problème dans itunes pour gérer les artistes.

Isuzu

Membre enregistré
19 Octobre 2008
9
0
Bonjour,

Je ne suis pas très douée en informatique... mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème avec itunes (et cela fait des années que je l'utilise...), en tout ça aucun problème que je n'ai pu résoudre avec un peu de recherche...
Mais là... je sèche...

Depuis quelques jours j'ai un souci que je trouve très agaçant...
J'ai un classement tout à fait personnel de mes musiques...
J'ai des albums "tout faits" (des CD que j'ai importés...) comme per exemple plusieurs albums de Jacques Brel, regroupées tous sous un même artiste: Jacques Brel.
Et ils apparaissent tous ensemble quand je choisi la présentation "par artistes" dans options de présentations... (celle que je préfère...)

Mais j'ai aussi des albums "faits maison"...
Exemple: j'ai regroupé des singles dans un album intitulé "single" et regroupé sous "artist of single" dans artiste, pour n'en avoir qu'un qui apparaît dans ma liste d'artistes quand je choisi la présentation "par artistes" dans options de présentations...

Certains trouveront ça bizarre mais moi je m'y retrouve mieux de cette façon...

Je suis un cours de chant... où on enregistre les morceaux que l'on doit apprendre...

J'ai donc aussi crée un album "cours de chant" artiste: "cours de chant"...
Jusqu'à présent, pas de problème, j'ajoutais les nouveaux morceaux aux albums existants...

Mais à présent, quand j' ajoute ces morceaux, j'ai beau vérifier, et re-vérifier... tout est identique, mais les nouveaux morceaux apparaissent "à part"...

Dans mon dossier itunes, ils sont bien rangés (artiste: cours de chant et album: cours de chant avec les autres...) mais dans la liste dans la présentation par artistes, ils apparaissent "séparés"...

J'ai recommencé plusieurs fois, itunes m'a même, à un moment, crée une icône par morceau...

Là, j'ai les deux morceaux sous la même icône mais... séparés du reste...

fenytr10.png



Vous allez me dire, c'est pas grave... mais à la longue ça risque de faire tâche... quand j'en aurai encore ajouté une vingtaine...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Est-ce un nouveau bug de itunes? (qui veut tout faire automatiquement, mais moi je préfère mon classement perso..)
Existe-t-il une solution?

Merci de m'aider si possible...

Isuzu


PS: je suis sous itunes 12.3.2.35, il me dit que c'est la dernière version... (mais je suis toujours sous yosemite, n'osant pas passer à El Capitan...)
 
Si j'ai bien compris le problème, tu a deux artistes "cours de chant" qui apparaissent.

C'est bizarre, vérifie bien que tout est orthographié de la même manière, que rien ne différencie "cours de chant" numéro 1 de "cours de chant numéro 2". Je me suis pris la tête pendant plusieurs jours pour un problème similaire (un album séparé en plusieurs "mini-album", et c'était un espace en trop dans le champ "album" pour certains titres qui foutait le boxon.

J'espère que j'ai été assez clair.
 
J'ai le même problème, des albums du même artiste se retrouvent séparés en 2 artistes différents, sans qu'il y ait la moindre différence dans les paramètres. As tu trouvé une solution?
Dans certains cas effacer l'artiste et l'artiste de l'album puis remettre permet de corriger mais pas toujours... :/
 
J'apporte ma pierre à l'édifice.
Il m'arrive aussi quelque fois qu'iTunes me sépare en deux albums un seul et même album d'un seul et même artiste (alors qu'une vérification ne permet pas de faire apparaitre une quelconque différence dans le nom de l'album, le nom de l'artiste ou autre - et que cette singularité n'existait pas à l'ouverture précédente d'iTunes).
La seule solution était, à l'instar de ce que préconise Gaivotta, de sélectionner tous les morceaux et de changer le nom de l'album.
Petite particularité : ça ne fonctionne qu'en deux étapes.
Changer le nom de l'album et choisissant un nom différent (si l'original est "album", ne pas changer pour "album" mais pour, à minima, "alb") et valider. On en profite pour vérifier que tous les autres paramètres sont identiques, notamment (on n'y pense pas toujours) les paramètres d'option pour le tri.
Puis, sélectionner derechef tous les morceaux et remettre le bon nom d'album.
Si ça remet les choses en place pour un nom d'album, ça devrait avoir le même effet quand l'action est faite sur le nom de l'artiste.
 
N'est-ce pas dù au fait que tu ajoute un titre de chanson et non l'artiste à proprement parler ?

cours de chant : la valse à mille temps
cours de chant: Jacque Brel la valse à mille temps
 
J'ai le même problème avec certains albums qui comportent plusieurs CD. J'enregistre les données de l'album importé sous le même nom "artiste de l'album"; j'enregistre le nom des différents musiciens qui jouent avec l'artiste de l'album sous "artiste".
Pas de problème jusque là tout se passe bien.
Mais quand j'ouvre une nouvelle session sur Musique, il arrive que le contenu decertains de ces albums soient répartis en plusieurs CD. Et j'ai beau remédier au problème en supprimant dans un premier temps le nom de l'artiste de l'album puis en le réinsérant ensuite; le problème se reproduit à la prochaine ouverture de Musique. (sur Itunes idem).
A mons avis cela peut être dû a une confusion de l'application entre les rubriques artiste de l'album et artiste....
Si quelqu'un a la solution..