10.11 El Capitan Problème d'applications, de lenteur et de fonctionnement global (MBP mi-2012)

ThibL

Membre confirmé
4 Mars 2016
19
4
31
Bonjour !

Je viens à vous parce que je rencontre depuis ce matin plusieurs problèmes sur mon MBP :
- Certaines applications ne s'ouvrent plus, comme l'AppStore, iTunes (code d'erreur 13014), Skype (impossible de créer un fichier verrou), Excel ou bien d'autres. En réalité, seul Chrome marche correctement, le reste bug de manière générale.
- Je ne peux plus copier ou déplacer des fichiers (code d'erreur -50) dans le Finder, comme si tout était figé.
- Lorsque je veux modifier des paramètres dans les préférences système, quand je clique sur le cadenas, s'affiche le message "Unnapproved Caller. SecurityAgent may only be invoked by Apple software".
- Le Mac est devenu globalement plus lent avec une roue multicolore qui tourne beaucoup plus souvent.

Précision, c'est un MacBookPro refurb de mi-2012, le disque dur est mort il y a 3 mois. Remplacé par un SSD Samsung chez un réparateur (Macway), où on m'a dit qu'il fallait que je reste appuyé sur la touche option quand je l'allume pour accéder aux choix du disque de démarrage, sinon c'est un point d'interrogation sur un fichier.

Je n'ai pas réussi à faire de redémarrage en Safe Mode, puisque quand je maintient la touche Shift pour le rallumer, la barre de chargement ne va pas au bout une fois sur deux.

Par ailleurs, parfois le Mac bugue tellement que je dois l'éteindre manuellement.

Merci d'avance !

Thibaud
 
Bonjour,

Nombreuses sont les causes qui peuvent occasionner ces désagréments.

Tout d'abord, comment El Capitan est-il arrivé sur votre ordinateur ? Installation "clean" ou simple mise à jour ?


En parallèle, vous pouvez tenter les choses suivantes :

1/ démarrer une session invité pour voir si l'ordinateur se comporte ou non de manière identique

2/ extraire votre disque ssd pour le brancher en usb à l'extérieur puis le sélectionner afin de démarrer dessus ; Cela permettra d'identifier un éventuel problème de nappe sata (connexion carte mère <> disque ssd) auquel sont souvent confrontés les MbP de cette génération
 
Merci de votre réponse !

El Capitan est arrivé via une mise à jour sur l'AppStore il y a quelques mois. Je vais tenter d'ouvrir une session invité.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
L'ordinateur ne complète plus son démarrage, la progression de la barre au démarrage reste bloquée environ au milieu...
 
D'abord, y-a-t-il des données ou des logiciels importants sur le disque ou pas ? Si non, et si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas repartir à blanc en accédant au système de récupération ici et en repartant de zéro.
Maintenant, cela reste la dernière des solutions à tenter.
 
Merci pour vos conseils et désolé pour la réponse tardive, j'ai dû acheter un PC d'appoint pour continuer à travailler. Je vous tiens au courant de ma tentative de départ à zéro du MBP (et vais tâcher de répondre plus vite).
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonsoir,

J'ai redémarré le Mac en mode recovery (Cmd R) et ensuite j'ai fait utilitaire de disque, pour vérifier si je pouvais réparer quelque chose. J'ai fait "Vérifier le disque" sur le Samsung SSD et ça m'indique "Vous devez réparer la carte de partition (...)fichiers de la partition système de l'EFI". Que dois-je faire ?

Merci !
 
Bonjour ! Je reviens vers vous pour vous dire qu'après avoir laissé mon MBP "reposer" quelques mois, j'ai retenté, par hasard, de redémarrer avec Cmd + R, j'ai ensuite réinstallé l'OS. Deux heures plus tard, l'installation a réussi et depuis, le Mac tourne très bien sur 10.9.5. J'espère que ça va durer et vous remercie pour l'aide apportée il y a quelques mois !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour et désolé du flood ! Je reviens vers vous car mon MBP s'est remis à mal fonctionner après son bref retour à un état normal. Le Mac est redevenu plus lent, des applications ne s'ouvraient plus et parfois, il plantait une fois sur deux au démarrage. Hier, je n'ai pas réussi à aller sur ma session, ne reconnaissant plus le mot de passe. J'ai donc tenté de réinstaller l'OS, mais l'installation a échoué. J'ai alors effacé les disque dans "utilitaire de disque". Depuis, il n'est même plus possible de réinstallé Mavericks car il n'y a plus de disque disponible...
 
Salut ThibL

Comme ton disque est neuf (SSD) > ça sent la nappe défaillante (c'est le câble plat qui relie le disque à la Carte-Mère et assure l'alimention et le transfert des données).

Si tu veux vérifier cette conjecture : tu t'achètes un boîtier USB comme montré sur cet échantillonnage de «MacWay» : ☞Boîtier disque dur 2,5"

Puis tu ouvres ton Mac et tu ôtes le SSD en t'inspirant de ce tuto d'«iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ (si tu as un 13" c'est pareil). C'est trivial armé d'un tournevis cruciforme Phillips 00 et d'un torx T6.

Tu logges le SSD dans le boîtier > tu l'attaches au Mac > tu démarres la touche "alt" pressée > tu choisis le volume Macintosh HD (le nom du volume de ton OS) à l'écran de choix du disque de démarrage > tu vérifies si l'OS se charge > si ta session s'ouvre > si tout fonctionne.

Si oui (en USB ça ira nettement moins vite qu'en connexion SATA interne) > la nappe de ton Mac est à changer. Regarde le câble correspondant à ton modèle de Mac sur iFixit ou Bricomac (dans les 50€).