas se mettre à l'informatique pour lire des MP4 à 85 ans !
 
Je poursuis mes constatations...
Tout d'abord j'ai fait 2 exports MP4, l'un en qualité 50% (4,4 Go) dans MPSC et un autre en 75% (12 Go)... A la lecture, le différence, si elle existe est minime.
Par contre, après passage dans iDVD, je suis bien entendu en SD mais la dégradation est importante et les films me semblent moins bons que quand j'étais en min iDV...
C'est une impression ou il y a une raison technique ?
 
C'est une impression ou il y a une raison technique ?
raison technique :( et plus précisément un "choix technique":
- apple a décidé que le nivellement par le bas était la solution solution pour éviter de fournir un SAV (donc par défaut, il dégrade plus que nécessaire :()
- avis perso: Apple ayant abandonné iDVD, ils en profitent pour nous dégoûter du soft ;)

à+
 
J'ai bien peur que tu aies raison...

Quand il s'agit d'un film familial ou d'un voyage, comme en ce moment, j'ai besoin pour certaines personnes de fournir une "galette quelconque" pour leur lecteur DVD de salon mais le problème est que tous les lecteurs ne lisent pas tous les mêmes formats...en toiut cas, je me suis fait un DVD avec la version MP4, mais mon lecteur ne les lit pas...
Est ce qu'il y a un format plus "universel", genre AVI, de bonne qualité et pas trop lourd.
Le MP4 du film qui dure 2 heures rentre dans un DVD et c'est excellent...