macOS Ventura Problème création clé USB macOS Ventura

Zorglub38

Membre actif
21 Mars 2012
955
129
56
VOREPPE
Je tente depuis hier de créer une clé usb de d'amorçage de macOS Ventura sans succès. J'ai téléchargé Ventura plusieurs fois mais même erreur lors de la procédure pour monter la clé. Voici une copie du message.

Capture d’écran 2023-07-14 à 21.29.57.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelle taille fait ta clé usb?
Est-ce que tu as formaté ta clé avec le nom « USB » comme tu utilises ce nom dans la commande?
 
Quelle taille fait ta clé usb?
Est-ce que tu as formaté ta clé avec le nom « USB » comme tu utilises ce nom dans la commande?
Ma clé fait 64go et c'est bien le nom que je lui ai donné.
 
Aucun rapport dans le message dédié sur Votre avis sur macOS Ventura, on déménage dans ton propre message.
 
Ma clé fait 64go et c'est bien le nom que je lui ai donné.
Tu ferais bien mieux d'utiliser le nom d'origine qui est MyVolume...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Ventura.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
...car de toute façon elle ne portera jamais le nom que lui donnera. Une fois réalisée, ce sera invariablement Install macOS Ventura. Par sécurité et pour être vraiment tranquille, de base il vaut mieux la formater en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID.
 
Tu ferais bien mieux d'utiliser le nom d'origine qui est MyVolume...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Ventura.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
...car de toute façon elle ne portera jamais le nom que lui donnera. Une fois réalisée, ce sera invariablement Install macOS Ventura. Par sécurité et pour être vraiment tranquille, de base il vaut mieux la formater en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID.
J'ai tenté en donnant MyVolume au nom de ma clé. Toujours la même erreur.
 
Qu'est-ce que tu utilises comme marque et modèle ? Par défaut, une simple clé USB 3.1 de 16 Go suffit. Depuis un petit moment, j'ai une préférence pour la marque SanDisk.
J'ai une sandisk en 64go usb c et a et une corsair 32go.
 
J'ai une sandisk en 64go usb c
Perso, je n'ai pas encore de clé USB-C. Avec mon MBA 15" M2 j'utilise sans problème mes clés USB-A avec un petit adaptateur USB-C/USB-A de chez Samsung. De même qu'un mini HUB USB-A pour lire/écrire toutes sortes de cartes.

Par curiosité, en utilisant Utilitaire de disque, avec la clé SanDisk, en sélectionnant la racine de ta clé USB, est-ce qu'un formatage en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID se déroule correctement ?
 
Si plusieurs clés USB déconnent, alors c'est peut-être l'installateur initial qui n'est pas bon ?
Supprime l'application « Installer macOS Ventura » de ton dossier Applications, puis re-télécharge-le depuis l'App Store : https://apps.apple.com/fr/app/macos-ventura/id1638787999?mt=12


EDIT : je viens de lire que ça a déjà été fait, désolé...
 
Si plusieurs clés USB déconnent, alors c'est peut-être l'installateur initial qui n'est pas bon ?
Supprime l'application « Installer macOS Ventura » de ton dossier Applications, puis re-télécharge-le depuis l'App Store : https://apps.apple.com/fr/app/macos-ventura/id1638787999?mt=12


EDIT : je viens de lire que ça a déjà été fait, désolé...
C'est la réflexion que je me fais ! L'installeur est buggé je ne vois que cette raison à ce message d'erreur.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Si tu l'as téléchargé en WiFi, connecte toi plutôt en filaire.
Je ne peux pas me connecter en filaire je n'ai pas d'adaptateur ethernet usb c !
 
C'est la réflexion que je me fais ! L'installeur est buggé je ne vois que cette raison à ce message d'erreur.
Combien pèse l'application d'installation ?
On devrait être autour de 12 Go
 
Et il se s'ouvre sans erreur, quand tu lances l'application ?
Oui oui il s'ouvre et démarre l'installation. On voit bien d'ailleurs que la première partie de la préparation de la clé fonctionne mais que c'est au moment de la rendre bootable que ça coince.
 
Et du côté des clés USB, elles sont correctement formattés puis vérifiées (« SOS ») sans erreurs dans l'Utilitaire de disque ?
Branchées en direct au Mac (pas via un hub) ?


Si c'est l'installateur de Ventura qui est pété, est-ce que tu peux essayer en téléchargeant une version précédente de l'application d'installation (par exemple la 13.4 ou la 13.3) via Mist https://github.com/ninxsoft/Mist/releases/tag/v0.9 ?

EDIT : prend uniquement le APP : pas besoin des DMG ou ISO ou PKG si tu passes par la commande createinstallmedia
Penses aussi à changer le chemin d'accès à la première partie de ladite commande dans le Terminal, en fonction du chemin d'accès et du nom que Mist aura nommé et rangé le .APP