Problème d'accès sur disques durs NTFS: mac mini <=> MBP

ogmyos

Membre enregistré
22 Janvier 2010
3
1
Londres
Bonsoir à tous.

Tout d'abord pardon si je ne poste pas dans la bonne section du forum et/ou si cette question a déjà été abordé (si si, j'ai utilisé la fonction "recherche" et je me suis baladé dans les différents forums ! mais je suis peut-être un peu boulet aussi...)

Heureux propriétaire d'un MBP 13", je viens de faire l'acquisition d'un mac mini pour m'en servir comme média center. Petit soucis, ces disques sont en NTFS (et pleins bien entendu, sinon c'est pas drôle...). J'utilise Paragon NTFS for Mac pour pouvoir écrire depuis le mac mini sur les disques.

Ma configuration: disques durs <-usb-> mac mini <-wifi-> MBP

Mon problème actuel: partage de ces disques NTFS entre le mac mini et le MBP en lecture ET écriture.

Sans Paragon NTFS for Mac installé sur le mac mini:
- Je peux accéder aux disques usb depuis le mac mini lecture (normal ils sont branchés directement dessus)
- Je peux accéder aux disques usb en lecture depuis le MBP (la mac mini est visible dans la partie "shared" du finder, et les disques sont listés)
- Je n'ai pas d'accès en écriture que ça soit à partir du mac mini comme du MBP

jusque là, tout va bien.

Avec Paragon NTFS for Mac installé sur le mac mini
- Je peux accéder aux disques usb depuis le mac mini lecture ET écriture (c'est un peu le but d'avoir installé le soft de Paragon...)
- Je ne peux plus rien faire à partir du MBP !! Je vois toujours mon mac mini dans la partie "shared"du finder, mais aucun des disques usb n'est visible ! (je ne vois que le disque interne du mac mini). J'ai tenté de faire un "cmd+K" avec un "afp://ip_du_mac_mini/nom_du_disque" et "afp://ip_du_serveur/Volumes/nom_du_disque", sans succès.

J'ai tenté avec ntfs-3g et sl-ntfs, mais j'ai exactement les même problèmes.

L'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce problème et saurait-il le résoudre ??

Merci d'avance.

Bonjour

Le problème ne vient pas du pilote NTFS utilisé sur ton Mac, mais du fait que tu tentes d'utiliser un protocole de connexion incompatible.

En effet, NTFS est le système de fichiers propriétaire de Microsoft, et tu tentes de l'atteindre au travers du système Mac (AFP = Apple Filing Protocol).

Cela fonctionnerait bien mieux au travers du système de Windows, c'est-à-dire SMB ( « smb://ip_du_serveur/nom_du_disque » ).

Salut Pa5cal.

Merci pour ta réponse.

Mais dans ce cas, comment expliquer que j'arrive bien à voir les disques et y accéder en lecture depuis le MBP (j'arrive à lire les films sans problèmes) via afp si c'est un problème de protocole de connexion ?

Mais dans ce cas, comment expliquer que j'arrive bien à voir les disques et y accéder en lecture depuis le MBP (j'arrive à lire les films sans problèmes) via afp si c'est un problème de protocole de connexion ?
Je ne l'explique pas, mais je le constate.

Chez moi, aucun disque externe USB formaté en NTFS n'est accessible au travers d'AFP. Je ne peux y accéder qu'au travers de SMB. Le comportement est d'ailleurs identique que l'accès au NTFS sur le Mac soit réalisé à l'aide du pilote natif Apple ou à l'aide du pilote de Paragon, en lecture comme en écriture (je rappelle au passage qu'on peut parfaitement écrire en NTFS avec le pilote natif Apple à condition de monter le disque manuellement).

Par ailleurs, je n'affirme pas qu'atteindre un disque NTFS au travers de d'AFP est absolument impossible, mais je suggère que cela pose assurément des problèmes de compatibilité.