iMac Problème d'affichage écran, que faire ?

manonweb

Membre enregistré
30 Juin 2018
5
0
34
Bonjour,

Je rencontre un soucis avec mon écran Imac 27" (mi-2010).
De plus en plus souvent j'ai un soucis d'affichage, des petits carrés fluos (rose, vert... en fonction de la couleur de fond) apparaissent en clignotant sur mon écran (voir photo ci-dessous)

Lorsque je déplace une fenêtre cela fait disparaitre ces petits carrés et je n'arrive à pas à savoir d'où vient la faiblesse, et quelle partie du mac est en train de doucement me lâcher... (carte graphique ? problème Ios ? autres...)

Avez-vous déjà rencontré ce soucis ou pouvez-vous m'aider à identifier la source de mon problème
?

Merci d'avance !

bug-affichage.jpg
 
Merci @edenpulse de ton message !
Qu'est ce que je dois faire du coup ? Faire changer ma carte graphique au plus vite avant de ne plus pouvoir utiliser mon Imac?

Est-ce qu'un problème de carte graphique pourrait également expliquer le fermeture soudaine de plus en plus fréquente d'un logiciel de 3D lorsque je fais des rendus ? Ou est-ce que ça ne peut pas avoir d'incidence ?

Merci d'avance de ta réponse :)
 
Les logiciels 3D utilisent souvent des accélérations graphiques des carte E3, donc oui cela pourrait être lié.
Je te conseille en premier de faire des sauvegardes sur le cloud ou sur disque externe pour ne rien perdre s'il te lache. Quant à la carte graphique, il faut voir si elle est soudée ou non à la carte mère ...
 
Merci @ecatomb de ta réponse.
J'ai une sauvegarde quotidienne en TimeMachine, ça devrait suffire je pense pour une réinstalle d'urgence si nécessaire.

Comment savoir si la carte graphique est soudée à la carte mère ? Est-ce que le modèle du mac peut suffire à déterminer ça ?
De plus, je n'y connais absolument rien en carte graphique, mais si déjà je dois en changer est-il possible d'en intégrer une plus puissante ? Ou bien est-ce lié au modèle de l'ordi ?

Merci de vos réponses
 
Oui c'est vrai que 2 sauvegardes valent mieux qu'une ;) !
Waouh au prix de la nouvelle carte graphique et de l'âge de l'ordi, je vais peut être envisager d'en changer tout simplement...

Je vais me rapprocher d'un pro pour avoir les tarifs exacts, merci beaucoup pour ces précieux conseils !
 
bonjour
j'ai rencontré exactement le meme problème il y a 3 j sur mon imac de fin 2009
réparé en 2 soirées
la première pour :
- démonter la bête : suivre l'excellent tuto https://fr.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+27-Inch+EMC+2309+or+2374+Graphics+Card+Replacement/9553
- passer la carte graphique au four à 200°C 10minutes (si si) cf https://www.youtube.com/watch?v=nB172HJeM0w&app=desktop
- et trouver de la pate thermique
le seconde soirée pour remonter le tout
c'est gratuit, rapide, et ça fonctionne !!!!!!
il y a juste un connecteur un peu chaud à débrancher/rebrancher, mais après quelques jurons bien placés ça se fait !
je pense que la défaillance doit provenir d'une soudure qui vieillie sur la carte. Le passage au four doit reconstituer les soudures défaillantes.
 
Merci @hioub42 de ce retour !
Personnellement je ne me sens pas de le démonter et de faire ces manip' :/
Il faut que je trouve quelqu'un qui puisse me réaliser tout ça.
 
Alors sérieusement je ne peut que te pousser à essayer
mes domaines de prédilections dans le bricolage sont la menuiserie et la mécanique
je ne sait meme pas refaire correctement une soudure électrique
tu n'as besoin que d'un petit tournevis torx
même pas nécessaire d'avoir les ventouses comme indiqué.
tout se fait très bien en suivant le forum
il y a juste un connecteur pour lequel il faut etre patient car besoin de plusieurs tentatives
le risque de casse est quasi nul, et le niveau de difficulté vraiment accessible