Problème d'accent si texte en exposant

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
625
14
d'ici....et là
Bonjour,

Je rencontre un problème, insoluble à mon niveau de connaissance, concernant les caractères accentués lorsqu'il sont mis en exposant, comme 1ère. La pièce jointe est plus explicite.Police_Exposant.webp

cela ne se passe qu'avec certaines polices, et certaines applications.
Apparemment avec MS Word tout fonctionne correctement, mais avec d'autres applications, comme Textedit, c'est la cata.

Bug de Mac OS ???

Oui, c'est amusant, on dirait qu'avec certaines polices les caractères suivant l'accentué se mettent en "exposant de l'exposant". Ou plutôt que les accentués ne sont pas correctement gérés en exposants. Il faut tout de même noter que ce problème se pose apparemment avec des polices fournies avec Office (dans ton exemple, en tout cas). Le problème se pose avec TextEdit, mais pas avec Pages...

Par ailleurs, ton exemple n'est pas bien choisi, puisque l'abréviation correcte pour deuxième, troisième, etc. est 2[SUP]e[/SUP], 3[SUP]e[/SUP], etc. ;)

Merci de ta réponse.
C'est vrai que j'ai pas essayé avec Pages.
Reste que cela pose de sérieux problèmes de fiabilité.

J'apprécie également ton observation sur la référence académique de ces abréviations. Cela me laisse croire qu'en fait ces "éternels" ont eux aussi constaté le problème dans l'ordi, et que n'étant pas plus capables que nous de le résoudre, il ont trouvé la solution de changer la manière "officielle" d'écrire ces abréviations. Maintenant, venant de la part de ces mêmes personnes qui aiment tant les nénufars, j'en resterais à mes 1ère, 2ème, 3ème etc.

J'ai une édition 1990 des Règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale : on y rappelle bien les règles d'abréviations signalées par Aliboron. S'il y a eu changement, il ne semble pas qu'il soit récent et lié à la diffusion de l'informatique (ce serait supposer, de la part des « immortels » – et non pas « éternels » –, une réactivité qui n'a jamais été le fort de leur compagnie).

Pour ce qui est des orthographes nénuphar/nénufar, elles ont été constamment en concurrence depuis le Moyen-Âge… Selon le TLFi, l'antidotaire Nicolas, manuel officiel pour l'enseignement à la Faculté de Médecine de Paris à partir de 1270, écrit nenufar (sans accent), tandis qu'on trouve nenuphar (toujours sans accent) dans d'autres ouvrages.

« nénufar ou, d'après l'usage des botanistes, nénuphar », écrit Littré, qui cite notamment Ronsard – mort en 1585 – (« Le blanc neufart à la longue racine »), et son contemporain Paré – mort en 1590 – (« Huile de nénuphar »).

Voilà. Précisions parfaitement inutiles. Tout ce que j'aime. ;)

• J’aime
Réactions: boddy et Nouvoul
Bonjour.

j'en resterais à mes 1ère, 2ème, 3ème etc.
Tu fais une des fautes de français les plus courantes, on t'explique pourquoi, et tu persistes dans l'erreur ??? :eek:
(Voir aussi : http://abracadabrapdf.net/ressource...ep/abracadabragrep-sus-aux-iemes-et-aux-emes/ )

Si tu aimes la phonétique ou si tu t'adresses vraiment à des illettrés, va jusqu'au bout du concept et préfères plutôt 1ière, 2ième, 3ième, etc.
Et surtout pas en exposant, ça complique la lecture.
:D