Problème d'allumage d'un PQD 450MHz

groudon41

Membre actif
26 Juin 2011
274
6
29
hello.
suite a la récupération d'un PQD 450MHz dans le topic des don, je me suis aperçu que en fait, la batterie fonctionnais...(sa devais être un faux contact...)
mais il reste encore un gros problème : que je l'éteigne forcé ou normalement, je suis obligé de le brancher sur le secteur pour le faire démarrer .

le voyant vert s'allume et le ventillo tourne a fond pendant 10s, puis rien, j'appuie sur le bouton, et le glong se fait entendre.
mais, c'est seulement après cela que que peut retirer le câble secteur pour que la batterie prenne le relais, sinon, impossible de le démarrer directement sur la batterie...
j'y comprend rien...

help me

Le voyant vert qui s'allume puis le ventilo qui ronfle quelques secondes indiquent que soit les deux batteries sont mortes (la principale, et celle de la PRam), soit que la PMU est nase.

La batterie principale, peut encore avoir du jus mais par suite d'une défaillance de son électronique interne dire au Mac que ça n'est pas le cas (j'en ai eu une comme ça sur un de mes PDQ). La PMU, c'est plus embêtant, c'est une carte à changer à l'intérieur de la machine (celle qui passe sous le trackpad, entre les deux logements de modules amovibles).

EDIT : cette machine (qui n'est pas un PDQ 450, les PDQ c'était 233, 266 ou 300 Mhz, et il n'y a jamais eu de PowerBook G3 à 450 Mhz, les suivants c'était 333 et 400 Mhz pour le Lombard et 400 et 500 Mhz pour le Pismo) est aussi la reine des mauvais contacts, donc un démontage suivi d'un remontage peut parfois aussi arranger certaines choses.

Dernière édition:
sauf que je sais que la batterie principale est vivante , par déduction, c'est la PMU qui est naze...
quelqu'un a un tuto de démontage?
et j'avais remarqué, car avec le coup de la batterie miraculé, qu'elle étai reine des faux contact ( la baterie fonctionnais pas et lors d'un débloquage du clavier, a la réinsertion de la batterie, miracle, sa marche...)
dès que je peut, je te dit quel est la vitesse du proc.

sauf que je sais que la batterie principale est vivante , par déduction, c'est la PMU qui est naze...

Tu ne sais rien du tout, si la batterie dit au Mac qu'elle est morte, même si ça n'est pas vrai, alors le Mac ne démarrera pas dessus.

J'ai eu un de mes PDQ (j'en ai eu deux, un 233 12" et un 266 14" plus un Wallstreet 233 12") où la batterie m'a fait ça : les éléments étaient en parfait état, mais l'électronique renvoyait des infos erronées au Mac. Résultat, le Mac tenait sur la batterie, mais refusait de démarrer dessus.

Après avoir échangé les éléments avec ceux d'une vieille batterie presque naze (10-15 mn d'autonomie) dont je n'ai gardé que la partie électronique, et re-calibré la batterie hybride, je m'étais de nouveau retrouvé avec une batterie en bon état.

pourtant, quand on est sur le bureau, il affiche bien le niveau de charge, donc il sais que la baterie est présente et est capable de tenir... non?
bref, en gros, faut que je cherche un vieille batterie de PQD pour réparer la mienne...

bref, en gros, faut que je cherche un vieille batterie de PQD pour réparer la mienne...

Non, en gros, il faut chercher à comprendre la cause exacte du problème. Je t'en ai donné plusieurs possibles, il faut déterminer avec précision quelle est la bonne avant de faire quoi que ce soit.

Première chose à faire (vu que la PMU se réinitialise à chaque démarrage) : (essayer de) calibrer la batterie (pour ça, tu la laisse charger à donf, puis tu la vides complètement (en travaillant dessus jusqu'à ce que le Mac se mette en veille forcée. Ces deux étapes peuvent être menées en plusieurs fois), et là, tu la recharges complètement en une seule fois, cette fois, sans débrancher l'alim tant que tu as l'éclair sur la batterie dans la barre de menus. Pendant cette charge, tu peux allumer et éteindre le Mac, mais pas débrancher le secteur.