Mac mini Problème de Bluetooth sur Mac Mini 2018

CarloCo27

Membre confirmé
22 Septembre 2016
22
1
40
Bonjour,
Je viens vous faire part de problèmes avec le Bluetooth sur mon tout nouveau Mac Mini 2018 (i5, 256Go, 32Go de Ram). Je suis d'ailleurs étonné de ne pas trouver grand chose sur les forums de iGeneration à ce propos car sur les forums anglophone c'est un problème extrêmement connu (j'ai peut-etre très mal cherché, j'espère ne pas faire doublon avec un autre thread).
En effet le Bluetooth natif du Mac Mini semble de très mauvaise qualité et visiblement il s'agit d'un problème hardware. Dans mon cas ma souris souffre de freeze et de "saut" lorsque je l'utilise, avec le clavier c'est pire il perd la connexion quand il se trouve à 1,5m de l'ordi alors qu'il fonctionne plus ou moins bien à 1m.
Sur les forum anglophone il existe plusieurs solutions qui n'ont pas fonctionné pour moi (ne rien brancher sur les USB A, retirer la fréquence 2,6 GHz de la box, éloigner les périphériques qui sont branchés directement sur le Mini). La seule solution qui semble fonctionner est de mettre un dongle Bluetooth et d'utiliser celui-ci plutôt que le Bluetooth du Mac.
Afin de faire basculer macOS sur le dongle j'ai trouvé 2 solutions:
- Débrancher le dongle, désactiver le Bluetooth, brancher le dongle et réactiver le Bluetooth, macOS passe sur le dongle
- Utiliser l'application Bluetooth Explorer (outil Apple pour développeur) et activer le dongle par ce biais.

J'ai acheté un dongle Bluetooth assez générique et effectivement ma souris et mon clavier fonctionnent bien avec cette solution.
Je cherche maintenant une solution pour désactiver totalement le Bluetooth natif du Mac Mini afin que directement au démarrage ce soit le dongle qui soit le fournisseur de la connexion Bluetooth. J'ai testé des solutions trouvées sur ce forum https://apple.stackexchange.com/que...uetooth-dongle-instead-of-built-in-controller mais ça ne fonctionne pas chez moi.
Pourriez vous m'aider à mettre en place cette solution?
Je peux vous donner plus d'informations si nécessaire.
Merci!!
 
Bonsoir,

Non je n'ai pas essayer de réinitialiser le SMC ni la NVRAM/PRAM... A vrai dire vu qu'il est neuf je me suis dit que ça ne pouvait rien faire mais comme ça ne coûte rien j'essayerai demain.
Pour la solution hardware je me disais que peut-être en déconnectant les antennes ça pourrait faire l'affaire... Mais je suis sûr qu'il y a une solution logiciel mais je arrive pas à la mettre en œuvre:
https://apple.stackexchange.com/que...etooth-dongle-instead-of-built-in-controller

Il y a une commande terminal mais elle ne fonctionne pas avec moi... Après je suis pas un pro du terminal... Et quand je vois que ça parle de NVRAM dans le code je me dis qu'effectivement en la réinitialisant et en re-tentant le code ça va peut-être marcher...
 
Bonjour,
J'ai finalement changé mon Mac Mini pensant que le problème était hardware. J'ai donc récupéré le nouveau hier, je l'ai démarré et tout semblait fonctionner. J'ai ensuite lancé l'assistant de migration pour récupérer ma sauvegarde Time Machine et après avoir fait ça le bluetooth fonctionne à nouveau très mal. Donc il doit y avoir un problème logiciel qui se trouve dans ma sauvegarde...
Je vais tenter de faire une installation clean sur un disque externe pour vérifier que tout fonctionne bien et si tel est le cas bah tant pis ma sauvegarde ne servira à rien et il faudra que je redémarre avec un ordi clean...
 
Bonjour @CarrloCo27,
J'ai le même problème en effet avec mon Mac mini 2018.
C'est quoi la solution avec le terminal ?
(le lien #3 ne fonctionne pas).
Merci. :)

Edit : j'ai réussi à l'ouvrir. (copier-coller)
 
Il n'y a pas de quoi. Mes dernières constatations me font dire que c'est un problème logiciel car j'ai l'impression que le problème arrive quand je récupère les données de ma sauvegarde Time Machine. Mais je vais réaliser des tests pour en avoir le cœur net. Tu as ce problème depuis le début avec ton Mac Mini 2018? As tu récupéré une sauvegarde Time Machine quand tu as démarré ton Mac pour la première fois?
 
Ce problème est arrivé au de4-5 jours après, une fois que tous mes logiciels et données aient été restaurés par contre je suis pas passé par une sauvegarde TM, il a refusé.
Je suis sur Mojave, c'est surtout la souris qui freeze, c'est insupportable.
Je suis en train de chercher moi aussi, mais là je vais devoir partir, je recommence à mon retour, de toutes manières
on se tient au courant pour celui qui trouve quelque chose;)
Je vais chercher tant que n'aurais pas trouvé, (enfin j'espère), sinon c'est la crise de nerfs assurée:mad:
 
Mais du coup ça confirme plus ou moins que ça vient de la sauvegarde...
Moi je suis maintenant sur Catalina mais j'étais sur Mojave sur la sauvegarde... Je creuse la chose, j'ai quelques pistes que je vais tenter ce soir en rentrant du boulot.
Effectivement on se tient au courant!
 
Avec l’iPad arrêté (pendant une semaine) pas de problème. Ensuite je l’ai rallumé puis plus tard rechargé. J’ai l’impression que la recharge a posé pb avec le Bluetooth...
Mais bon, ce n’est qu’une idée.
 
Content que ça ai marché pour toi, moi c'est toujours pareil... Je viens de faire une installation clean de Catalina sur un disque externe et j'ai le même problème... C'est le 2eme Mac mini 2018 qui a ce problème chez moi, c'est extrêmement frustrant surtout après dépensé 1300€!!! Je pense avoir tout essayé donc je sens que je ne vais pas tarder à abandonner, je suis très déçu d'Apple...
 
Content que ça ai marché pour toi, moi c'est toujours pareil...

Chez moi le bluetooth est parasité par le WiFi (pas sur un Mac, mais c'est similaire), est-ce que tu as ton routeur à proximité ? Peux-tu essayer de brancher ton Mac en filaire ?
 
Mon problème est vite revenu:banghead: mais j'ai effectué un test sans équivoque : j'ai débranché mon Hub usb3 et bien
là ça fonctionne nickel :)
 
J'avais déjà essayé en filaire mais rien de mieux... Là je viens de désactiver le 2,4Ghz et activer uniquement le 5Ghz sur ma Time Capsule (qui me sers de routeur) et c'est toujours pareil.
J'avais vu cette histoire d'USB 3 mais ça n'avais rien donné... Je vais retester mais à mon avis ça ne donnera rien... Dans l'état actuel des choses j'ai un hub USB C qui est branché avec une rallonge et un SSD toujours en USB C (sur lequel j'ai mon dossier utilisateur) et c'est tout.
Il y a vraiment quelque chose qui interfère mais quoi?? Je désespère vraiment... La seule solution que je vois c'est de passer sur une souris et un clavier sur dongle (style Logitech) si je ne trouve pas la cause du souci.