probleme couleur rendu pantone sous illustrator

NCH

Membre actif
13 Septembre 2001
347
2
CAEN
Bonjour à tous,
j'ai écumé différents forums à la recherche d'une réponse et je n'en ai pas trouvé.
Je vous expose donc mon probleme:

je fais sous photoshop 6 un doc monochrome de 10 cm sur 10 cm ,200dpi, couleur pantone rouge 485cv et j'enregistre ce fichier sous eps.

J'ouvre un nouveau doc dans illustrator 9 ou 10, j'importe le ficher photoshop sans le lier, j'ai la couleur voulu, par contre si je l'integre mon rouge passe au marron déguelasse.

POurriez vous eesayter ce petit exercice sur vos mac, et constater ce qui se passe.?

(a savoir que je suis presque sur de mes reglages couleurs, d'ailleurs j'en ai essayé plusieurs,
Aucun probleme d'integration avec indesign, xpress. cette anomalie n'apparait qu'avec un fichier monochrome, aucun probleme lors d'un essaiavecun fichier rvb, cmjn, lab).

Merci à tous.



 
NCH a dit:
Bonjour à tous,
j'ai écumé différents forums à la recherche d'une réponse et je n'en ai pas trouvé.
Je vous expose donc mon probleme:

je fais sous photoshop 6 un doc monochrome de 10 cm sur 10 cm ,200dpi, couleur pantone rouge 485cv et j'enregistre ce fichier sous eps.

J'ouvre un nouveau doc dans illustrator 9 ou 10, j'importe le ficher photoshop sans le lier, j'ai la couleur voulu, par contre si je l'integre mon rouge passe au marron déguelasse.

POurriez vous eesayter ce petit exercice sur vos mac, et constater ce qui se passe.?

(a savoir que je suis presque sur de mes reglages couleurs, d'ailleurs j'en ai essayé plusieurs,
Aucun probleme d'integration avec indesign, xpress. cette anomalie n'apparait qu'avec un fichier monochrome, aucun probleme lors d'un essaiavecun fichier rvb, cmjn, lab).

Merci à tous.





salut,

osX.2.3
Photoshop 7
Illustrator 10

j'ouvre dans toshop un nouveau doc 10*10 200 dpi RVB que je rempli entièrement du pantone 485cv j'enregistre en Photoshop eps sans rien cocher comme option dans la deuxième fenêtre qui apparaît; j'ouvre un nouveau doc en 10*10 200 dpi CMJN plus le pantone 485 cv que j'enregistre exactement de la même manière que pour le premier.
J'ouvre un nouveau doc dans illustrator, là j'importe mon premier eps (crée en rgb) puis le second eps (crée en cmjn) comme ça sans les incorporer rien de spécial les deux on la même couleur (effet basse def.) dirais-je, puis quand j'incorpore le premier eps la couleur ne change pas mais il n'y a plus cet effet de basse def que j'ai avec les deux; je fais pareil avec le deuxième eps et la il devient clair vif...

Voilà à noter aussi que j'ai la même gestion de couleur dans les deux soft (ainsi qu'ID2).

Voilà pour ton info.
cool.gif


je peus te passer mes doc par e-mail si tu veux ?
laugh.gif
 
oui, mais en fait tu ne réponds pas à ma question.
Moi non plus je n'ai aucun probleme avec un doc rvb ou cmjn (lié ou intégré dans illustrator) la couleur ne changes quasi pas. Là tout est ok.
j'ai fait ta manip c'est bon.

Mais, Je parle d'un fichier monochrome pantone 485 enregistrer en eps sous phootshop ( comme pour n'importe quel fichier tu fais un fichier niveau de gris, puis dans le menu image-mode bichromie- hoisir pantone 485, tu remplis par ton pantone à 100% et tu l'enregistre en eps.)

ensuite ce fichier monochrome integré dans illustrator a t'il pour toi la même couleur écran que s'il était simplement lié ?
 
NCH a dit:


ensuite ce fichier monochrome integré dans illustrator a t'il pour toi la même couleur écran que s'il était simplement lié ?

Je viens de faire le test et en effet, le rendu de la couleur est différente.
Celui qui se rapproche le plus de la réalité est celui qui n'est pas en lien dans illustrator.
Mais bon, ceci a-t-il vraiment une importance ?
Pour quel support est destiné ton doc ?
 
en fait je t'explique j'ai xpress3.32, mais je n'ai pas de postscript pour mon imprimante et généralement j'enregistrais mes pages en eps et je les ouvrais dans illustrator afin d'avoir des impressions correct en cmjn.
mais là j'ai un truc a faire en 2 couleurs pantones. donc je ne comprenais pas pourquoi mon affichage dans illustrator apres integration ne resemblais à rien.